La CAF peut-elle m'obliger à partir à la retraite ?
Terry0956
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
-
12 mai 2019 à 11:32
Xav - 19 juin 2019 à 17:27
Xav - 19 juin 2019 à 17:27
A voir également:
- Est ce que pôle emploi peut m' obliger à prendre ma retraite
- Dispensé d'actualisation pole emploi - Forum Chômage
- Dispensé d'actualisation pôle emploi - Forum Chômage
- Dispense d'actualisation. Pourquoi? ✓ - Forum Chômage
- Combien d'avertissement avant radiation pole emploi - Guide
- À quelle heure arrive le virement pôle emploi ✓ - Forum Banque et Crédit
2 réponses
Terry0956
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2019
2
12 mai 2019 à 14:37
12 mai 2019 à 14:37
Merci Zaruchka pour l'intérêt porté à mes inquiétudes.
" La Caf ne peut pas vous obliger à prendre votre retraite si vous n'avez pas le taux plein ( 166 trimestres ou 67 ans), "
Je suis très loin des 166 trimestres (ou plus) obligatoires.
" Vous devrez produire un document de "notification de rejet d'attribution de retraite personnelle"à demander à votre caisse de retraite pour que la CAF continue à vous verser le RSA. "
Mon dossier retraite est toujours en cours d'instruction. Je ne pense pas que la CAF continuera à me verser le RSA. Je crois plutôt qu'elle m'invitera à déposer une demande Aspa auprès de la CARSAT PACA.
Mais cela ne m'empêche nullement de faire une simulation sur le site de la Caisse.
" La Caf ne peut pas vous obliger à prendre votre retraite si vous n'avez pas le taux plein ( 166 trimestres ou 67 ans), "
" Vous devrez produire un document de "notification de rejet d'attribution de retraite personnelle"à demander à votre caisse de retraite pour que la CAF continue à vous verser le RSA. "
Mon dossier retraite est toujours en cours d'instruction. Je ne pense pas que la CAF continuera à me verser le RSA. Je crois plutôt qu'elle m'invitera à déposer une demande Aspa auprès de la CARSAT PACA.
Mais cela ne m'empêche nullement de faire une simulation sur le site de la Caisse.
12 mai 2019 à 15:46
de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI),
d’une pension de vieillesse au titre de l’inaptitude au travail substituée à une pension d’invalidité,
d’une pension d’ancien combattant,
de l’allocation aux adultes handicapés (AAH),
d’une retraite anticipée de travailleur handicapé,
de l’aide sociale aux infirmes, aveugles et grands infirmes,
ou en cas d’inaptitude reconnue par le médecin-conseil de l’organisme qui verse l’allocation.
A ce moment là vous pourrez l'avoir
19 juin 2019 à 17:27
De ce que j'ai compris des explications que j'ai lues de-ci de-là (à vérifier donc) :
1-Si vous êtes au chômage (même non indemnisé) et inscrit en tant que demandeur d'emploi, alors vos trimestres de recherche (effective) d'emploi sont pris en compte pour la retraite
2-Lorsque vous atteindrez 65 ans (et même si vous n'avez pas encore atteint l'âge du taux plein) alors vous pourrez demander Votre retraite+l'ASPA qui vient en complément
jusqu'à hauteur de 868€ (montant de l'ASPA en 2019, qui augmentera jusqu'à 960€ en 2021)
3-Mais si vous comptez profiter de votre retraite à l'étranger, à temps complet, alors il vous faut attendre l'âge du taux plein, ou ne pas demander l'ASPA.