Reprendre des droits sur un bien inoccupé

Unpeudamoure Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019 - 26 mai 2019 à 02:40
Gayomi Messages postés 18977 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 26 mai 2019 à 17:23
Bonjour à tous, voici ma situation.
Ma grand-mère (maternelle) s’est mariée après avoir eu ma mère. Elle habitait avec son mari (ayant aussi une fille) qui après son décès lui a céder la propriété de la maison (où j’ai grandi). Voilà 1an que ma grand-mère est décédée. Elle n’a laisser aucun testament, la maison est abandonnée. La fille de mon grand-père n’est pas intéressée par ce bien. Comment puis-je ouvrir des droits sur ce bien ? Puis-je y habiter ? Je suis PERDU. Cette maison c’est toute mon enfance... Merci du fond du cœur à qui m’éclairera.

1 réponse

Gayomi Messages postés 18977 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 10 272
26 mai 2019 à 08:51
Voilà 1an que ma grand-mère est décédée.
Avez-vous confié la succession à un notaire ? Si la réponse est négative, il est grand temps de le faire, chez le notaire de votre choix.

Comment puis-je ouvrir des droits sur ce bien ?
Votre mère est-elle en vie ?
Si oui, c'est elle qui a des droits et non vous.
Et si votre mère est décédée avant votre grand-mère, c'est vous qui avez des droits en représentation de votre mère.
Dans tous les cas, votre mère ou vous en représentation avez des droits sur le patrimoine de votre grand-mère dès l'instant du décès.

Puis-je y habiter ? Je suis PERDU

Il est urgent de consulter un notaire. Même si votre mère ou vous avez des droits depuis le décès de votre grand-mère, ceux-ci doivent être actés par un notaire. Vous pourrez ensuite "acheter" la part de la personne qui n'est pas intéressée par le bien.
3
Unpeudamoure Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019
26 mai 2019 à 17:08
Merci beaucoup de votre intérêt, il faut tout d’abord savoir que ma mère n’est pas née de cette seconde union (c’est n’est pas la fille légitime de mon « grand-père ». Qui lui même a un enfant.) Elle est toujours en vie effectivement. A t’elle quand même des droit ?

Aucun notaire n’a été consulté, pas de testament aucune trace sinon l’acte de propriété de ma grand mère. Cela peut être utile ?
0
Gayomi Messages postés 18977 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 10 272
Modifié le 26 mai 2019 à 17:26
A t’elle quand même des droit ?
Si je comprends bien, votre mère est l'unique fille de votre grand-mère, et donc sa seule héritière.

aucune trace sinon l’acte de propriété de ma grand mère. Cela peut être utile ?
Ou ! Il est fondamental de savoir si votre grand-mère est bien seule propriétaire de la maison suite au décès du "grand-père".

Aucun notaire n’a été consulté,
Il est indispensable que votre mère confie le règlement de cette succession au notaire de son choix. En tant que seule héritière, il n'y a qu'elle qui puisse le faire.

Puis-je y habiter ?
Cette question est prématurée. Votre mère doit impérativement effectuer les formalités administratives avec un notaire. Ensuite, si elle a bien la propriété de la maison, c'est elle qui vous permettra de l'occuper ou non, avec ou sans loyer.
0