Testament olographe : identité du légataire

Lehlia Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 - 19 mars 2019 à 18:16
Lehlia Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 - 20 mars 2019 à 19:21
Bonjour,
Je souhaite léguer la totalité de mes biens à mon meilleur ami (n'ayant ni époux, ni enfant, je le peux) mais savez-vous quelles informations concernant le légataire doivent obligatoirement figurer sur le testament ? Car je n'ai pas sa date de naissance (et je ne peux le contacter pour les 2 années à venir, néanmoins je souhaiterais faire mon testament dès maintenant, on ne sait jamais), je n'ai que son prénom, son nom, son numéro de téléphone, l'école supérieure dans laquelle il a étudié jusqu'à l'année dernière, la ville dans laquelle il est actuellement domicilié (mais pas l'adresse) et son année de naissance (pas le mois ni le jour), j'ai également sa photo. Mon testament olographe peut il être refusé par le notaire, ou bien accepté par le notaire mais non pris en compte à mon décès car sa date de naissance et son adresse ne figurent pas sur le testament ? Car j'ai lu que la seule condition était de l'écrire entièrement à la main, de le dater et de le signer, donc à priori, mon testament devrait être respecté ? Merci pour vos réponses.
Lehlia.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
20 mars 2019 à 09:55
Mon testament olographe peut il être refusé par le notaire,
Un testament ne peut pas être refusé par un notaire.
Seul un héritier peut le contester pour diverses raisons fondées ou non.

Pour être certaine d'une rédaction correcte et sans ambiguïté de votre testament, prenez rendez-vous avec votre notaire.
Il vous proposera les termes précis devant y figurer et vous lui le laisserez en dépôt.

j'ai lu que la seule condition était de l'écrire entièrement à la main, de le dater et de le signer, donc à priori, mon testament devrait être respecté ?
Sans oublier de désigner le (ou les) légataire de façon suffisante pour éviter les confusions dues aux homonymies.
1
Lehlia Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019
Modifié le 20 mars 2019 à 17:54
Bonjour Condorcet et merci infiniment pour votre réponse !

Sans oublier de désigner le (ou les) légataire de façon suffisante pour éviter les confusions dues aux homonymies.

Je peux donner moult informations évitant toute homonymie (notamment son école dans laquelle il est le seul à porter ce nom).
Donc sans sa date de naissance ni son adresse mais avec suffisamment d'informations pour l'identifier clairement : mon testament sera donc bien respecté à mon décès ? C'est sûr et certain ? (et je n'ai pas d'hériters donc nul ne le contestera.)
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286 > Lehlia Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019
20 mars 2019 à 18:02
Donc sans sa date de naissance ni son adresse
Rares sont les testaments comprenant des informations aussi précises.
Plus fréquemment figurent uniquement les nom et prénoms en votre possession et sa dernière adresse connue.
Le notaire vous aidera.
0