Rétractation devis après un acompte versé

jimsoz - Modifié le 2 juil. 2019 à 20:29
 Utilisateur anonyme - 2 juil. 2019 à 20:59
Bonjour, j'espère que vous pourrez nous venir en aide car je suis totalement perdu.

Voilà jeudi soir je constate une petite fuite sur ma chaudière au niveau de la soupape, je décide d'appeler un plombier en urgence, c'est une société qui intervient 24/24 (serrurerie, plomberie, électricité)

Bref l'artisan arrive et me dit qu'il ne peut rien faire pour changer la pièce et qu'il faudrait peut être envisager de changer toute l'installation. Sur le coup je me dis pourquoi pas, après tout nous envisagions de la changer du moins pas aussi vite malgré notre récent emménagement.

Un devis est fait et je verse 1000€ d'acompte pour une facture totale de 2684€ environ. Sur ce devis est coché la case comme quoi il s'agit d'une intervention d'urgence demandant l'exécution immédiate de l'intervention avant l'expiration du délai de rétraction. Le technicien m'assure qu'il pourra passer le lendemain et faire l'installation. Il n'y a pas de date de début ou de fin des travaux indiquée sur ce devis.

Le lendemain (vendredi), le technicien m'appelle pour me dire qu'il ne peut pas effectuer l'installation, problème de délai de livraison avec son fournisseur soi disant. Du coup pas d'intervention avant mardi prochain. Entre temps un nouveau devis a été effectué par ces gens pour une nouvelle chaudière plus économique, néanmoins je n'ai jamais eu ce devis dans les mains et je n'ai jamais signé ce dit devis pour ce modèle un peu plus cher qui plus est. Je n'ai qu'une simple photo d'un devis envoyé sur ma boite mail, devis qui ressemble plus à un achat de fournitures adressé à un professionnel qu'à moi simple particulier...
Je laisse couler pour le week end, nous faisons sans eau chaude et j'attends l'intervention.

Hier (lundi), on me rappelle pour me dire que tout est ok pour demain matin.

Aujourd'hui (mardi) on me rappelle une nouvelle fois pour me signaler qu'ils ne pourront pas intervenir le matin mais l'après midi voir même en fin de soirée. Entre temps j'ai fait venir un 2eme chauffagiste qui m'a réglé mon problème de fuite gratuitement et m'a dit qu'il n' y a absolument pas besoin de changer mon chauffe eau actuel, une simple petite intervention pour changer une pièce suffirait.

Sentant l'arnaque venir je les rappelle pour leur dire que je souhaite tout arrêter, ces derniers me menacent de faire intervenir la police pour régler le reste de la commande et souhaite un arrangement à l'amiable qui est de les payer la moitié du reste de la commande. J'ai refusé et depuis je n'ai plus de nouvelles.

Voila en résumé notre situation, personnellement je ne pense pas être en tort d'autant que le 2e chauffagiste que nous avons consulté nous fait une attestation par écrit qu'il n'y avait pas d'urgence impérative concernant mon problème.

Alors quel est votre avis ? S'agit il d'arnaqueurs ? Dois je quand même régler la totalité de ce devis ?
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 juil. 2019 à 20:53
Bonjour,

Un devis accepté est un contrat...

Un acompte = un engagement ferme et définitif de conclure ce contrat et d'en payer la totalité.

Si l'entreprise engage des poursuites elle risque d'obtenir gain de cause, + dommages et intérêts et frais de justice.

Allez voir de toute urgence une association de consommateur avec vos documents.
1
Nous avons contacté une association de consommateurs qui nous a justement conseillé de faire une attestation par écrit du 2e chauffagiste qu'il ne s'agissait pas d'un problème urgent au cas où le 1e artisan se retourne contre nous
De plus j'ai envoyé à l'entrepreneur une lettre par recommandé AR comme quoi je souhaitais abandonner les travaux et lui laisser l'acompte versé en preuve de ma bonne foi.

Que pouvons nous faire de plus .. ? Les méthodes de cette entreprise me paraissent excessivement louches
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2019 à 20:59
Si l'entreprise insiste, négociez, mais la loi est de son coté.

Acompte = engagement paiement total.
0