Fortune à l'étranger

nadyk Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 - 2 avril 2019 à 18:19
 Utilisateur anonyme - 5 avril 2019 à 21:44
Bonjour,

Je réside en France et possède des comptes financiers à l'étranger pour lesquels j'ai omis de faire une déclaration. En effet, ayant donné mes coordonnées fiscales aux établissements, je croyais que ceux ci déduisaient automatiquement mes impôts à la source.

Je viens de recevoir un courrier du centre des finances publiques me demandant de rectifier la situation. Je dois remplir le formulaire n3916 et faire une nouvelle déclaration des impôts sur revenus et la fortune.

Je suis aussi soumis à une amande de 1500€ par compte bancaire non déclaré, ou 10 000€ pour un compte détenu dans un état ou territoire n'ayant pas conclu une convention d'assistance administrative avec la France.
De plus, si le compte est détenu dans un pays garantissant le secret bancaire, le délai de reprise de l'administration est porte de 3 a 10ans.

Comment connaitre si les pays me concernant (Barhain, Irlande, Luxembourg, Suisse et les États-Unis) sont susceptibles de générer une sanction supplémentaire soit une amande de 10000€ et une taxation sur 10ans?

Dans tous les cas, la majoration de 80% s'impose-t-elle sans condition?

Merci

3 réponses

Les réponses à vos questions sont dans les conventions fiscales internationales signées par les états concernés et la France (consultables sur le site impôts.gouv.fr, rubrique "international").
En cas d'assistance administrative, les pays étrangers communiquent l'existence de comptes bancaires à la France.
Vous avez dû vous boucher les yeux et les oreilles pour ne pas avoir fait l'effort de déclarer vos comptes...ce qui explique la pénalité de mauvaise foi (les médias en ont parlé abondemment depuis des années non ?
2
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
5 avril 2019 à 20:53
Dans tous les cas, la majoration de 80% s'impose-t-elle sans condition?

Dans votre cas, certainement car il y a manquement délibéré à vos obligations déclaratives.
2
Utilisateur anonyme
5 avril 2019 à 21:44
Voyez rapidement un avocat fiscaliste qui vous aidera à limiter les dégâts.
Là vous êtes tout simplement en fraude et les poursuites peuvent aller jusqu'au pénal (cf Cahuzac...)
1