De la compréhension du français sur commentcamarche en 2019

Jean-Alexandre_3845 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020 - Modifié le 20 avril 2019 à 13:02
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 20 avril 2019 à 19:25
Je fais part aux autres membres puisque c'est l'espace le plus approprié à cet effet. Aujourd'hui, samedi 20 avril 2019, j'ai posté sur le forums éducation un message au sujet des écoles privées et le traitement appliqué aux élèves et parents sans que leurs auteurs (dirigeants, surveillants et enseignants) n'aient aucun compte à rendre à qui ce soit ni à aucune autorité et dont les enfants seront renvoyés ou dont la réinscription ne sera pas renouvelée en cas de critique de leur comportement. Mon message après avoir été "attaqué" incompréhensiblement par un autre membre qui n'y avait rien compris et qui s'en est pris à mon commentaire comme s'il était dirigé contre la foi a été supprimé par un administrateur des forums comme ne "répondant pas au sujet du message" auquel j'avais contribué.
Étant en un État démocratique où la liberté d'expression a encore de la valeur et ne demandant qu'à respecter les règles des forums en particulier, je poste ici le titre du sujet et le commentaire que j'y avais apporté afin de laisser les membres en juger (notamment de la suppression du message par un administrateur qui probablement n'est que le membre masqué au pseudo "Mars" qui avait aussi fait part de commentaire désobligeant copiés à temps et que je mettrais à disposition de ceux qui le souhaiteraient ):
Thème du forum : "Forum éducation - Lycée privé refus de réinscription"
Commentaire ajouté qui sera supprimé :" Les incidents de non-réinscription d'élèves dans certaines écoles catholiques se multiplient malheureusement. Des "responsables" dans ces établissements ne ratent aucune occasion pour exclure les élèves ciblés. Il s'agit souvent d'enfants "inférieurs" pour un critère ou un autre ou d'élèves dont les parents refusent de s'aplatir devant un enseignant ou un surveillant ou qu'on cherche à "éduquer" ou asservir. Il est désolant qu'aujourd'hui encore en France il puisse y avoir des "gens" qui décident de l'avenir des enfants français sans avoir aucun compte à rendre. Le diocèse devrait réagir et faire appliquer ses valeurs qui ne devraient pas ainsi n'être appliquées que par les catholiques convaincus mais aussi par ceux qui exercent dans des établissements catholiques pour un salaire donné et des résultats financiers et qui gèrent leur école ou lycée comme une entreprise privée avec des intérêts à court terme ou pour servir les égos de quelques enseignants ou responsables qui ne pourraient avoir de tels comportements dans un établissement public."

7 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 608
Modifié le 20 avril 2019 à 13:08
Bonjour à la politesse,

Étant en un État démocratique où la liberté d'expression 

N'importe quoi, vous avez fumé quoi ce matin. C'est quoi le rapport entre un forum d'un groupe privé, et la gestion politique d'un état ? Vous êtes dans le faux ! Il faudrait peut-être redescendre de votre utopie.

CB

1
Jean-Alexandre_3845 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
20 avril 2019 à 15:52
Bonjour Monsieur,
Polémiquer sur la démocratie et la liberté d'expression rendrait le message hors-sujet car comme vous avez pu le constater ce n'est pas son objet mais cet extrait que vous citer hors de son contexte visait simplement à dénoncer la suppression de messages sous prétexte de non conformité précisément et le refus de permettre que des avis différents soient exprimés.
Si vus êtes intéressé, je pourrais mettre à votre disposition le contenu des messages de réponse et vous aurez une idée du degré de politesse et du niveau de certains intervenants.
Quand aux insultes et autres qualificatifs, nous n'y répondrons pas par respect des membres des forums d'une part et car nous ne saurions vraiment utiliser les mêmes mots et vocabulaire que les vôtres..
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
Modifié le 20 avril 2019 à 13:51
@Jean-Alexandre_3845 :

Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, des formules minimales de politesse basique - "Bonjour" (au moins) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Dans TOUS vos messages postés ici, ceux supprimés comme celui-ci, vous vous êtes allègrement affranchi de ces principes de personne civilisée.

Pour les détails, cliquer
sur >> https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.

Cela dit, concernant vos griefs si virulents envers ce forum, libre, indépendant, laïc, républicain, largement majeur puisque créé depuis bien plus de 18 ans et pourtant totalement gratuit, griefs qui semblent vouloir favoriser votre "intérêt à court terme ou servir votre ego" (oui, sans accent...), il faudra vous satisfaire des règles de ces lieux qui n'ouvrent pas nos colonnes à des considérations politiques ou commerciales.
Ce qui était -et semble toujours être- votre démarche initiale.

