état des lieux non conforme avec rachat de l' agence immobilière part une autre

Profil bloqué -  
djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je loue un logement depuis mi 2014 ,j ai constater que mon état des lieux n était pas conforme a la loi allur
seulement il y a quelque mois
effectivement il ne détail rien , juste deux pages avec des miniatures a peines visible et la mention" louer en état moyen avec quelque accident"
aujourd’hui le gérant est décédé et l agence a été racheter part une autre agence
j ai envoyer il y a 6 semaines une lettre rar les informant de la situation et afin de régulariser
a l adresse de l ancienne agence a ce moment la je ne savait pas qu elle avait été racheté
j ai eu un contact avec une personne de la nouvelle agence qui m informe que je ne suis pas le seul avec un état des lieux comme le mien avec des miniatures
eux semble décliner toutes responsabilité
en tant que repreneur ont il l obligation de régularisé part un nouveau état des lieux ?
dois leur envoyer une lettre rar de mise en demeure au nom et adresse du repreneur ?
de plus depuis 5 ans que je suis dans ce logement , j ai été régularise pour les charge que 1 fois en 2016
alors que cela doit se faire tout les ans ..

je vous remercie de vos conseil et du temps que vous passerez a me répondre
très cdl
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 029

bonjour,

"........ juste deux pages avec des miniatures......"
C'est quoi des "miniatures" ??

Le locataire dispose de 10 jours à partir de la signature d'un EDLE
(Entrant) pour y apporter des modifications, après c'est trop tard.
Donc, votre EDLE initial servira de comparaison pour votre futur EDLS (qui lui est définitif dès signatures).

"eux semble décliner toutes responsabilité "
Normal ! Ce ne sont pas eux qui ont établi cet EDLE !

"en tant que repreneur ont il l obligation de régularisé part un nouveau état des lieux ? "
NON.

"de plus depuis 5 ans que je suis dans ce logement , j ai été régularise pour les charge que 1 fois en 2016 "
Une régularisation de charges doit effectivement être faite tous les ans. Dans le cas contraire le locataire est en droit de la réclamer.

Régularisation tardive des charges (Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9) :

« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzième. »

et :

Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 :

La régularisation des charges ne peut pas être réclamée au locataire plus de 3 ans en arrière : "Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit."

=> Petit extrait de mon topo sur la location :
EDLE = ÉTAT DES LIEUX ENTRANT
:

- Les EDL (entrant et sortant) sont obligatoires.
- L'EDL du locataire entrant ne se fait pas en même temps que l'EDL du locataire sortant, et l'exemplaire de l'EDLS ne peut être photocopié pour servir d'EDL au locataire entrant.
- Les EDL se font en autant d'exemplaires que de parties prenantes [bailleur/locataire(s)] et chaque partie récupère son exemplaire DÈS QUE toutes les signatures y sont apposées [pas 1h après ou le lendemain... de façon à éviter toute modification par le bailleur] : article 3-3 du décret de la loi ALUR du 30 mars 2016
- Le locataire doit être vigilant & strict et veiller à ce que le bailleur y mentionne bien toutes ses remarques concernant l'état du logement : sols, murs, robinetterie, VMC, lumières, carrelage/faïences, éléments d'électroménager, fonctionnements chasse d'eau/fenêtres/portes, ménage fait ou non fait, clim, chaudière (demander au bailleur la dernière attestation d'entretien)...., etc.
- Y noter - en présence du bailleur - les relevés des compteurs (en meublé).
- Si location en vide (repérer où sont les compteurs) : le locataire doit prendre ses propres abonnements énergie/eau auprès du fournisseur de son choix.
- Apposer les signatures de toutes les parties prenantes au bas de la dernière page et dater (parapher les autres pages).
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032320564/2020-12-03/
- Modifications possibles, uniquement par le locataire, pendant 10 jours à partir de la remise des clés (courrier R+AR conseillé, mais pas obligatoire) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31270

cdt.
0