Licenciement qui traîne (CDI temps partiel)

jerome0606 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2019 - 21 avril 2019 à 16:47
jerome0606 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2019 - 22 avril 2019 à 11:21
Bonjour à tous,

Jusqu'en décembre dernier j'occupais un poste de conducteur scolaire en temps partiel en région parisienne. Fin novembre 2018, je préviens mon employeur que je vais arrêter car je souhaite déménager dans le sud de la france.

Il refuse un licenciement à l'amiable, prétextant que le délai est trop court d’ici la fin des vacances de Noel. On se met d'accord pour un abandon de poste à la reprise le 7 Janvier 2019. Les parents des élèves que je transporte sont au courant, mon remplaçant trouvé, tout est ok.

Janvier, je suis dans le sud de la France, j’ai trouvé un nouvel emploi à temps partiel.

Le temps passe, pas de nouvelles de mon employeur. En mars je fini par l'avoir et il m'annonce que le recommandé a été envoyé le 22 Février 2019 (je trouve ça déjà un peu tard) mais l'adresse n'étant pas exacte, retour à l'envoyeur. Il me renvoie à nouveau le courrier, (objet: absence injustifiée), que je reçois bien cette fois-ci.

Dans ce courrier il est fait mention de mon absence à compter du 7 Janvier mais également d’une somme que je dois rembourser, expliquant qu’en Janvier 2019 j’ai été payé par erreur. Etant en pleine installation je n’y avais pas prêté trop attention et je pensais qu’il s’agissait de mon solde de tout compte. En fait, j’ai été payé comme si j’avais travaillé durant le mois de janvier, quelle belle organisation !

J’ai mon ancien employeur au téléphone et je lui explique ma situation qui devient problématique, je n’ai pas été licencié je n’ai donc pas le droit de toucher le chômage, le Pôle Emploi complétant mon salaire en fonction de ce que je déclare. Je lui explique également que je n’ai pas la somme demandée car j’ai déclarée au Pôle Emploi cette somme et j’ai donc reçu moins d’argent que si je ne l’avais pas déclaré.

Plus de nouvelles de nouveau, j’ai dû le relancer encore, il finit par me répondre qu’il attend que je restitue l’argent, je lui explique de nouveau ma situation et il me dit qu’il va envoyer les documents. Je reçois le 19 Avril 2019 une lettre de convocation à un entretien préalable à une mesure de licenciement fixé au 6 Mai 2019 (!!!!!!!!!!!!!), je n’en reviens pas et je me retrouve totalement désemparé et dans une situation financière très complexe. Tout ça repousse encore la date du licenciement.

J’ai lu que le délai maximum pour licenciement pour abandon de poste est de 6 semaines et nous en sommes très loin.

J’aimerai savoir si son attitude est correcte et légale ? Comment dois-je procéder ? Quels sont mes recours et possibilités ?

Merci d’avance pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524
21 avril 2019 à 16:51
Salut

J’ai lu que le délai maximum pour licenciement pour abandon de poste est de 6 semaines

Ou avez vous lu ça ? Parce qu'il peut vous faire trainer des mois, voir plus. avec des fiches de salaires à 0€, qui compteront pour le calcule de vos indemnité chômages.

J’aimerai savoir si son attitude est correcte et légale ? 

Correct, je ne sais pas. Légal, oui.

je n’y avais pas prêté trop attention 

Erreur de votre part.

et je pensais qu’il s’agissait de mon solde de tout compte.

Il ne pouvais pas s'agir du sold de tout compte vu que vous n'étiez pas encore licencié.

En conclusion, l'abandon de post est une méthode très risqué, comme vous vous en rendez compte malheureusement un peu tard.
1
jerome0606 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2019
Modifié le 21 avril 2019 à 16:55
Merci, de votre réponse, que puis-je faire et que me conseillez-vous ?

Pour la durée de 6 semaines je l'ai lu ici par exemple: https://www.l-expert-comptable.com/a/532282-la-procedure-de-licenciement-pour-abandon-de-poste.html

Dans le courrier il est bien précisé que mon absence a été constaté depuis le 7 Janvier.

Je reçois effectivement des fiches de salaire de 0€.
0
jerome0606 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2019
22 avril 2019 à 11:21
J'ai compris que je n'avais pas le choix d'attendre le bon vouloir de mon ancien employeur... malheureusement...

Par contre, je ne sais pas comment je dois procéder concernant le salaire qui m'a été versé par erreur. Je pense en parler au Pole Emploi, car si je restitue l'argent à mon ancien employeur je me retrouve perdant étant donné que j'ai déclaré cette somme au Pole Emploi.

Le Pole Emploi va-t-il compenser ? Quelque chose est-il prévu pour ce cas de figure ?

Merci
0