état des lieux de sortie

Tchang - 18 avril 2019 à 18:52
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 18 avril 2019 à 20:16
Bonjour, mon préavis envoyé je dois quitter mon logement le 30 avril , ma propriétaire ne donne aucune nouvelle quant à un rendez-vous afin d'établir l' état des lieux de sortie et la remise des clés. Que puis-je ou dois-je faire ?

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
18 avril 2019 à 18:55
Bonsoir,

Rien... si aucun EDL de sortie n'est réalisé, vous serez réputé avoir rendu le logement dans le même état qu'à votre arrivée.

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
Modifié le 18 avril 2019 à 20:28
bonsoir,

il vous faudra, de toute façon, avoir une preuve ÉCRITE du rendu de l'intégralité des clés; à défaut, loyers & charges restent dus.

Effectivement, comme dit post 1, sans EDLS le logement est présumé avoir été rendu... SAUF preuves contraires.
Et ces "preuves contraires" peuvent être apportées par un huissier si le bailleur en mandate un, peu de temps après votre départ, et son constat sera incontestable.

Art 3-2 loi 6/7/1989 :
-> « A défaut d'état des lieux ou de la remise d'un exemplaire de l'état des lieux à l'une des parties, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte ou à sa remise à l'une des parties. »

Donc :
- soit vous ne faites rien,
- soit, si vous ne l'avez pas mentionné dans votre courrier de congé, vous contactez votre bailleur (si possible par courrier R+AR dont vous gardez précieusement copie & récépissés) pour lui proposer date & créneaux horaires pour faire ensemble (= contradictoirement) un EDLS et lui rendre les clés.
Si vous aviez proposé date et créneaux horaires dans votre courrier de congé, tentez de joindre votre bailleur par téléphone pour obtenir sa réponse, puis confirmez par courrier votre accord sur le RV accepté de commun accord.
Vous aurez ainsi la preuve de non obstruction de votre part à l'établissement de l'EDLS.

Ne tardez pas...

Cdt.
0