Etat des lieux sans propriétaire

zeil4g Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2019 - 5 mars 2019 à 18:48
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 6 mars 2019 à 06:34
Bonjour,

Je viens vers vous car mon propriétaire ne pouvant pas effectuer l'état des lieux de sortie souhaite le faire par un ami qui n'est pas un expert ou un agent immobilier. Mon propriétaire loue sa maison de lui même sans passer par une agence. Et il ne peut pas l'effectuer car il vie à l'étranger (malgré qu'il soit déclaré en France auprès de pole emploi pour percevoir son chômage) et ne sera pas en France.

Je voulais donc savoir si il a le droit de faire intervenir un de ses amis sans sa présence ? et pouvons nous refuser de faire ainsi ou avons nous la possibilité de refuser l'état des lieux si celui-ci souhaite nous prendre notre caution ?

Je précise que de base cet personne était une connaissance mais qu'il nous à caché plein de défauts dans son logement (humidité, évacuation complétement bouché, presque pas d'eau chaude, condensation au plafond au réveil ...) et ne souhaite pas faire les travaux, nous avons donc décidé de partir mais cela ce passe très mal et il veut nous prendre notre caution nous cherchons donc un moyen de défense car nous n'avons pas noté dans l'état des lieux d'entré que l'évacuation est bouché par exemple et son ami est un ancien chef de chantier qui ne vas pas oublié de tout vérifier bien entendu.

Merci de vos réponses

4 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
5 mars 2019 à 19:04
Salut

Il peut tout à fait déléguer l'état des lieux à son ami.

Pour l'état des lieu d'entrée, vous aviez 10 jours pour signaler tout problèmes en plus de ce qui avait été noté.
3