Travaux maison avant héritage

Résolu
Utilisateur anonyme - 13 avril 2019 à 10:57
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 13 avril 2019 à 17:54
Bonjour,

Suite au décès de ma grand mère en 2012, ma mère détient les 1/8 d'une maison en héritage avec ses 2 soeurs et mon grand père les 1/2. Maison qui est actuellement en location.

Mes 2 tantes sont OK pour que cette maison appartienne à ma mère tout en ayant leurs parts au décès de mon grand père.

Cette maison serait pour moi et ma compagne.

Cette maison nécessite environs 150 000E de travaux pour la remettre à neuf. Mon grand est placé en maison de retraite et n'est plus apte à signer un papier notarial.

Ma question est: est il possible d'ores et déjà de réaliser au près du notaire familial des papiers pour que tout soit fait dans les règles au niveau de l'héritage au décès de mon grand père ou bien tant que mon grand père est vivant, nous ne pouvons rien prévoir comme par exemple commencer les travaux dans cette maison?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bien cordialement.

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 avril 2019 à 11:37
Bonjour,
Votre projet est un peu délicat à mettre en oeuvre, mais un notaire pourra vous trouver une solution.
Il n'y a pas que des papiers, il y a aussi des droits et taxes à payer pour les transferts de propriété.
2
Utilisateur anonyme
13 avril 2019 à 11:50
Je vous remercie pour votre réponse.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
13 avril 2019 à 17:54
ma mère détient les 1/8 d'une maison en héritage avec ses 2 soeurs et mon grand père les 1/2.

Qui détient la propriété des 3 autres huitièmes ?

Mes 2 tantes sont OK pour que cette maison appartienne à ma mère tout en ayant leurs parts au décès de mon grand père.

Elles peuvent être OK mais ce n'est pas la réalité puisque cette maison est indivise. Elle ne peut pas à la fois appartenir à votre mère et en recueillir une fraction au décès de votre grand père.
1