Si vous avez des reproches à faire au système éducatif français en général et/ou aux établissements confessionnels sous contrat d'État en particulier, adressez-vous donc à votre député afin qu'il fasse remonter cette doléance au Parlement et au gouvernement afin que ces derniers trouvent les remèdes à ces pseudo-maladies que vous pointez d'un doigt nerveux.

Le but de ce forum est d'être ouvert à des questions d'ordre juridique et de tenter de donner des réponses techniques gratuites de première intention, dans la mesure du possible, pas de servir de tribune à des prédicateurs divers, fussent-ils anti-cléricaux.

Ceci pour expliquer (même si rien ne nous l'imposait) le motif de suppression de vos messages précédents postés dans une section technique.

Si vous voulez continuer à polémiquer ici, soit, ça peut correspondre à la vocation de cette section, mais ne vous attendez pas à beaucoup de complaisance orientée de la part des membres, anciens ou moins anciens, de ce site.

Et si ça peut vous rassurer : nous comprenons bien le français.

Sur ce, joyeuses Pâques quand même....


1
Utilisateur anonyme
20 avril 2019 à 13:49
Salut à vous aussi.

j'ai posté sur le forums éducation


Vous en manquez beaucoup, la politesse n'est pas votre fort.
1
Jean-Alexandre_3845 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
20 avril 2019 à 15:57
Désolé Monsieur,
Effectivement il y avait une faute d'orthographe dans le message auquel vous répondiez. Merci de l'avoir corrigée comme l'avait fait le correcteur intégré aux forums en sus de celui du navigateur.
Merci encore.
Mes respects
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
Modifié le 20 avril 2019 à 17:13
" les écoles privées subventionnées par nos impôts " : oui.
Et alors ?
Elles participent à l'instruction des enfants de ce pays, donc il semble qu'une contrepartie financière ne soit pas scandaleuse.
Les subventions versées ont été décidées légalement par les instances compétentes ; d'autres organismes, dont l'intérêt éducatif n'est de loin pas aussi flagrant, bénéficient de subventions publiques aussi, parfois même bien plus imposantes et potentiellement moins justifiées parfois.

" peuvent tout faire des enfants qui leur sont confiés sous réserve de respecter le programme " : non, sous réserve de respecter les lois de la République.
Mais si vous avez connaissance d'une éventuelle infraction à ces lois, il vous appartient, en tant que citoyen responsable et consciencieux, d'en faire signalement au procureur.

" vous avez accordé plus d'importance au fond (sans "s" final ici) qu'à la forme. " : en général, c'est ce que nous nous efforçons de faire ici, car le fond nous semble en effet plus important globalement que la forme.

Au-delà, merci également d'éviter à l'avenir toutes ces insinuations et sous-entendus quant au fonctionnement d'un lieu que vous découvrez et dont vous ne saurez rien de vraiment consistant avant au moins plusieurs semaines....

