Hoboraires syndic payable d'avance ou à terme échu ?

bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 11 juin 2019 à 21:06
 Utilisateur anonyme - 12 juin 2019 à 17:56
Bonjour,
Je suis copropriétaire dans une résidence. A l'ordre du jour de la prochaine AG, figure le contrat de syndic.
> 1 devis du syndic actuel.
> 1 devis d'un concurrent proposé par le CS.
Les 2 sont équivalents en honoraires, avec des prestations quasiment équivalentes.
La seule différence que j'ai décelée concerne les modalités de paiements des honoraires :
> le syndic actuel = payable à terme échu, mensuellement.
Il y a actuellement des appels de fonds semestriels (d'avance).
> Le concurrent = payable trimestriellement d'avance.
Il n'est pas précisé comment se feront les AF ( Mensuels ? trimestriels ? semestriels ?).

J'ai peur que si c'est le concurrent qui est retenu, le passage du mode de paiement du syndic (terme échu ou d'avance), nous entraine un "chevauchement" d'appels de fonds ?

Qu'en pensez-vous ?
A votre avis que faut-il privilégier : à terme échu ou d'avance ?

Je vous remercie.

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 juin 2019 à 21:27
Bonjour,
Peu importe ! Car c'est juste un "jeu d'écriture" dans la comptabilité du syndicat.
Vos appels de fonds sont uniquement basés sur le budget vité en AG. Donc rien à voir avec le contrat du syndic.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
11 juin 2019 à 22:09
Non, ce n'est pas juste un jeu d'écritures, ça impacte bel et bien la trésorerie du syndicat selon la date à laquelle le syndic prélève ses honoraires... mais de là à en faire le critère essentiel pour choisir non !
0
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19
12 juin 2019 à 08:44
Bonjour.
Rien à voir ?
Pourtant les 2 devis indiquent :
pour l'un (actuel) > honoraires à terme échu trimestriel
et l'autre > honoraires d'avance trimestriel

Le dernier appel de fonds est du 19/04/2019 > période appelée = 01/05 au 31/10/2019.
Donc on paye d'avance les AF pour 6 mois.
Le syndic, lui, se paye mensuellement à la fin de chaque mois.
Si, l'AG décide de changer pour le second - il risque bien d'y avoir "chevauchement" d'appels de fonds, puisque sa période de paiement de ses honoraires sera d'avance !
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
12 juin 2019 à 09:44
je confirme que globalement si au 1er jour du début du mandat en passant du syndic actuel au syndic candidat, vous allez payer la dernière mensualité de 1 et le premier trimestre de 2, mais cela ne change pas ce que vous devez payer au syndic durant l'exercice. C'est seulement ce premier jour il y a deux factures.... et les appels de fonds se font sur la valeur annuelle de l'exercice....
La seule incidence c'est sur la trésorerie du jour J, mais si vous en êtes à ce niveau de trésorerie, il y a du souci à se faire pour votre syndicat en cas d'imprévus..... ;o).....
0
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19
12 juin 2019 à 10:40
Ce n'est pas la peine d'être ironique !
Je cherche simplement à comprendre les éventuelles incidences.
Ily aura bien un "chevauchement" d'appel de fonds - pas que sur 1 jour - mais pour un trimestre au minimum !
Merci de votre attention.
Fin du débat.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
12 juin 2019 à 11:27
Vous mélangez deux choses, la périodicité des appels prévue dans le règlement de copropriété (en général trimestrielle) et les modalités de règlement pour les honoraires du syndic. C'est une question de trésorerie et il n'y avait pas beaucoup (voir pas du tout) d'ironie dans la précédente réponse de rambouillet à mes yeux.
0