Violation de la vie privée et du secteur bancaire

Celine - 5 mars 2019 à 19:29
 Philo - 20 déc. 2020 à 07:33
Bonjour,
Je suis séparée de mon mari depuis fin 2015 et le divorce est toujours en cours.
Lors de la séparation, je n'avais plus de compte bancaire personnel mais uniquement un compte joint avec.monsieur.
Fin 2015 donc je demande à notre banque, la BNP de m'ouvrir un compte personnel. Lors de l'ouverture je parle des relations tendues avec Monsieur et de ma crainte qu'il puisse avoir accès à mon compte. De suite on m'a rassurée sur le sujet en disant que le nécessaire serait fait sauf que quelques semaines plus tard, je me rends compte en l'écoutant parler que monsieur a bien accès à mon compte perso. Je débarque dans mon agence furax, mon conseiller se plonge dans son PC et m'assure que désormais je suis tranquille.
Je laisse couler l'incident.
Sauf que cet après midi, je me rends compte qu'il a toujours accès. J'appelle mon agence, le jeune que j'ai en ligne me confirme (et m'informe au passage de l'existence d'un livret A chez eux au nom de Monsieur qu'il s'est bien gardé de déclarer), il me dit avoir fait le nécessaire mais que je dois passer signer un "avenant au contrat". Je débarque à l'agence bien remontée, vois mon conseiller qui à part dire qu'il.ne comprend pas, ne me donne aucune explication..
Le pire reste que monsieur doit lui aussi signer pour ne plus avoir accès à mon compte via l'identifiant du compte joint resté ouvert car on a toujours un emprunt en cours avec la BNP... Et s'il.ne signe pas???
3 années qu'il peut tranquillement consulter mon compte, savoir ce que je fais via ma carte bancaire... Ce que je m'achète, où.. bref.,. Je le sens autant violée que ma vie privée...
J'ai d'ores et déjà pris rdv avec le directeur d'agence dans 2 jours mais cette fois ça ne passe pas... Je crains de ne pas garder mon calme s'il a l'attitude de mon conseiller.,
Quels sont mes droits?

3 réponses

Casa_6417 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019 1
6 mars 2019 à 11:35
Je crois que vous n'avez pas lu: il n'a aucune procuration, la banque m'avait assuré qu'il n'avait accès qu'au compte joint. Je ne vois pas où ce n'est pas clair sur le fait qu'il y a un manquement grave de la banque...
1
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 389
6 mars 2019 à 11:51
Mais si j'ai bien compris
Avec les identifiants il a accès à un compte joint donc au nom de Mr et Mme
En ayant accès à ce compte il peut voir le ou les comptes de Mme

Je ne vois pas où ce n'est pas clair sur le fait qu'il y a un manquement grave de la banque...
Ce serait pareil si le compte joint était dans dans une autre banque où vous auriez des comptes à votre seul nom
C'est pour cela que je vous ai suggéré ceci :
Autre solution peut-être la meilleure : vous ouvrez un autre compte personnel dans une banque.
Si vous avez encore un emprunt en cours vous ferez un virement de votre deuxième banque
0
Bjr
Vous l'avez permis ou toléré du temps où vous viviez ensemble.
Vous n'aurez aucune indemnisation, le verbal n'a aucune valeur.
Il faut écrire à l'agence pour supprimer cette autorisation d'accès internet définitivement, au lieu de parler.
Et après c'est au Responsable Réclamations Clients puis au médiateur.
Il n' a pas à signer pour ne plus avoir accès à votre seul compte personnel séparé ou pas, ceci que soit à la BNP ou au LCL ou ailleurs.
0
Casa_6417 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019 1
6 mars 2019 à 14:01
Non je ne l'ai jamais permis ou toléré j'ai même expressément emis des craintes à l'ouverture du compte (compte ouvert alors que nous ne vivons plus ensemble) sur le fait qu'il puisse avoir accès à mon compte personnel. La banque m'avait alors rassurée sur le fait qu'il ne pouvait pas le consulter.
Oui pour les paroles, j'ai pris rdv avec le directeur car c'est la procédure de ma banque en cas de réclamation. Puis de faire appel à leur service réclamations, puis à un médiateur...
0
Casa_6417 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019 1
6 mars 2019 à 14:04
Je transcris ce qu'on m'a dit: le document qu'il doit signer est pour qu'il n'ait accès plus qu'au compte où est apposé son nom soit le compte joint.. je trouve ça aberrant
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 389
5 mars 2019 à 20:18
Au lieu de modifier le compte joint vous auriez dû ouvrir un autre compte à votre seul nom
Votre mari n'aurait plus vu votre solde, vos opérations, etc.
Vous n'êtes pas trop tard pour le faire et virer le solde de votre compte actuel sur votre nouveau compte
Vous fermerez votre ancien compte et rendrez à la banque vos chéquiers et votre CB

0
Casa_6417 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019 1
5 mars 2019 à 22:47
Bonsoir Julie merci pour votre commentaire mais vous n'avez pas compris : mon ex avait accès (j'espère que c'est enfin avait et non a) à mon compte PERSONNEL à mon unique nom. Avec son identifiant et mot de passe pour l'accès au compte joint, il voyait aussi mon compte à moi propre!
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 389
Modifié le 6 mars 2019 à 10:47
Bonjour
Désolée,
J'avais compris que votre ex avait accès à un compte joint que vous aviez encore
Cela ne change rien à ma réponse
Avec le identifiants on peut tout voir et vous lui aviez peut-être donner procuration sur ce compte comme cela se fait généralement dans une couple
Vous ouvrez un autre compte personnel à votre seul nom en demandant un chéquier et une CB. Vous serez la seule à accéder à ce compte
Vous changez vos virements et prélèvements en écrivant aux organismes. Quand votre premier compte personnel sera à zéro vous le soldez

Autre solution peut-être la meilleure : vous ouvrez un autre compte personnel dans une banque.
Si vous avez encore un emprunt en cours vous ferez un virement de votre deuxième banque

Si votre ex est de mauvaise foi il arrivera toujours à accéder à votre compte quoique la banque lui fasse signer
0
Casa_6417 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019 1
6 mars 2019 à 14:06
Je le redis : mon compte personnel a été ouvert APRÈS la séparation, il n'a jamais eu de procuration dessus ni accès par moi et j'ai bien demandé à la banque de m'assurer qu'il n'aurait pas.acces à mon compte personnel, ce qu'elle a fait
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 389 > Casa_6417 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019
6 mars 2019 à 14:11
J'ai déjà expliqué dans mon post 7

Avec les identifiants il a accès à un compte joint donc au nom de Mr et Mme
En ayant accès à ce compte il peut voir le ou les comptes de Mme
0
Casa_6417 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019 1
6 mars 2019 à 11:35
C'est un compte personnel, qu'à moi!
0
Casa_6417 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019 1
6 mars 2019 à 11:39
Et mon souci c'est que je veux réparation du préjudice subi car mon ex utilise certaines informations obtenues par le flicage de mon compte contre moi auprès des gens de son entourage et du mien... Il deforme évidemment les choses d'ailleurs.,
0
Philo > Casa_6417 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 5 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019
20 déc. 2020 à 07:33
Bjr,

Si le compte n' est qu à votre nom et qu'il s'introduit dans votre compte alors cela est un délit :"accès frauduleux dans un système de donnéee automatisées"
. Il pourrait aussi potentiellement faire des.opérations (soustraction frauduleuse).
Allez au commissariat.
0