--
1
Jean-Alexandre_3845 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
20 avril 2019 à 17:05
Bonjour Monsieur,
Je n’ai pas de leçon (sans s) à recevoir de vous. Je n’ai rien insinué. Ce que j’avais à dire je l’ai dit et bien exprimé. Ce qui vous gêne c’est cette dure réalité et le gaspillage de l’argent des contribuables que vous voulez faire perdurer au profit d’une minorité. Vous êtes manifestement gênés que l’on ait affirmé qu’un modérateur ne comprenne pas le français. Cela arrive aussi. Vous par contre, faites partie de ceux qui le comprennent à peu près,
quant au fonds et à la forme, c’est bien l’objectif visé par fond sans s et italique quand celui-ci a été inséré dans le poste auquel vous répondez, car en fait comme certaines personnes ici – heureusement une minorité - venez passer leur temps surtout ceux qui sont là depuis 18 ans et qui faute de pouvoir s’engager sur le fonds s’en tiennent à la forme : le bonjour, les erreurs d’orthographe qu’on cherche avec une loupe, la politesse lorsqu’elle est sincère devient un motif pour répondre et s’en assurer. Mais vous avez bien compris que c’est « le fonds qui manque » le plus ici. et nullement la forme, un lapsus calami, comme on dit, « volontaire » j'y ajouterai.
Dommage pour ce si beau site, mais apparemment ses beaux jours sont le rétroviseur à moins que la jeunesse ne le récupère.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jean-Alexandre_3845 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
20 avril 2019 à 15:41
Bonjour Monsieur,
Il ne faut pas généraliser et le message n'avait pas cette vocation mais décrivait une situation réelle et ponctuelle. Alors désolé si vous avez accordé plus d'importance au fonds qu'à la forme. C'est bien là la fiction. Merci en tout cas pour ceux qui comprennent les questions et y répondent avec beaucoup de bonne volonté et ils sont nombreux fort heureusement et n'ont pas besoin d'ailleurs d'être défendus car personne n'oserait les attaquer.
Pour ce qui est du fonds, il y a avait bien un aspect juridique: les écoles privées subventionnées par nos impôts peuvent tout faire des enfants qui leur sont confiés sous réserve de respecter le programme. Même du temps des dictatures, on n'avait jamais autant accordé de libertés - juridiquement - à ceux qui sont chargés de l'éducation de nos enfants - en dehors de la filière publique - et ce avec notre argent.
Bonne Pâques aussi, de bon cœur et sans aucune condition.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
20 avril 2019 à 15:50
Bonjour
Personne ne vous oblige à mettre vos enfants dans une école privée. Si vous avez tant de griefs contre leur organisation n'hésitez surtout pas à les quitter.
0
Jean-Alexandre_3845 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
20 avril 2019 à 16:41
Bonjour,
Oui effectivement sur le plan personnel c'est ce qui a été fait et pas aujourd'hui d'ailleurs mais il y a deux ans. Mais ce sont les informations d'amis qui ne cessent de se plaindre et du chantage quasiment qui leur est fait. Peut-être qu'il faut saisir les autorités comme le suggère un autre intervenant des forums puisque ces écoles reçoivent la majeure partie de leurs fonds de l'État au prorata du nombre d'élèves scolarisés.
C'était une occasion d'en discuter et de savoir si cette situation ne concerne pas un ou deux établissements mais peut-être plusieurs.
Il y a eu l'étude du CNRS sur le sujet mais qu'il faudrait peut-être actualiser ou les pétitions en ligne lancées comme cette de Mesopinions.com
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Jean-Alexandre_3845 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
Modifié le 20 avril 2019 à 16:46
Ici vous êtes sur un forum de droit, pas un lieu de discussion ou de rassemblement de frustrés de la vie.
De toutes manières les gens de plaignent sans cesse de tout et de n'importe quoi, même quand ils ont tort.
Alors là rien de plus simple : ils inscrivent tous leurs enfants dans les écoles publiques, et on n'en parle plus. Problème réglé. Écoles privées disparues. Mais qu'attendent t'ils, au lieu de se plaindre !?
0
Jean-Alexandre_3845 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
20 avril 2019 à 17:36
Monsieur,
Prière respecter les termes des forums. Vous n'êtes pas là pour juger si les gens qui s'expriment sur les forums sont des gens frustrés. Même si vous le pensez, gardez-le pour vous afin que les autres ne pensent que vous l'êtes vraiment.
Mes respects
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040 > Jean-Alexandre_3845 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
20 avril 2019 à 17:49
Vous ne voulez pas être jugé ici ?
C'est normal et légitime.

MAIS dans ce cas, l'inverse est vrai aussi, alors de quel droit vous permettez vous, vous, de juger les autres incompétents, défenseurs d'une "foi" (?), voire de malveillants ?
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
20 avril 2019 à 16:10
Ah mais l'hôpital continue à se moquer de la charité !

" Étant en un État démocratique où la liberté d'expression a encore de la valeur " : certes, mais vous êtes surtout ici sur un forum privé, même s'il est largement ouvert à tout le monde, qui a ses règles et où l'on sait se tenir dans une neutralité de bon aloi par rapport à ces sujets.

Les suppressions de messages ont lieu quand c'est jugé nécessaire pour que ledit forum conserve bien ses constantes et ne puisse jamais être taxé de dérive quelconque.
Et ça, ce n'est pas vous qui pourrez en juger.


" Quand aux insultes et autres qualificatifs, nous n'y répondrons pas par " : c'est tout à votre honneur.
Mais veuillez donc alors nous citer fidèlement lesdites insultes dont vous fûtes l'objet ici.
Merci.



--
0
Jean-Alexandre_3845 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
20 avril 2019 à 17:11
Bonjour Monsieur,
Je vous envoies par message privé les insultes publiées sur vos forums par d'autres intervenants car, je voudrais préserver vos honorables membres de les découvrir et vous donner une raison de les supprimer de nouveau.
La solidarité entre modérateurs, même incompétents, n'est pas un vain mot ici. Vous ne cessez de le démontrer et, à aucun moment vous n'ayez pris la peine de vérifier le comportement du modérateur des forums sur l'Éducation et sa piètre compréhension du français.
Nos respects
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040 > Jean-Alexandre_3845 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
20 avril 2019 à 17:44
" Je vous envoies par message privé les insultes publiées sur " : je les attends avec impatience.

