Prix de vente aux enchères inférieur à la dette

BabyloneBaby - 4 avril 2019 à 16:48
 BabyloneBaby - 5 avril 2019 à 01:58
Bonjour à toutes et à tous,

Notre maison a été saisie et doit être vendue aux enchères.

Nous avons obtenu du juge l'autorisation d'une vente à l'amiable.

Malheureusement, on ne peut pas dire que les acquéreurs se bousculent au portillon et malgré 2 baisses de prix, nous n'arrivons toujours pas à vendre notre maison.

Pour le moment, toujours aucune date de vente, mais si je m'en tiens à notre dernière audience au tribunal, elle devrait avoir lieu dans 3 mois.

Ce qui laisse très peu de temps pour conclure une vente compte tenu des délais après la signature d'un compromis.

Mes questions sont donc les suivantes :

- Si par chance nous arrivons à avoir un acquéreur demain, est ce que le juge pourra nous autoriser des délais afin de mener cette vente à son terme ?

- Une fois la date de la vente aux enchères fixée, pouvons nous continuer à chercher des acquéreurs par nous même ?

- Si vente aux enchères il y a, j'ai bien compris que, si le prix de vente était inférieur à la dette (à mon sens, il le sera forcément car mise à prix du bien tout à fait dérisoire par rapport à la valeur réelle du bien et du montant de la dette), nos créanciers pouvaient engager à notre encontre le recouvrement par tous moyens des sommes dues.
Mais là aussi, pouvons nous établir un accord pour payer tous les mois par exemple une certaine somme afin d'éviter d'autres saisies (voiture etc) ?

Je vous remercie pour votre aide et les réponses que vous voudrez bien m'apporter,
Cordialement.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
4 avril 2019 à 23:11
Alors rencontrez une assistante sociale pour monter le dossier de surendettement.
Et sachez que la signature du compromis suspend la vente aux enchères.
Mais le compromis doit être signé avant !
1
Une assistante sociale ? Je me méfie de ces gens là comme de la peste... :)

Est-ce la seule solution ?

Par ailleurs, pouvons nous passer par la commissions de surendettement de la banque de France étant du coup déjà fiché par leurs soins ?

En revanche, si la signature suspend la vente aux enchères, ce dont je me réjouis, (merci pour cette précision Anemonedemer) ne nous reste plus qu'à trouver un acquéreur, mais encore une fois, aucune offre ne nous a été faite à ce jour et l'horloge tourne.

Lors de notre dernière audience, la juge avait précisé que la mise en délibéré serait pour le mois de mars (je m'étonne d'ailleurs à ce jour de ne toujours pas avoir reçu la visite d'un huissier, mais ma foi, tant mieux) avec une vente aux enchères fixée en juin.

ça laisse encore quelques mois. Espérons que le printemps et l'arrivée des beaux jours fassent leur oeuvre. :)
0