Prime annuelle : brut en net
Fafa51
-
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
je vais peut-être vous poser une question débile, mais j'ai reçu une prime annuelle de 1532,83€ brut, que se retrouve à 1201,38€ net sur mon bulletin de salaire. Mais sur tous les simulateurs où je me rends, je ne tombe jamais sur ce montant (à 5/6€ près).
Les primes sont-elles soumises à un taux différent pour le passage en net ou cette marge est-elle normale ?
je vais peut-être vous poser une question débile, mais j'ai reçu une prime annuelle de 1532,83€ brut, que se retrouve à 1201,38€ net sur mon bulletin de salaire. Mais sur tous les simulateurs où je me rends, je ne tombe jamais sur ce montant (à 5/6€ près).
Les primes sont-elles soumises à un taux différent pour le passage en net ou cette marge est-elle normale ?
A voir également:
- Prime 1000 euros brut en net
- Prime 1500 brut en net - Meilleures réponses
- Prime brut en net - Meilleures réponses
- Augmentation aah 1000 euros - Guide
- Prime rupture conventionnelle brut en net - Accueil - Licenciement-Démission
- Différence salaire brut et net pourcentage - Accueil - Juridique et social
- 1aj impôts brut ou net - Guide
- Smic 24h net - Accueil - Juridique et social
5 réponses
Bonjour,
Par définition, un simulateur essai de se rapprocher de la réalité mais n'est pas un miroir exact !
Le plus simple, c'est de regarder votre fiche de paie afin de comprendre les charges salariales déduites.
Par définition, un simulateur essai de se rapprocher de la réalité mais n'est pas un miroir exact !
Le plus simple, c'est de regarder votre fiche de paie afin de comprendre les charges salariales déduites.
Fafa51
Je vais essayer de calculer en soustrayant le tout et voir sur quoi je tombe, merci !
Bonjour non les simulateurs ne sont pas fiables c'est tout
Tout dépend de la région de la convention etc
Bref les simulateur c'est de la connerie
Tout dépend de la région de la convention etc
Bref les simulateur c'est de la connerie
Vous avez peut etre depasse le plafond SS et les cotisations sont differentes.
Comme la cotisation retraite, au dessus du,plafond SS on ne cotise pas.
https://www.efl.fr/chiffres-taux/social/salaire/taux_cot.html
https://www.efl.fr/chiffres-taux/social/salaire/taux_cot.html
Votre paye est juste, je ne vois pas pourquoi vous vous cassez la tête.
bien oui, 1201 .38 c'est l'acompte sur le salaire de décembre sans doute et non le net à payer qui est de 1187.80
en plus le salaire de l'année ne dépasse le plafond donc le calcul n'est pas compliqué à faire à condition de savoir calculer la base csg de 98.25% du brut majorée de la part patronale mutuelle et prévoyance.
Si cela vous amuse de faire deux bulletins avec la base de décembre et la base de la prime , puis de les additionner pour vérifier que le cumul donne le global.. il faudra aussi quand même penser à ne réintégrer fiscalement votre forfait mutuelle qu'une seule fois sur les deux calculs.
bien oui, 1201 .38 c'est l'acompte sur le salaire de décembre sans doute et non le net à payer qui est de 1187.80
en plus le salaire de l'année ne dépasse le plafond donc le calcul n'est pas compliqué à faire à condition de savoir calculer la base csg de 98.25% du brut majorée de la part patronale mutuelle et prévoyance.
Si cela vous amuse de faire deux bulletins avec la base de décembre et la base de la prime , puis de les additionner pour vérifier que le cumul donne le global.. il faudra aussi quand même penser à ne réintégrer fiscalement votre forfait mutuelle qu'une seule fois sur les deux calculs.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je pense avoir trouver la réponse.
Vous avez une prime en décembre (espèce de 13ieme mois)
Elle est versée mi-décembre à 78%. 78% pour ne pas vous retrouver avec une petite paie fin décembre.
Tout est régularisé sur la paie de décembre.
Du temps ou je travaillais, mon entreprise procédait de la sorte.
Vous avez une prime en décembre (espèce de 13ieme mois)
Elle est versée mi-décembre à 78%. 78% pour ne pas vous retrouver avec une petite paie fin décembre.
Tout est régularisé sur la paie de décembre.
Du temps ou je travaillais, mon entreprise procédait de la sorte.
78% ça me paraît peu, d'après mon employeur, entre l'acompte et le versement total il n'y a pas plus de 15€, comment avez-vous calculé ce pourcentage ? c'est un vrai casse tête pour moi et les chiffres ne sont pas réellement mes amis !
Mais de toute façon même sans la prime j'aurais eu mon salaire normal avec les heures travaillées, ça n'aurait pas eu d'incidence sur mon salaire, vous voyez ce que je veux dire ?
Mais de toute façon même sans la prime j'aurais eu mon salaire normal avec les heures travaillées, ça n'aurait pas eu d'incidence sur mon salaire, vous voyez ce que je veux dire ?
les cotisations sociales sont faites ou regularisées sur un salaire ou prime avec acompte, sur la TOTALITE.
Votre prime est de 1532.83
on vous verse 1201.38 (environ 78% de la prime ) vous remarquez que vous n avez aucune cotisation sur votre bulletin de salaire pour cette somme.
Ensuite on fait le calcul sur la TOTALITE de la prime et on deduit ce que l on vous a versé ! c est pourtant simple a comprendre non ?
autre exemple :
vous avez un salaire de 1000 euros BRUT , votre NET est de 800 euros
le mois d après vous prenez un acompte de 200 euros aurez UN NET de 800 euros (les 200 euros restent integré dans votre brut donc application des cotisations) et AVANT le NET A PAYER vous aurez de deduit les 200 euros ce qui vous fera un net a payer de 600
Bonne journée....
Votre prime est de 1532.83
on vous verse 1201.38 (environ 78% de la prime ) vous remarquez que vous n avez aucune cotisation sur votre bulletin de salaire pour cette somme.
Ensuite on fait le calcul sur la TOTALITE de la prime et on deduit ce que l on vous a versé ! c est pourtant simple a comprendre non ?
autre exemple :
vous avez un salaire de 1000 euros BRUT , votre NET est de 800 euros
le mois d après vous prenez un acompte de 200 euros aurez UN NET de 800 euros (les 200 euros restent integré dans votre brut donc application des cotisations) et AVANT le NET A PAYER vous aurez de deduit les 200 euros ce qui vous fera un net a payer de 600
Bonne journée....
marylin27 : votre explication est plus claire merci. Les 1201€ sont bruts, et représentent environ 78% de la prime totale (1532€) brute. Je pensais que ma prime nette était de 1201€ tout simplement car j'ai reçu ce montant par virement et je n'ai pas cherché plus loin.
Autre question, quelles cotisations dois-je retirer à ces 1532€ pour avoir cette fois la totalité de ma prime mais en montant net ? c'est sûrement très simple mais je n'y arrive pas
Autre question, quelles cotisations dois-je retirer à ces 1532€ pour avoir cette fois la totalité de ma prime mais en montant net ? c'est sûrement très simple mais je n'y arrive pas