Choix organisme complémentaire

-
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si il est préférable de laisser la caisse de sécurité sociale choisir l'organisme complémentaire ou alors le choisir dans la liste de ceux disponible ?

merci
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
6
1
Merci
Bonjour,

En principe, il est plus judicieux de faire le choix toi-même pour plusieurs raisons.

1. la proximité. Bien souvent, dans mon emploi précédent, j'ai eu des personnes qui avaient suivi leur régime obligatoire...Et se retrouvaient avec une mutuelle gérée par Internet (pas toujours simple) ou se trouvant à l'autre bout de la France (donc pas toujours aisée à joindre si on a juste une facture à poser !)

2. l'assurance d'avoir une garantie personnalisée. Même si tu es sur une mutuelle "aidée" (ACS, CMUC), il peut être pertinent que tu te renseignes toi-même, car tu peux faire face à de mauvaises surprises. J'ai par ex eu une personne qui avait souscrit une mutuelle peu chère...Et pour cause, l'organisme obligatoire lui avait pris le contrat qui ne remboursait ni les lunettes ni le dentaire ! Alors que c'était prévu. Pourtant, pour deux euros supplémentaire, la personne aurait eu une mutuelle qui lui remboursait correctement les deux, au regard de ses besoins.

3. Dernier conseil : essaye, dans la mesure du possible, de te rendre en agence. Ainsi tu auras une personne pour tout t'expliquer. Bien souvent, j'avais des personnes qui confondaient "frais réels" (j'ai dépensé 30 euros, la mutuelle me rembourse 30 euros) avec le "100%" (j'ai dépensé 30 chez mon médecin, ma mutuelle me rembourse au prix "sécu". Dans mon ex, 25 euros. J'ai donc 5 euros qui ne me seront pas remboursés)

J'espère t'avoir aidé ! Bonne journée !

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18729 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

D'accord merci !

Juste une question lorsqu'on choisit l'organisme sur le formulaire de CMU-C il faut se rendre dans l'agence de complémentaire concernée ? ( ou c'est la caisse d'assurance maladie qui se charge de faire le lien entre la CMU et l'aggence que j'ai choisi ? )

merci
Commenter la réponse de aurelie2244
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2019
6
0
Merci
La première chose à faire est de voir (et là c'est ton organisme obligatoire qui te renseigne) sur la liste des organismes qui acceptent la CMUC (ce qui n'est pas le cas de toutes les mutuelles.

Ensuite, tu te rends directement à l'agence la plus proche pour que le conseiller (la conseillère) puisse sortir une attestation vitale avec le papier d'acceptation de la CMUC et là c'est l'organisme obligatoire qui va "faire le lien". Attention, cela peut prendre un peu de temps.

Pour info, si tu n'as pas la CMUC l'année suivante, tu peux demander (pour un prix modique : 2 euros en principe) à la conserver auprès de la mutuelle que tu as choisi. Et pour financer ces deux euros, faire une demande d'aide exceptionnelle à la sécu. Trop souvent les gens l'ignorent...Alors qu'ils ont perdu la CMUC pour pas grand chose sans pour autant rentrer dans les critères du dispositif suivant : l'ACS.

Attention : si tu as des enfants, il faut bien les faire passer aussi sur la CMUC. Donc bien tout renseigné auprès de la conseillère ou du conseiller. En amenant la carte vitale du papa et de la maman.
Commenter la réponse de aurelie2244
Dossier à la une