Pré-avis de mon locataire suite à fin de CDD il y a 5mois

Résolu
Julie - 21 mai 2019 à 11:20
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 21 mai 2019 à 11:30
Bonjour,
Le locataire de mon appartement loué en logement vide me demande (au 23 Avril 2019) de réduire son pré-avis à 1 mois (au lieu de 3 mois) avec comme justificatif une fin de CDD au mois de novembre 2018, il y a donc 5 mois. Pour moi ce n'est pas un justificatif valable puisque sa situation n'est pas "nouvelle". Je ne trouve aucune réponse précise à ce cas....
D'avance merci si vous avez des informations :), un texte de référence.
Belle journée à vous
Julie
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 422
21 mai 2019 à 11:30
Il n'y aucun texte de loi indiquant la durée de 'validité' de l’événement du prévis réduit.
La jurisprudence a déjà refusé 6 mois.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
La perte d'emploi doit précéder la délivrance du congé, et en être proche (le juge détermine au cas par cas la caractère tardif ou non du congé suite à une perte d'emploi).

Ici, c'est à vous de décider ce que vous voulez faire.
Si vous considérez que 5 mois n'est pas proche (ce qui semble effectivement légitime), vous refusez son préavis réduit, lui demandant de payer jusqu'à la fin des trois mois (ou si vous reloger quelqu'un d'autre avant la fin).
Si il refuse de payer, il faudra l'assigner en justice, et ce sera le juge qui décidera si le préavis réduit était valide.
1