Prime annuelle : brut en net

- - Dernière réponse : maylin27
Messages postés
24571
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
- 15 mars 2019 à 09:34
Bonjour,
je vais peut-être vous poser une question débile, mais j'ai reçu une prime annuelle de 1532,83€ brut, que se retrouve à 1201,38€ net sur mon bulletin de salaire. Mais sur tous les simulateurs où je me rends, je ne tombe jamais sur ce montant (à 5/6€ près).
Les primes sont-elles soumises à un taux différent pour le passage en net ou cette marge est-elle normale ?
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

0
Merci
Bonjour,

Par définition, un simulateur essai de se rapprocher de la réalité mais n'est pas un miroir exact !

Le plus simple, c'est de regarder votre fiche de paie afin de comprendre les charges salariales déduites.
Je vais essayer de calculer en soustrayant le tout et voir sur quoi je tombe, merci !
Commenter la réponse de Komar
Messages postés
30184
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
5747
0
Merci
Bonjour non les simulateurs ne sont pas fiables c'est tout
Tout dépend de la région de la convention etc
Bref les simulateur c'est de la connerie
Justement je ne sais pas quoi déduire, si vous pouviez me dire quoi déduire à la prime, car pour le salaire OK mais la prime est incluse dedans je ne comprends pas tout. Voici la fiche en question : https://www.zupimages.net/up/19/11/bcss.jpg

Je voudrais connaître le montant net de la prime pour faire la différence avec l'acompte net mentionné en bas de page
GKLONE
Messages postés
2619
Dernière intervention
24 mars 2019
726 > Fafa51 -
Bonjour
Vous êtes en train de vérifier un bulletin de salaire de décembre 2017 ?
Oui, c'est une vérification car j'ai démissionné fin 2018 et j'ai un soucis avec le versement de ma prime, donc je calcule en fonction de 2017, la seule information dont j'ai besoin est de savoir comment passer de la prime brute à la prime nette pour clarifier un point
tania57
Messages postés
30184
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
5747 -
Vous avez vu ou se trouve la prime ?
dans le brut
La question était Les primes sont-elles soumises à un taux différent pour le passage en net
Comme la base est de 3000 euros et des brouettes elle inclut donc la prime et elle est soumises aux mêmes cotisations sociales
Merci j’avais compris. Sauf que je n’arrive pas à passer de la prime brute à la prime nette en soustrayant les cotisations, essayez. Donc comment faire ?
Commenter la réponse de tania57
Messages postés
799
Dernière intervention
24 mars 2019
133
0
Merci
Vous avez peut etre depasse le plafond SS et les cotisations sont differentes.
tania57
Messages postés
30184
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
5747 -
Bonjour Justicier les cotisations sociales ne sont pas pareilles dans les départements et cela dépend des conventions
Justicier75
Messages postés
799
Dernière intervention
24 mars 2019
133 -
Comme la cotisation retraite, au dessus du,plafond SS on ne cotise pas.
https://www.efl.fr/chiffres-taux/social/salaire/taux_cot.html
Commenter la réponse de Justicier75
0
Merci
Votre paye est juste, je ne vois pas pourquoi vous vous cassez la tête.
bien oui, 1201 .38 c'est l'acompte sur le salaire de décembre sans doute et non le net à payer qui est de 1187.80
en plus le salaire de l'année ne dépasse le plafond donc le calcul n'est pas compliqué à faire à condition de savoir calculer la base csg de 98.25% du brut majorée de la part patronale mutuelle et prévoyance.
Si cela vous amuse de faire deux bulletins avec la base de décembre et la base de la prime , puis de les additionner pour vérifier que le cumul donne le global.. il faudra aussi quand même penser à ne réintégrer fiscalement votre forfait mutuelle qu'une seule fois sur les deux calculs.
tania57
Messages postés
30184
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
5747 -
voilà la question
Les primes sont-elles soumises à un taux différent pour le passage en net ou cette marge est-elle normale ?
les réponses ont été données
Any--Ly
Messages postés
5548
Dernière intervention
24 mars 2019
594 -
et avez vous demandé une explication à votre employeur ?

