Reprise d'études en formation continue et allocation chômage

Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
- - Dernière réponse : tibo57350
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
- 6 juin 2019 à 15:03
Bonjour,

Je souhaites reprendre mes études en effectuant un dut informatique en année spéciale (9 mois).
La formation peut être suivie en formation continue car je rentre dans les critères et débutera mi septembre.

Actuellement je suis salarié d'une entreprise en cdi et mettra fin à mon contrat par rupture conventionnelle ou licenciement fin août.

Cependant j'ai lu qu'un étudiant ne pouvait pas bénéficier d'allocations chômage, c'est ainsi que je me suis renseigné sur le congés de formation. Congés qui me sera refusé en raison de la date ne rentrant plus dans les critères (faire sa demande au moins 120 jours avant).

La seule solution viable serait l'obtention de cette allocation chômage malgré tout (environ 1100).
Car je ne pourrais pas toucher d'apl ni même de bourse étudiante du crous.

J'ai pu lire que la formation continue pourrait me faire bénéficier du chômage malgré mon statut étudiant, cependant je me demande si la meilleure chose à faire ne serait pas de cacher mon statut étudiant.

Je suis tiraillé entre le risque de ne bénéficier d'aucunes aides en cas de reprises d'études et le risque de cacher un statut qui peut être découvert facilement par pôle emploi.

Qu'en pensez vous ?
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour,

"je me demande si la meilleure chose à faire ne serait pas de cacher mon statut étudiant." Ce qui serait donc constitutif d'une fraude. Et donc, tout montant que vous toucherez devra par la suite être remboursé à pôle emploi.

Voir avec pôle emploi s'ils peuvent déroger à la règle et vous accorder l'allocation. Mais peu de chance que ce soit ok.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 21357 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

tibo57350
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
-
Effectivement c'est avec pôle emploi que je dois voir en priorité, mais si je choisis l'option numéro 2, je ne préfère pas attirer les yeux sur moi en prévoyant ce rdv.
En fait vous n'avez pas le choix, en aucun cas vous ne devez frauder !
Commenter la réponse de Komar
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2019
0
Merci
Donc voilà c'est ainsi. On peut encore une fois constater qu'en France on préfère aider les autres ou les cassos, que laisser une chance à quelqu'un qui a un projet de vie.
Commenter la réponse de tibo57350
Dossier à la une