Vendre à soit même un bien en SCI

Brinou - 10 juin 2019 à 20:24
 Utilisateur anonyme - 10 juin 2019 à 20:32
Bonjour,
Il y a 10ans, sur les conseils d’un avocat fiscaliste, mon époux et moi même avons constitué une SCI pour racheter la maison de mes beaux-parents. Ce bien allait être saisie et vendue aux enchères par les banques.
Nous avons pu négocier et l’acquérir au prix de 240000€, grâce à un prêt que nous avons contracté à un taux exorbitant!
Actuellement mes beaux-parents sont locataires de cette maison.
Devant la baisse des taux d’intérêt d’emprunt, nous avons contacté un courtier qui vient de nous transmettre une proposition de rachat de crédit pas très interessante!
Il nous a dit que l’opération serait beaucoup plus avantageuse si nous contractions un prêt immobilier en notre nom propre afin de racheter l’unique bien de notre propre SCI!! (Pas très clair tout ça!)
J’ai plusieurs questions, est-ce légal?
Est-ce possible de fixer le prix de vente au montant restant du ( à savoir 160 000€)?
Quelle sont les règles, les textes de lois qui encadre ce genre de transaction?
Je suis un peu perdu, je ne connais pas grand chose à la fiscalité. Pourriez-vous m’éclairer?

1 réponse

Utilisateur anonyme
10 juin 2019 à 20:32
Bonsoir,

C'est parfaitement légal que la SCI vous cède le bien, dès que les associés de la SCI le décident.
Bien entendu, comme toute cession d'un bien immobilier, il vous faut passer chez le notaire.

Le bien doit être vendu à sa valeur vénale.
Même si cela vous fait payer un peu plus, la SCI pourra vous rembourser la différence quand elle percevra le solde du prix de la cession.

Si vous n'avez pas d'autre projet immobilier, vous pourrez ensuite dissoudre la SCI.

Cordialement
0