Hoboraires syndic payable d'avance ou à terme échu ?
bb-pp
Messages postés
1152
Statut
Membre
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je suis copropriétaire dans une résidence. A l'ordre du jour de la prochaine AG, figure le contrat de syndic.
> 1 devis du syndic actuel.
> 1 devis d'un concurrent proposé par le CS.
Les 2 sont équivalents en honoraires, avec des prestations quasiment équivalentes.
La seule différence que j'ai décelée concerne les modalités de paiements des honoraires :
> le syndic actuel = payable à terme échu, mensuellement.
Il y a actuellement des appels de fonds semestriels (d'avance).
> Le concurrent = payable trimestriellement d'avance.
Il n'est pas précisé comment se feront les AF ( Mensuels ? trimestriels ? semestriels ?).
J'ai peur que si c'est le concurrent qui est retenu, le passage du mode de paiement du syndic (terme échu ou d'avance), nous entraine un "chevauchement" d'appels de fonds ?
Qu'en pensez-vous ?
A votre avis que faut-il privilégier : à terme échu ou d'avance ?
Je vous remercie.
Je suis copropriétaire dans une résidence. A l'ordre du jour de la prochaine AG, figure le contrat de syndic.
> 1 devis du syndic actuel.
> 1 devis d'un concurrent proposé par le CS.
Les 2 sont équivalents en honoraires, avec des prestations quasiment équivalentes.
La seule différence que j'ai décelée concerne les modalités de paiements des honoraires :
> le syndic actuel = payable à terme échu, mensuellement.
Il y a actuellement des appels de fonds semestriels (d'avance).
> Le concurrent = payable trimestriellement d'avance.
Il n'est pas précisé comment se feront les AF ( Mensuels ? trimestriels ? semestriels ?).
J'ai peur que si c'est le concurrent qui est retenu, le passage du mode de paiement du syndic (terme échu ou d'avance), nous entraine un "chevauchement" d'appels de fonds ?
Qu'en pensez-vous ?
A votre avis que faut-il privilégier : à terme échu ou d'avance ?
Je vous remercie.
Rien à voir ?
Pourtant les 2 devis indiquent :
pour l'un (actuel) > honoraires à terme échu trimestriel
et l'autre > honoraires d'avance trimestriel
Le dernier appel de fonds est du 19/04/2019 > période appelée = 01/05 au 31/10/2019.
Donc on paye d'avance les AF pour 6 mois.
Le syndic, lui, se paye mensuellement à la fin de chaque mois.
Si, l'AG décide de changer pour le second - il risque bien d'y avoir "chevauchement" d'appels de fonds, puisque sa période de paiement de ses honoraires sera d'avance !
La seule incidence c'est sur la trésorerie du jour J, mais si vous en êtes à ce niveau de trésorerie, il y a du souci à se faire pour votre syndicat en cas d'imprévus..... ;o).....
Je cherche simplement à comprendre les éventuelles incidences.
Ily aura bien un "chevauchement" d'appel de fonds - pas que sur 1 jour - mais pour un trimestre au minimum !
Merci de votre attention.
Fin du débat.