Apport personnel en liquide refusé, credit immobilier suspendu.

Résolu
Anne -  
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Situation ubuesque.
Il y a 5 ans, un couple d amis ont vendu un bien immobilier, pour changer de région. Locataires depuis, ils ont enfin trouvé la maison de leurs rêves.
Au montage financier, ils ont informé leur notaire et la banque qui financera le projet, que leur apport sera en liquidités .
A un mois de la signature de l acte de vente, et avec un préavis de rupture de bail envoyé à leur propriétaire actuel, coup de théâtre : l apport en liquide n est pas acceptable. Car ils ne peuvent pas soi disant justifier des fonds.
Sauf que pour eux si, ils ont les relevés depuis la vente de la 1ere maison. Ils avaient sorti de l argent car crise économique qui leur faisait peur, rumeurs etc...
Resultat: avez vous une idée pour convaincre leur banquier, ne pas annuler la vente, ni se retrouver à la rue car leur propriétaire veut vendre?...
C est proprement hallucinant que la banque refuse leur argent? Et comment font certains qui épargnent dans un bas de laine depuis parfois des années pour le coup? Ils restent riches mais ne peuvent plus rien acheter ?....!!!
S ils nous donnent leur apport à encaisser pour que ce soit nous qui leur fassions un virement, nous aurons le même souci avec notre banque je suppose. Dans les deux sens.
Mille merci pour votre aide svp sur le forum.

2 réponses

AN.Banker Messages postés 11271 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 380
 
Bonjour

Les dessous de matelas sont difficilement acceptables pour une banque. Elle doit s'assurer de l'origine de ces fonds (risque de fraude/blanchiment)

La position de la banque est normale, elle respecte la règlementation, surtout si c'est un montant élevé.

Si vous encaissez l'argent et que vous faites un virement, on leur demandera non seulement d'où proviennent ces fonds pour vous et vous risquez vous des problèmes au niveau du fisc car vous ne pourrez pas justifier de la ressource (imposition très forte) et eux risquent de payer 60% de la somme pour l'impot dû suite à une donation.

1
Anne
 
Merci Monsieur d avoir pris du temps pour nous répondre.
Il est vrai que vous soulevez un autre aspect que nous n avions pas non plus considéré : celui de l imposition.
Un rendez-vous s impose avec bien plus d evidence alors avec notre banque, passé ce week end, mais il apparaît difficile de proposer notre aide. Effectivement.

Et de leur côté, leur situation semble très peu enviable.
Car le "dessous de matelas" reste le fruit de leur labeur, certes converti en liquide, mais qui va les amener à tout perdre: leur future acquisition et leur logement actuel.
(Tracfin, traffic et luttes en tous genres et de tous bords, cyberattaques, crises monetaires, dans quel monde nous oblige-t-on à vivre ? Plus de liquidités en épargne, la leçon est à retenir...)

Encore merci.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047
 
bonjour
un truc que je pige pas
la sortie d'argent de la vente en liquide de la banque , elle est traçable , non ?
0
Anne > xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Bonjour,
Tous leurs retraits sont tracés oui, au fil des ans via leurs relevés bancaires. (Ils ont dû en dépenser 10 ou 20% dans des achats courants je pense. Un véhicule je crois notamment au comptant. Mais toujours avec factures là aussi.)
Ceci étant, l organisme prêteur semble ne pas vouloir "compter" les adéquations. N y même se pencher sur leur dossier justificatif. Ils n acceptent pas cet argent en liquide. Point. Et cela serait comme ça partout.
0
xplom Messages postés 43153 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 047 > Anne
 
bon
comme ça c'est clair
merci AN.Banker
0
MaxVIL2 Messages postés 1099 Statut Membre 966
 
Bonjour,

On parle de quel montant "mis de côté sous un matelas" ?
Les retraits ont été fait de manière étalé dans le temps ou en un retrait ?
C'est sûr que du point de vue de la banque et du notaire, cela parait suspect et la traçabilité des fonds est quasi impossible.

S ils nous donnent leur apport à encaisser pour que ce soit nous qui leur fassions un virement, nous aurons le même souci avec notre banque je suppose. Dans les deux sens.
Évitez absolument cette solution, cela ne rend la transaction que plus suspecte.
0