Impots à la source, mariage et baisse de revenu en 2019

Jujumomo - Modifié le 18 avril 2019 à 12:59
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 18 avril 2019 à 13:41
Bonjour,

Il m'est arrivé plusieurs évènements depuis début 2019 et j'ai un peu du mal à comprendre le calcul de mon taux de prélèvement à la source et si je fais les bonnes démarches dans le bon sens.

J'ai négocié une rupture conventionnelle avec mon employeur pour finir fin février 2019 afin de me concentrer sur mon activité pour laquelle je ne suis pas encore rémunéré. J'ai donc le droit aux allocations de chomage, et j'ai déclaré une baisse de revenu sur impots.gouv après avoir pris connaissance du montant de mes allocations. Mon taux est alors passé de 15 à 10,1%.

Je me suis marié mi Mars, et je veux me déclarer en tant que tel sur impots.gouv, mais lors de cette déclaration de changement de situation, seules les informations de revenus de 2017 et 2018 des deux conjoints sont demandées. On me donne alors un taux en fin de démarche à 10,4% jusqu'en septembre, puis 10,8% après.
Cela me semble bizarre, ou alors j'ai raté une étape, d'avoir un taux qui augmente alors que je rajoute une part non?
Ou alors il faut que je refasse la déclaration de baisse de revenu en 2019 une fois le changement de situation réalisé? Pour information, ma femme a un taux à 5%, c'est pourquoi je suis étonné qu'on me donné un taux à 10,4% une fois le changement de situation effectué.

Merci de votre aide!
Bonne journée
Julien

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
18 avril 2019 à 13:41
Bonjour

L'année du mariage, vous n'etes pas obligé de faire une declaration commune.
Cette seule année, vous pouvez opter pour une declaration seul.
Par ailleurs, le mariage n'entraine pas forcement une imposition en baisse :
Impot Declaration commune peut etre > la somme des declarations individuelles.

Oui il faut aller sur changement de taux apres avoir modifié la situation familiale
0