Licenciement inaptitude professionnelle

dimanche12 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019 - 13 avril 2019 à 12:13
dimanche12 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019 - 13 avril 2019 à 19:03
Bonjour,
en MP ,pour calculer l'indemnité spéciale l'employeur tient 'il compte des périodes de temps partiel anciennes ou juste des 3 derniers mois travaillés?

2 réponses

Bonjour,

https://inspection-du-travail.com/licenciement/indemnites/#inaptitude-professionnelle

Licenciement pour inaptitude professionnelle

Lorsqu’un salarié est licencié pour cause d’inaptitude suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle, il perçoit le double de l’indemnité légale de licenciement (Art. L1226-14 CT). Le calcul de l’indemnité prend en compte la rémunération que l’intéressé aurait perçue au cours des trois derniers mois s’il avait continué à travailler(Art. L1226-16 CT). Le salaire de référence inclut également toutes les primes et gratifications dont il aurait bénéficié.

En revanche, il n’est plus nécessaire de comparer le salaire de référence favorable à l’employé en considérant les rémunérations des 12 derniers mois. Le principe d’intégration des temps partiels n’est pas non plus appliqué.

À la différence de l’indemnité légale, cette indemnité spéciale (doublée) est due sans condition d’ancienneté. Quant à l’indemnité conventionnelle, celle-ci n’est pas doublée, mais l’employé la perçoit tout de même lorsqu’elle lui est plus favorable que l’indemnité légale doublée.

Cette indemnité spéciale « n’est due que dans le cas du licenciement prononcé en raison de l’impossibilité de reclassement du salarié déclaré inapte par le médecin du travail ou du refus non abusif par le salarié inapte de l’emploi proposé ». L’employé en perd notamment le bénéfice s’il a été démontré que son refus à l’encontre des propositions de reclassement est abusif.

Bonne journée
0
dimanche12 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019
13 avril 2019 à 13:38
Merci de votre réponse détaillée.L'employeur me demande mes différentes périodes à temps partiels,je pense qu'il compte calculer le prorata du temps travaillé.Connaissez vous le texte du droit du travail qui le précise?
0
Je ne trouve pas le texte du droit de travail ; je vais continuer mes recherches. Sinon contactez l'inspection du travail.
Cependant le lien ci-dessous confirme le lien de l'inspection du travail

http://conseillerdusalarie.free.fr/licenciement-indemnites.php

Le salaire à prendre en compte est celui qui "aurait été perçu par l'intéressé au cours des trois derniers mois s'il avait continué à travailler" (L1226-16). Il faut y inclure toutes les primes, indemnités, gratifications... qui auraient été versées.

Il n'y pas lieu de se référer aux douze derniers mois, ni d'effectuer une pondération pour les périodes de temps partiel plus anciennes.
0
dimanche12 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019
13 avril 2019 à 14:00
Merci Nénuphar de votre aide.
0
Après recherches, aucun texte de loi.

Seulement celui ci qui n'est pas en votre faveur : L’article L. 3123-13 du code du Travail dispose ce qui suit :« L'indemnité de licenciement et l'indemnité de départ à la retraite du salarié ayant été occupé à temps complet et à temps partiel dans la même entreprise sont calculées proportionnellement aux périodes d'emploi accomplies selon l'une et l'autre de ces deux modalités depuis leur entrée dans l'entreprise ».

Afin de ne pas faire de mauvaises interprétations, en effet, prenez contact avec l'inspection du travail.

Bon week end
0
dimanche12 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019
13 avril 2019 à 15:32
J'ai eu très peu d'années à temps complet,passant de 20h à 24h,à 28h puis 11 ans à 32h et à la fin un mi tps thérapeutique avec subrogation de salaire.Au milieu de tout cela 2 ans et demi de congé parental.Bref un vrai sac de noeud,à l'inspection du travail j'ai plusieurs sons de cloche....Merci encore
0
dimanche12 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2019
13 avril 2019 à 19:03
Merci en tout cas pour votre réponse approfondie.
0