Placement d'une soeur : qui décide ?

Petrucle - 12 mai 2019 à 23:19
 Petrucle - 17 mai 2019 à 12:59
Bonjour,

Je vous sollicite car j'ai une tante très malade (mais en possession de ses facultés mentales) qui doit être placée dans une unité de soins longue durée. Elle n'a ni mari ni enfants. Ses frères et soeurs veulent l'inscrire dans un étabissement proche de chez eux, mais il me semble que c'est à ma tante et non à eux de choisir l'établissement. Quelqu'un peut-il me dire s'il existe une législation à ce sujet ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Petrucle.

1 réponse

Minto_ Messages postés 943 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2020 4
12 mai 2019 à 23:37
Si votre tante n'est ni en tutelle, ni en curatelle, ni sous d'autres statuts qui font d'elle une majeure protégée, il n'y a qu'elle qui peut choisir où elle veut être placée.

En ce sens, elle a la capacité de jouissance et d'exercice de ses droits comme toute personne.

Pour obtenir ce pouvoir sur votre tante, ils devraient saisir le juge et motiver leur demande.
0
Bonjour

Certes mais en pratique, encore faut-il qu'il y ait de la place et quelqu’un pour l'aider à faire les formalités près de chez elle et s'occupe d'elle après.
Si elle n'est pas en mesure de se prendre en charge et que c'est la seule famille qui s'occupe d'elle et pourra s'occuper d'elle après, elle risque bel et bien de devoir accepter.
Cdt
0
Merci pour votre réponse claire.
0