Choix organisme complémentaire

gg456 - Modifié le 12 mai 2019 à 17:36
aurelie2244 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 12 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2019 - 12 mai 2019 à 19:16
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il est préférable de laisser la caisse de sécurité sociale choisir l'organisme complémentaire ou alors le choisir dans la liste de ceux disponible ?

merci

2 réponses

aurelie2244 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 12 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2019 7
12 mai 2019 à 18:37
Bonjour,

En principe, il est plus judicieux de faire le choix toi-même pour plusieurs raisons.

1. la proximité. Bien souvent, dans mon emploi précédent, j'ai eu des personnes qui avaient suivi leur régime obligatoire...Et se retrouvaient avec une mutuelle gérée par Internet (pas toujours simple) ou se trouvant à l'autre bout de la France (donc pas toujours aisée à joindre si on a juste une facture à poser !)

2. l'assurance d'avoir une garantie personnalisée. Même si tu es sur une mutuelle "aidée" (ACS, CMUC), il peut être pertinent que tu te renseignes toi-même, car tu peux faire face à de mauvaises surprises. J'ai par ex eu une personne qui avait souscrit une mutuelle peu chère...Et pour cause, l'organisme obligatoire lui avait pris le contrat qui ne remboursait ni les lunettes ni le dentaire ! Alors que c'était prévu. Pourtant, pour deux euros supplémentaire, la personne aurait eu une mutuelle qui lui remboursait correctement les deux, au regard de ses besoins.

3. Dernier conseil : essaye, dans la mesure du possible, de te rendre en agence. Ainsi tu auras une personne pour tout t'expliquer. Bien souvent, j'avais des personnes qui confondaient "frais réels" (j'ai dépensé 30 euros, la mutuelle me rembourse 30 euros) avec le "100%" (j'ai dépensé 30 chez mon médecin, ma mutuelle me rembourse au prix "sécu". Dans mon ex, 25 euros. J'ai donc 5 euros qui ne me seront pas remboursés)

J'espère t'avoir aidé ! Bonne journée !
2
D'accord merci !

Juste une question lorsqu'on choisit l'organisme sur le formulaire de CMU-C il faut se rendre dans l'agence de complémentaire concernée ? ( ou c'est la caisse d'assurance maladie qui se charge de faire le lien entre la CMU et l'aggence que j'ai choisi ? )

merci
0