Taxe d'habitation 2019, même situation mais +340€ ?

PepperH - 17 juin 2019 à 16:16
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 18 juin 2019 à 21:21
Bonjour,

J'ai reçu vers le 15 juin mon avis de taxe d'habitation 2019, "au titre de l'année 2018", et j'ai du mal à y voir clair... J'ai appelé mon SIP une bonne vingtaine de fois, sans résultat. Est-ce que quelqu'un d'un peu plus versé dans ces détails saurait éclaircir un point ou deux ?

Déjà, j'ai payé ma taxe d'habitation 2018 en novembre 2018 (date de mise en recouvrement : 31 octobre 2018), soit 508€. Ma situation n'a pas changé.
L'avis que je viens de recevoir me demande 844€, avec une date de mise en recouvrement au 31 mai 2019.
Est-ce normal que les dates soient si rapprochées ?

Ensuite, pour l'augmentation... La valeur locative brute & moyenne du logement n'ont pas bougé du tout depuis le précédent avis d'imposition.
Par contre, dans la colonne "Eléments du calcul", une valeur (450) est apparue en face de "dont majoration rés. secondaire". Il y a aussi une nouvelle ligne du sous-total : "prélèvement sur résidences secondaires" (18) et une autre "prélèvement pour base élevée" (67).

Est-ce qu'une erreur se serait glissée, qui ferait faussement considérer mon domicile comme une résidence secondaire ? Je ne vois rien en ligne sur une augmentation généralisée de cette ampleur, j'arrive difficilement à l'expliquer.

Si des personnes parmi vous ont des éléments de réponse, j'accueille vos avis très volontiers !

4 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié le 17 juin 2019 à 18:01
Bonjour

Est-ce normal que les dates soient si rapprochées

Oui.
Il ya des dates pour les correctifs


Par contre, dans la colonne "Eléments du calcul", une valeur (450) est apparue en face de "dont majoration rés. secondaire". Il y a aussi une nouvelle ligne du sous-total : "prélèvement sur résidences secondaires" (18) et une autre "prélèvement pour base élevée" (67). 

Oui residence secondaire.
Vous avez certainement deposé votre declaration de revenu 2017 à une autre adresse
1
bonjour,
Les deux taxes ont-elles la même adresse d'imposition ?
1
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ma précédente taxe d'habitation était à la même adresse, tout comme ma déclaration de revenus. Je n'ai pas eu de changement d'adresse récent. C'est bien ce que je trouve curieux, ce sont exactement les mêmes infos que l'an dernier (et donc, qu'il y a six mois). C'est mon seul et unique lieu de résidence.

J'imagine qu'il va falloir que j'écrive aux impôts (j'ai appelé plus de vingt fois aujourd'hui et les lignes sont toujours toutes occupées.)

Est-ce que vous aussi, vous trouvez ça potentiellement anormal une telle hausse ?
0
à mon avis, on vous a taxé pour le même appartement une deuxième fois, comme si c'était un autre logement. Vous devriez vous déplacer pour rencontrer un agent, ça ne me semble pas normal.
0
Effectivement, il va probablement falloir y aller. On adore tous aller aux impôts ! Merci
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037 > PepperH
18 juin 2019 à 21:16
il va probablement falloir y aller. On adore tous aller aux impôts

Vous prefererez bientot aller voir les entreprises privees suite a transfert des mission du public au prive avec paiement du service comme dans les autres pays
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
18 juin 2019 à 07:54
Vous avez les references du logement en bas du tableau en bas du tableau où il y a les taux.
Regardez si c'est le meme n° d'identifiant du local.
Sur l'autre page avez vous le meme numero fiscal ?
0
C'est bien le même identifiant du local, avec la même valeur locative.
Mon numéro fiscal aussi reste inchangé, par contre le numéro de l'avis d'imposition commence par 19 plutôt que 18, j'imagine que ça porte donc effectivement sur 2019...

J'ai écrit aux impôts dans mon espace en ligne, mais la dernière fois que j'ai eu à le faire (pour enlever la redevance) il y a eu un délai de 3 mois pour la réponse. J'ai peur d'en être réduite à poser une demi-journée pour aller voir au SIP directement.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037 > PepperH
Modifié le 18 juin 2019 à 21:21
Bien evidemment vous avez demandé le sursis de paiement en etant sur qu'il y a une erreur.
Sous 5 jours vous aurez une reponse en principe malgré les 30 % de personnel en moins

J'ai peur d'en être réduite à poser une demi-journée pour aller voir au SIP directement..

Comme pour les banques, assurances ...
Et meme chose quand ca partira au privé
0