Indemnisation suite à un vol

- - Dernière réponse : FRDROITASSURANCE
Messages postés
242
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
- 3 mai 2019 à 12:09
Bonjour,
Suite au vol de mon véhicule (vélo) celui-ci est assuré par mon assurance habitation dans une close particulière.
Le vélo à était payer par mon entreprise ( J'en suis le DG) et la facture est bien entendus au non de l'entreprise. Le vélo désormais m'appartient à titre personnel car il sagit d'une récupération d' apports en compte d'associé.
L'assurance ne veut pas m'indemniser. Pourriez vous m 'éclairer sur cette situation.
Par avance merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
18369
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2019
4738
0
Merci
Le vélo désormais m'appartient à titre personnel car il sagit d'une récupération d' apports
Avez vous une facture ou un document indiquant ce transfert de propriété ?

Si ce n'est pas le cas, le vélo appartient toujours à l'entreprise et n'est donc pas couvert par votre assurance habitation.
Commenter la réponse de dna.factory
Messages postés
242
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
38
0
Merci
Bonjour,

Il suffit de rappeler à votre assureur qu il doit son indemnité au souscripteur du contrat d assurance et non au propriétaire des biens volés.

Cdt,
Bonjour,
J'ai regarder mais je n'ai rien trouver. Avez vous un texte qui indique ceci ou une indication pour le trouver.
Ce serais génial.
Cordialement
FRDROITASSURANCE
Messages postés
242
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
38 > Picasso -
Bonjour,

Ci-dessous une décision de la cassation concernant des biens volés (des bijoux)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000036584584&fastReqId=417585134&fastPos=1

Pour vous simplifier la compréhension: le contrat d assurance prévoyait une clause où il était marqué que les biens garantis étaient ceux appartenant au souscripteur ou à une personne habitant avec le souscripteur. Les bijoux appartenant à la femme du souscripteur, l assureur a réglé la femme.

Le mari a assigné l assureur pour récupérer l indemnité au motif que c était le seul qui avait signé le contrat d assurance.

Le mari a perdu en appel, mais la cour de cassation a considéré que la cour d appel avait mal jugé, car elle n avait pas constaté que la femme avait bien signé le contrat d assurance. Elle a cassé la décision et condamné l assureur.

Donc en synthèse: l assureur ne doit son indemnité qu au souscripteur du contrat d assurance.

En revanche, si effectivement votre contrat comporte une clause concernant l appartenance des biens à votre personne pour être couverts, il faut également rappeler à votre assureur que comme vous en avez la possession, vous êtes présumé en être le propriétaire et ce, sans besoin d aller fouiller dans vos factures (art.2276 du code civil).

Dites moi si ce n est pas clair.

Cdt,
Il suffit de rappeler à votre assureur qu il doit son indemnité au souscripteur du contrat d assurance et non au propriétaire des biens volés. 

Pour autant qu'une indemnité soit due, ce qui implique que les conditions de garantie soient réunies, ce à quoi il n'est pas possible de répondre (hors boule de cristal) sans connaitre comme demandé la rédaction de la garantie et de la clause.
Commenter la réponse de FRDROITASSURANCE
0
Merci
Bonjour
Suite au vol de mon véhicule (vélo) celui-ci est assuré par mon assurance habitation dans une close particulière. 

Comment est exactement rédigée cette clause?
Comment est rédigée la garantie vol du contrat?
Commenter la réponse de Diverker
Dossier à la une