Toucher pension alimentaire en étant résident fiscal étranger possible ? [Résolu]

Messages postés
5
Date d'inscription
mercredi 8 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2019
-
Bonjour,

J'ai besoin de renseignements concernant ma situation. Si quelqu'un peut m'éclaircir tout ça j'en serais ravi s'il vous plait ! Voilà j'explique la situation. Je suis actuellement depuis 1 mois en Corée du Sud dans le cadre d'un Visa PVT (Programme Vacances Travail) et je travaille dans une entreprise coréenne locale. Je sais que mes revenus coréens sont prélevés à la source et imposables là bas uniquement (du coup pas de déclaration obligatoire à faire en France).
Seulement voilà, ma mère se déduit chaque mois une pension alimentaire et me la verse pour m'aider financièrement. Elle me l'a versée le temps que je sois en France donc étant domicilié fiscalement en France. Est-ce qu'elle est encore en droit de se la déduire et de me la verser en sachant que moi, je suis à l'étranger et que je travaille là bas ? ( en sachant que ce n'est pas un emploi stable).

Ou plutôt a t-elle le droit de me verser cette pension en sachant que je vais être rapidement résident fiscal étranger ? Aura t-elle le droit de me la verser une fois résident fiscal étranger ? Et est-ce que le fait que mon salaire soit imposable là bas à une influence ou pas ? La seule chose que je sais, c'est que la pension alimentaire que je perçois en France n'est imposable qu'en France mais pas à l'étranger.
Je pose la question car quand un de mes parents à posé la question à la comptable, elle avait pas trop l'air au courant et a répondu :

"Si son salaire est imposable là-bas, nous ne déduirons pas de pension alimentaire pour lui"

D'ou ma recherche d'explications.
Et autre question : A t-on le droit de percevoir une pension alimentaire de ses parents en même temps que l'on possède un travail ? (un CDD notamment)

Merci de vos futurs retours :)
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
22082
Date d'inscription
samedi 29 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
9222
0
Merci
Bonjour

Votre question ne concerne que 2019 et là on fait la déclaration 2018

Votre revenu là bas ( en dehors de la pension) est il inférieur au niveau de vie moyen là bas ( RNB de 38000 $ annuel) ?

La seule chose que je sais, c'est que la pension alimentaire que je perçois en France n'est imposable qu'en France mais pas à l'étranger.

vous devez la déclarer également en Corée mais aurez en Corée un crédit d'impot en Corée pour éviter la double imposition
Dans le cas de la Corée, la Corée accorde à un résident de Corée en tant que crédit déductible de l'impôt coréen le montant de l'impôt payé ou à payer à la France correspondant. Ce montant correspondant est basé sur le montant de l'impôt payé ou à payer à la France mais ne peut excéder la fraction de l'impôt coréen correspondant au rapport existant entre les revenus de source française et le revenu global passible de l'impôt coréen.


pour que vos parents puissent déduire une pension alimentaire, il faut que vous soyez dans le besoin ( en fonction du niveau de vie où vous serez).
Vous devrez déclarer cette pension en corée comme dit précédemment
Vous devrez déposer une déclaration en France avec ces revenus en tant que non résident et serez taxé en France sur ces seuls revenus au taux de 20 %.
Pour éventuellement avoir un impot moindre, vous devrez déclarer vos revenus Français et coréen en case 8 TM pour calculer votre taux moyen.
Si celui-ci est > 20 %
vous serez imposé au taux de 20 % sinon au taux moyen calculé

 car quand un de mes parents à posé la question à la comptable, elle avait pas trop l'air au courant et a répondu : 

une comptable n'est pas fiscaliste mais comptable, ce qui n'a rien à voir
Commenter la réponse de flocroisic
Dossier à la une