" entre modérateurs, même incompétents" : incompétents ?
Dans quel domaine ?

" le comportement du modérateur des forums sur l'Éducation " : il n'y a PAS de modérateur attitré par section.
Et l'utilisateur "Mars" n'est PAS modérateur.

Ce qui prouve s'il le fallait que vous ne savez effectivement rien de l'endroit où vous êtes.
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
20 avril 2019 à 17:27
" Je n’ai rien insinué." : oh que si.
Mais passons, c'est secondaire, en fait....

" Ce qui vous gêne c’est cette dure réalité et le gaspillage de l’argent des contribuables que vous voulez faire perdurer au profit d’une minorité " : mais ici rien ne nous gêne.
Au lieu de lancer des opinions à l'emporte-pièce, il suffit d'avancer des chiffres concrets, fiables et vérifiés qui prouvent selon vous cette "dure réalité et le gaspillage de l'argent des contribuables", en mettant par exemple en regard les sommes engagées et les taux de réussite comparées.
Merci par avance.

" Vous par contre, faites partie de ceux qui le comprennent à peu près," : je suis très honoré de votre jugement si .... professoral ; je lui octroie toute l'importance qu'il mérite et puis donc m’abstenir de faire état de mes titres de noblesse en la matière et du reste.

" les erreurs d’orthographe qu’on cherche avec une loupe " : ça doit sans doute être ce que l'on appelle l’effet miroir....

" avez bien compris que c’est « le fonds qui manque » le plus ici. " : NON.
Pas le fonds, le fond.

Et à cet égard, nous comptons fort sur vos compétences pour aider juridiquement nos concitoyens les utilisateurs qui sont dans des situations difficiles au quotidien.

Accessoirement, nous attendons encore que vous nous citiez les insultes que vous eûtes à subir afin que nous puissions tancer d'importance le malotru qui s'est ainsi laissé aller.



--
0
Jean-Alexandre_3845 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
20 avril 2019 à 18:39
Je m’honore autant j’ai pu échanger avec une si estimable personne, ces quelques mots, et vous accorde le dernier, car, au fons vous devez avoir raison et paysan, je m’en retourne cultiver mon fonds en attendant que l’école privée retrouve la raison et son image d’antan afin que je puisse y faire retourner mes enfants. Respectueusement.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
20 avril 2019 à 18:43
bonjour,
avant de en retourner, que dit le règlement intérieur de cette école quant aux éventuelles conditions d exclusions ?
A vous lire
0
Jean-Alexandre_3845 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
20 avril 2019 à 19:06
Bonjour,
Le règlement intérieur et les fiches de réinscription disent qu'il n'y a aucune obligation pour l'école d'accepter que l'année suivante un enfant puisse être réinscrit en précisant toutefois que le chèque qui représente deux mensualités payées d'avance ne sera pas restitué en cas de rejet de la réinscription. Mais le véritable problème est que tout commentaire d'un parent est mal reçu et s'il venait à être renouvelé, c'est alors l'enfant qui est ciblé et qui s'il ne commet pas une faute ne sera pas réinscrit.
Juridiquement, paraît-il, la Cour de Cassation ayant tranché sur le sujet et a condamné aux dépens des parents qui l'avait saisie: la raison est que l'inscription est un contrat qui finit avec l'année scolaire. L'École peut choisir de le renouveler ou non sans avoir à donner une raison. Il n'y a aucune issue. La seule possible est de changer d'école. Certains commentateurs ici l'ont d'ailleurs indiqué. Je les en remercie.
Et, Merci à vous de vous en être enquis.
Mes respects.
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040 > Jean-Alexandre_3845 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2020
20 avril 2019 à 19:25
" l'inscription est un contrat qui finit avec l'année scolaire. " : ba voui !
Juridiquement tout à fait pertinent.
Et de plus totalement logique.

Donc sauf à trouver un argument juridique qui viendrait contredire la CCass., la réaction de l'école est légale.

Qu'elle ne puisse pas plaire à certains ou à d'autres, que ça puisse même scandaliser certains bien-pensants, c'est d'un tout autre niveau, celui du ressenti et de la "morale" personnelle.
Pour les quels il n'y a pas de règle écrite....
0