Héritage maison

Danys44 Messages postés 3 Statut Membre -  
Danys44 Messages postés 3 Statut Membre -
Nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens, l'achat de la maison a été faite par mon époux, à son nom et aux noms de ses 3 enfants qui étaient héritiers de la part de leur maman décédée.
c'est avec la vente de sa maison qu'il a fait construire cette nouvelle résidence mais la maison étant mon habitat principal, au décès de mon époux, la maison sera vendue, beaucoup trop importante pour une personne seule, et je n'aurai pas les moyens de régler les charges avec ma petite retraite, vais je hériter de mon époux avec ses enfants, ou la totalité revient elle à ses enfants, merci de votre réponse cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

c'est avec la vente de sa maison qu'il a fait construire cette nouvelle résidence
Est-il seul propriétaire de cette maison ?
Ou s'agissant de réinvestir des fonds provenant d'un bien dans l'indivision avec ses enfants, l'acquisition a-t-elle été faite au nom de tous les coindivisaires ?

vais je hériter de mon époux avec ses enfants, ou la totalité revient elle à ses enfants
En l'état de la législation actuelle vos droits seraient égaux à 1/4 des biens composant sa succession.
En + de cette fraction, avec une donation au dernier vivant vos droits pourraient être augmentés de l'usufruit sur les 3/4.
1
Danys44 Messages postés 3 Statut Membre

Merci de votre réponse, il est propriétaire de la maison , à la vente de son ancienne maison il a donné à ses trois enfants la part qui leur revenait de leur maman, et sur cette nouvelle construction, il a réglé la construction avec son argent, il m'a dit que c'était ses enfants qui hériteraient de cette nouvelle construction, il a dû faire des papiers chez le notaire dans ce sens, notre régime de mariage étant la séparation de biens, puis je prétendre à un héritage sur sa part? cordialement
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328 > Danys44 Messages postés 3 Statut Membre

il m'a dit que c'était ses enfants qui hériteraient de cette nouvelle construction
Il oublie que le conjoint survivant à des droits à exercer dans la succession de son défunt conjoint.

il a dû faire des papiers chez le notaire dans ce sens
Qu'elles ont été ses décisions ?
S'il s'agit d'un testament, vous n'en connaîtrez la teneur qu'à son décès.

puis je prétendre à un héritage sur sa part?
Tout dépendra de ses dernières volontés exprimées dans son testament.
Il a pu vous exclure totalement de sa succession et vous faire perdre cette fraction de 1/4 prévue dans une dévolution légale, ou, assurer votre protection jusqu'à la fin de vos jours en vous léguant des droits en usufruit qui ne léseraient pas ses enfants..

Sachez que vous n'êtes pas un héritier "réservataire" comme le sont ses enfants pour avoir des droits définitifs assurés et garantis.
0
Danys44 Messages postés 3 Statut Membre

merci pour vos réponses, bien cordialement
0