Clefs de lot privatif à syndic

Résolu
infojur2 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 8 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019 - 8 avril 2019 à 10:45
infojur2 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 8 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019 - 11 avril 2019 à 09:57
Bonjour à tous,
Le nouveau syndic veut que soit mentionnée, dans le Règlement de copropriété, l'obligation que les propriétaires du logement sous le toit, lui donnent, à demeure, une clef de leur lot privatif qu'il faut traverser, depuis presque un siècle, pour parvenir au toit.
Il n'y a jamais eu de refus d'accès, aucun incident.

A-t-il le droit d'exiger cette détention de clef dans le RdC ?

12 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
9 avril 2019 à 11:18
Bonjour,

Je serais dans les mêmes conditions que vous, j'adopterais la conduite suivante :

Je laisserais se réunir l'Assemblée Générale et attendrais la résolution du vote. Après que vous ayez argumenté de manière à faire comprendre qu'il n'était pas possible d'autoriser quiconque à rentrer chez vous sans votre accord, je prendrais connaissance de cette résolution.

1- soit le vote va dans votre sens et tout est parfait.

2- soit le vote vous oblige à confier votre clé et là, vous n'êtes plus chez vous. Dans ce cas vous avez deux mois après la publication du Procès-Verbal pour attaquer en justice cette décision.

Cette stratégie est moins coûteuse et moins stressante que vos recherches préliminaires.

Vous dites que votre immeuble possède 3 étages donc le chéneau se situe à environ 12 m du sol. Un longue échelle parvient à cette hauteur, ce qui autorise un intervenant à atteindre le toit rapidement.

(Argument à développer lors de l'A. Gle).
1