34 messages .... . et quand je vous pose une question vous n'y répondez pas ... !
« Il semblerait que... » la réponse de l’employeur. Je ne l’ai pas inventé essayez de comprendre non ?
Any--Ly
Messages postés
5548
Dernière intervention
24 mars 2019
594 -
ce n'est pas une réponse ....

essayez de comprendre quoi ??
CE QUE MON EMPLOYEUR M'A DIT

il m'a dit que c'est une avance versée mi-décembre, pour avoir le total le 31/12, et je cherche à trouver le total point barre. Ce que j'ai écris quelques réponses avant mais la réponse ne doit pas vous satisfaire. Vous vous doutez bien que si on vient poser une question ici c'est qu'on manque de compétences pour y répondre seul. Je vous donne les éléments que j'ai, mon employeur n'étant pas clair sur le versement de cette prime j'essaye par moi-même de calculer simplement la différence entre l'acompte et la prime totale, mais si vous ne savez pas me répondre il suffit de ne simplement pas intervenir, comme votre collègue tania qui n'a cesse d'intervenir sur tous les sujets pour faire la morale au lieu de simplement répondre et aider.
Commenter la réponse de uff
Messages postés
799
Dernière intervention
24 mars 2019
133
0
Merci
Je pense avoir trouver la réponse.
Vous avez une prime en décembre (espèce de 13ieme mois)
Elle est versée mi-décembre à 78%. 78% pour ne pas vous retrouver avec une petite paie fin décembre.
Tout est régularisé sur la paie de décembre.
Du temps ou je travaillais, mon entreprise procédait de la sorte.
maylin27
Messages postés
24571
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
8027 -
les cotisations sociales sont faites ou regularisées sur un salaire ou prime avec acompte, sur la TOTALITE.
Votre prime est de 1532.83
on vous verse 1201.38 (environ 78% de la prime ) vous remarquez que vous n avez aucune cotisation sur votre bulletin de salaire pour cette somme.
Ensuite on fait le calcul sur la TOTALITE de la prime et on deduit ce que l on vous a versé ! c est pourtant simple a comprendre non ?

autre exemple :
vous avez un salaire de 1000 euros BRUT , votre NET est de 800 euros
le mois d après vous prenez un acompte de 200 euros aurez UN NET de 800 euros (les 200 euros restent integré dans votre brut donc application des cotisations) et AVANT le NET A PAYER vous aurez de deduit les 200 euros ce qui vous fera un net a payer de 600

Bonne journée....
> maylin27
Messages postés
24571
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
-
marylin27 : votre explication est plus claire merci. Les 1201€ sont bruts, et représentent environ 78% de la prime totale (1532€) brute. Je pensais que ma prime nette était de 1201€ tout simplement car j'ai reçu ce montant par virement et je n'ai pas cherché plus loin.
Autre question, quelles cotisations dois-je retirer à ces 1532€ pour avoir cette fois la totalité de ma prime mais en montant net ? c'est sûrement très simple mais je n'y arrive pas
Justicier75
Messages postés
799
Dernière intervention
24 mars 2019
133 -
Supposons qu'il verse la prime en brut soit 1 532,83 à mi décembre
Sur la paie de décembre il vous retiens les charges soit environ 330 euros
Vous alliez vous retrouver avec une paie de 850 euros......... vous comprenez ?
78% c'est une estimation.
Justicier75
Messages postés
799
Dernière intervention
24 mars 2019
133 -
maylin27, vous êtes daccord avec moi ?
Au boulot on avait tous compris quand on nous a expliqué...........
maylin27
Messages postés
24571
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
8027 -
Autre question, quelles cotisations dois-je retirer à ces 1532€ pour avoir cette fois la totalité de ma prime mais en montant net ?
les memes qu un salaire normal sans prime, sans congés....... et vous trouverez a quelques euros la meme somme, car on ne peut pas en matière de paie, donner un acompte supérieur a 80 % du salaire, dans le cas contraire, le net a payer risquerai d etre négatif au vu du montant des cotisations salariales et avant que vous ne posiez une autre question, votre prime est incluse dans les 3096.89 donc, si reliquat positif en votre faveur, il est inclus dans le NET a PAYER que vous avez reçu.
Cordialement
Commenter la réponse de Justicier75
Dossier à la une