Reprendre des droits sur un bien inoccupé
Unpeudamoure
Messages postés
2
Statut
Membre
-
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous, voici ma situation.
Ma grand-mère (maternelle) s’est mariée après avoir eu ma mère. Elle habitait avec son mari (ayant aussi une fille) qui après son décès lui a céder la propriété de la maison (où j’ai grandi). Voilà 1an que ma grand-mère est décédée. Elle n’a laisser aucun testament, la maison est abandonnée. La fille de mon grand-père n’est pas intéressée par ce bien. Comment puis-je ouvrir des droits sur ce bien ? Puis-je y habiter ? Je suis PERDU. Cette maison c’est toute mon enfance... Merci du fond du cœur à qui m’éclairera.
Ma grand-mère (maternelle) s’est mariée après avoir eu ma mère. Elle habitait avec son mari (ayant aussi une fille) qui après son décès lui a céder la propriété de la maison (où j’ai grandi). Voilà 1an que ma grand-mère est décédée. Elle n’a laisser aucun testament, la maison est abandonnée. La fille de mon grand-père n’est pas intéressée par ce bien. Comment puis-je ouvrir des droits sur ce bien ? Puis-je y habiter ? Je suis PERDU. Cette maison c’est toute mon enfance... Merci du fond du cœur à qui m’éclairera.
A voir également:
- Reprendre des droits sur un bien inoccupé
- Droit des successions - Accueil - Actualité juridique et financière
- Vente d'un bien grevé d'un droit d'usage et d'habitation - Guide
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
- Succession : ce sont les deux dates où il faut agir pour éviter les droits de donation, l'une arrive dans quelques jours - Guide
- Droits de succession - Guide
1 réponse
Voilà 1an que ma grand-mère est décédée.
Avez-vous confié la succession à un notaire ? Si la réponse est négative, il est grand temps de le faire, chez le notaire de votre choix.
Comment puis-je ouvrir des droits sur ce bien ?
Votre mère est-elle en vie ?
Si oui, c'est elle qui a des droits et non vous.
Et si votre mère est décédée avant votre grand-mère, c'est vous qui avez des droits en représentation de votre mère.
Dans tous les cas, votre mère ou vous en représentation avez des droits sur le patrimoine de votre grand-mère dès l'instant du décès.
Puis-je y habiter ? Je suis PERDU
Il est urgent de consulter un notaire. Même si votre mère ou vous avez des droits depuis le décès de votre grand-mère, ceux-ci doivent être actés par un notaire. Vous pourrez ensuite "acheter" la part de la personne qui n'est pas intéressée par le bien.
Avez-vous confié la succession à un notaire ? Si la réponse est négative, il est grand temps de le faire, chez le notaire de votre choix.
Comment puis-je ouvrir des droits sur ce bien ?
Votre mère est-elle en vie ?
Si oui, c'est elle qui a des droits et non vous.
Et si votre mère est décédée avant votre grand-mère, c'est vous qui avez des droits en représentation de votre mère.
Dans tous les cas, votre mère ou vous en représentation avez des droits sur le patrimoine de votre grand-mère dès l'instant du décès.
Puis-je y habiter ? Je suis PERDU
Il est urgent de consulter un notaire. Même si votre mère ou vous avez des droits depuis le décès de votre grand-mère, ceux-ci doivent être actés par un notaire. Vous pourrez ensuite "acheter" la part de la personne qui n'est pas intéressée par le bien.
Aucun notaire n’a été consulté, pas de testament aucune trace sinon l’acte de propriété de ma grand mère. Cela peut être utile ?
Si je comprends bien, votre mère est l'unique fille de votre grand-mère, et donc sa seule héritière.
aucune trace sinon l’acte de propriété de ma grand mère. Cela peut être utile ?
Ou ! Il est fondamental de savoir si votre grand-mère est bien seule propriétaire de la maison suite au décès du "grand-père".
Aucun notaire n’a été consulté,
Il est indispensable que votre mère confie le règlement de cette succession au notaire de son choix. En tant que seule héritière, il n'y a qu'elle qui puisse le faire.
Puis-je y habiter ?
Cette question est prématurée. Votre mère doit impérativement effectuer les formalités administratives avec un notaire. Ensuite, si elle a bien la propriété de la maison, c'est elle qui vous permettra de l'occuper ou non, avec ou sans loyer.