Agence et gardien en droit ?

Résolu
Nefertoum45 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2019 - 14 avril 2019 à 11:01
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 14 avril 2019 à 14:49
Bonjour tout le monde !

J'ai un soucis avec mon agence immobilière. J'ai l'impression qu'elle invente des règles pour casser les pieds aux locataires.

Je vous explique mon cas. Attention, c'est assez long, je m'en excuse.

Je vis au Rez de chaussée, côté jardin en commun. Un des luminaires était en panne, celui de devant ma fenêtre. Et quand je sors mon chien, je le vois pas. Comme, dans son habitude, nos requêtes de dépannage sont pris en compte plusiiieuurs semaines plus tard, je suis sorti pour inverser les ampoules entre le luminaires devant ma fenêtre et un autre situé au fond du jardin.
Lendemain matin, 9h, le gardien toque à ma porte et me demande sèchement si c'est moi qui a touché aux luminaires car ceux-ci sont cassés... Comme je suis du genre très respectueux des matériels, je trouve bizarre ses accusations... Et avoir sa visite dès le lendemain... ça sent un voisin commère qui pleurniche pour un rien.
Le gardien repart. Je sors par la fenêtre pour voir l'état des luminaires (un globe qui a une petite fissure) et ! Mon gardien m'interpelle et me prend la tête parce que je suis sorti par la fenêtre, en me disant que c'est interdit et que j'allais avoir un courrier !! oulala !!

Commençant à être sérieusement agacé par son attitude, j'appelle l'ADIL ET l'agence pour savoir si effectivement on a le droit ou pas. Ceux-ci me rigolent au nez en écoutant mon histoire, en me disant que le gardien s'occupe de chose qui ne le regarde pas et qu'un rappel allait lui être adressé.
Pour l'histoire des luminaires, oui je comprend, je n'ai pas à y toucher. Mais, à un moment donné, quand on paie 100€/mois de charge dans un logement social... on aime à ce qu'on prenne en compte nos demandes de dépannage !!

Je rappelle le gardien pour le remettre à sa place. Mais celui-ci n'en démord pas, il me sort que sortir par une fenêtre privatise un espace en commun et que c'est totalement interdit, puis reviens sur l'histoire des luminaire en me sortant que les ampoules ne correspondent pas à celles posées par l'entreprise chargée de l'entretien et qu'en gros, je les ai volé !!

Lendemain matin, je reçois une LRAR de l'agence, stipulant que j'ai vandalisé les luminaires et qu'il était inacceptable de sortir par une fenêtre ! ça change sa veste de coté assez rapidement dis donc.
Etant encore super agacé par cet abus de pouvoir et cette accusation débile, j'appelle l'agence pour avoir l'auteur de la lettre au téléphone ! Pas disponible et, bien sûr, elle ne me rappellera jamais.

Quelques jours plus tard, ma voisine, à son tour, reçoit un courrier lui demandant de retirer toutes ses affaires du jardin en commun qui se trouve au pied de sa fenêtre. Quand je parle d'affaires, je parle de pots de fleurs et une chaise de jardin qui occupent à peine 1 x 2m !!

- Mes questions :
Que pensez-vous de tout ça ?
Est ce que l'agence est dans son droit ? Si ce n'est pas le cas, comment peut on se protéger de leurs excès de manque de pouvoir ?

Merci pour vos réponses !!!

1 réponse

Utilisateur anonyme
14 avril 2019 à 13:00
Bonjour,
Vous avez le chic pour énerver les gens !
Commencez par exiger les réparations par un courrier RAR au bailleur et prenez une lampe frontale ou une torche pour vos balades en attendant.
Vous ne devez pas toucher aux équipements communs : il y a risque de dégradation et d'accident, sans compter les tracas que vous citez.
2
Nefertoum45 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2019
14 avril 2019 à 13:13
En quoi j'énerve les gens ? Pas ma faute si ces gens s'inventent des règles pour s'auto énerver ^^. Je parle pour le coup de la fenêtre !
Pour les luminaires, effectivement je n'aurais pas dû y toucher. Mais en quoi ça lui donne le droit de me traiter de vandale et de voleur ? Quand je le surprendrai à passer devant ma fenêtre je pourrais tout aussi bien l'accuser de non respect de la vie privée et de voyeurisme si on suit sa logique ^^
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2019 à 13:23
Pour les luminaires, effectivement je n'aurais pas dû y toucher.
est le seul élément raisonnable de votre texte.
0
Nefertoum45 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2019
Modifié le 14 avril 2019 à 13:41
Le seul élément raisonnable ?
On ne vous a jamais pris la tête pour des trucs futiles et incensés vous, ça se voit.
En quoi ça lui donne le droit de m'insulter de voleur et de vandale ? Même la police ne se permet pas de juger à la volée, et pourtant eux ont un vrai pouvoir.
Expliquez moi en quoi est-ce interdit de passer par une fenêtre ? Où est cette fameuse règle ? Je suis quelqu'un de censé, on m'interdit quelque chose, d'accord je veux voir la règle.
Il y en a une ? D'accord mea culpa je ne recommencerai pas.
Il n'y en a pas ? Alors c'est de l'abus de pouvoir. On ravale son égo et on laisse les gens vivre. Point.

Et encore la meme question : En quoi j'énerve les gens ? Des arguments !! Je veux des réponses ! On est sur un forum et un forum sert à débattre ! L'impression que c'est mon gardien qui me répond !
Ma voisine n'a rien dit, elle, au gardien et à l'agence, est ce normal (voir légal) de lui interdire de mettre des pots de fleur à sa fenêtre ? Ou alors est ce encore moi qui l'ai tellement "énervé" qu'il s'en prend à tout le monde ? lol
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2019 à 13:41
Arrêtez de vous énerver. Votre gardien vous fait des remarques déplacées, mais il ne peut rien contre vous. Sauf signaler le "vandalisme" sur les luminaires et même vous en accuser. Dommage de s'entêter à avoir raison dans ce cas. prenez une tisane et allez prendre l'air.
0
Nefertoum45 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 14 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2019
Modifié le 14 avril 2019 à 13:55
Ah mais je ne suis pas énervé ^^. Ce qui m'exaspère c'est de voir ce genre de personne qui se servent de leur mini pouvoir sans réfléchir, sans faire la part des choses.

Imaginez, cet été, une personne âgé de l'immeuble a mit un Tupperware avec de l'eau dans le jardin. Pour les animaux qui passent par cette grosse chaleur. Quelle gentillesse !!
Mais non, le gardien l'a appelé pour lui demander de le retirer car soit disant des occupants de l'immeuble se plaignent que ça attirent les moustiques !

On ne marche pas sur la tête là ?

On vit en communauté, ce qu'on attend d'un gardien, mis à part s'assurer du bon fonctionnement des équipements etc., est qu'il soit un peu médiateur entre nous tous. Qu'il calme les ardeurs de certains, qu'ils aident d'autres. Pas qu'il vienne toquer à la porte à tout bout de champs pour des plaintes injustifiées.
Et même si être médiateur ne fait pas parti de ses tâches, un coup de "hey c'est bon vous allez pas pleurer pour un bol d'eau quand même" règlerais pas mal de problèmes de voisinage qui règnent dans l'immeuble.

Bref je m'éloigne du sujet. Et de plus vous avez répondu à ma question avec "il ne peut rien contre vous."
Merci :)
0