Evacuation Immeuble, relogement, état des lieux sortie

Résolu
LeManifeste Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 - Modifié le 3 mars 2019 à 19:49
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 4 mars 2019 à 19:47
Bonsoir à toutes et à tous.

Je vais commencer par vous expliquez la situation.

Habitant à Marseille pour quelques temps, j'ai loué un petit studio à une agence de location d'appartements meublés.

Malheureusement suite à la tragédie Rue d'Aubagne, une peur collectives des propriétaires à émergée.

Nous avons donc reçu un email de l'agence nous proposant un relogement le temps qu'un " expert " vérifie l'état de l'immeuble voisin qui était évacué depuis un bout de temps (pas d'arrêté de Périls).

Résultat l'agence me propose un relogement dans le même arrondissement. Bien évidemment j'accepte la proposition.
3 mois passent (tout en continuant à payer le loyer) et nous avons la confirmation que l'immeuble doit être évacué définitivement pour des " travaux ".

L'agence me propose de faire un nouveau contrat pour l'appartement dans lequel je suis relogé, j'accepte.
Cependant, elle me demande de lui envoyer un préavis pour l'appartement évacué et une date pour effectuer un état des lieux de sortie.

J'ai 3 questions : - Dois-je vraiment écrire un préavis sachant que l'immeuble est évacué ?

- L'état des lieux de sortie est-il "légal" (si j'ose dire) ? Sachant que je n'ai pas eu le temps de nettoyer correctement l'appartement ? Et puis l'immeuble est évacué.

- Lors du relogement, aucun état des lieux d'entré est fait pour l'appartement où je suis actuellement, est-ce normal ?

Voilà je m'inquiète sincèrement quand je vois les avis Google de l'agence. Je ne cherche pas à essayer de gratter de l'argent ou quoi que ce soit. Je suis un simple étudiant seul.

Je ne veux juste pas me faire avoir sachant que financièrement je suis pas au beau fixe en ce moment et
nous connaissons je pense les entourloupes (légales ou illégales) de certaines agences.


Merci d'avance à toutes et tous.

Cordialement.

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
3 mars 2019 à 19:53
Bonjour,

Etant donné que c'est l'agence qui vous a, en quelque sorte, donné congé, je ne vois pas pourquoi vous devriez faire un préavis.

Dans cet immeuble que vous avez évacué, il va y avoir des travaux aussi ?

Cordialement,
0
LeManifeste Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019
3 mars 2019 à 20:00
Bonjour,

Premièrement laissez moi vous remercier pour votre réponse.

Ce n'est pas très clair. Les immeubles sont mitoyens. Ils nous précisent qu'il y aura des travaux à prévoir sur les deux immeubles (surtout sur l'immeuble voisin) et que cela risque d'engendrer d'importantes nuisances sonores.

Cordialement,
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
3 mars 2019 à 20:08
Si je comprends bien vous avez évacué l'immeuble depuis déjà un certain temps. Il est un peu tard pour faire un EDLS. Il a pu arriver n'importe quoi depuis que vous êtes parti. En outre, je suppose que vous avez rendu les clés en partant ?
0
LeManifeste Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019
Modifié le 3 mars 2019 à 20:21
Évacuation faite début Décembre.

J'ai dû effectivement rendre les clés.( Ils ont appelé mes parents pour que je les écoutes)

Ils ont posé une porte blindée à l'entrée de l'immeuble. J'étais en déplacement.

Le soir de mon retour je rentre chez moi je vois la porte blindée. Je vous laisse imaginer la surprise. Heureusement l'immeuble est accessible par un autre qui lui par contre n'est pas évacué.

Et puis le lendemain des ouvriers posés d'autres portes dans les couloirs pour définitivement le condamner.

Le moment où je me suis inquiété c'est quand j'ai vu qu'ils n'ont pas relogés deux anglaises et ce sont retrouvées à la rue.

Cordialement,
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
3 mars 2019 à 20:35
En gros, ils vous ont fichu à la porte sans tambour ni trompette et ils voudraient que vous fassiez un EDLS ??!! Vous leur dites : "NON" ! Pas de préavis puisque vous n'avez jamais donné de congé, et pas d'EDLS puisque vous avez rendu les clés depuis décembre.

Ils se fichent du monde.
0
LeManifeste Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019
3 mars 2019 à 20:49
En fait, ils nous ont prévenu seulement 5 jours à l'avance qu'il fallait évacuer le bâtiment sans prévenir de la fermeture, juste qu'un expert allait passer.

On m'a proposé un premier appartement de remplacement. Sauf que celui-ci était dans un état lamentable et n'avait pas d'eau :)

J'ai donc refusé et continué à occuper mon appartement initial. Puis j'ai dû partir en déplacement pour un stage.
Ils ont pénétré dans mon appartement et ont vu que j'avais un petit chat que je garde. (Qu'une amie venait nourrir tous les jours)

Là ils ont appelé mes parents et finalement j'ai eu un appartement avec une machine à laver (comme l'appt initial) et surtout je cite : " de l'eau monsieur :) "

Puis le temps que je revienne de mon stage, la porte d'entrée était condamnée.
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 124
3 mars 2019 à 20:25
bonjour,

pour votre nouveau logement : pas d'EDLE = logement donné en "bon état" et à la sortie, tout sera comparé à du "bon état".
Vous êtes perdant. Réclamez à en faire un, même si ça me semble trop tard, puisque vous l'habitez depuis début décembre 2018.

cdt.
0
LeManifeste Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019
3 mars 2019 à 20:33
Bonjour,

Je m'en doutais, donc pas déçu. La faute à moi.

Mais, il était qualifié en tant que "relogement provisoire" en attendant l'avis de l'expert pour mon bâtiment initial.

Il me propose un nouveau contrat donc pour ce logement actuel, j'ai encore une chance d'obtenir un EDLE vous pensez ?

Je ne cherche pas la guerre avec eux, juste qu'ils soient "réglo"

Merci,

Cordialement,
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 124 > LeManifeste Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019
3 mars 2019 à 20:53
oui oui, nouveau contrat => EDLE. Si refus, exigez-le.

Petit extrait d'un de mes topos :

• EDLE = ÉTAT DES LIEUX ENTRANT (un topo + complet est à votre disposition sur demande) :

- L'EDL du locataire entrant ne se fait pas en même temps que l'EDL du locataire sortant, et l'exemplaire de l'EDLS ne peut être photocopié pour servir d'EDL au locataire entrant.

- Les EDL se font en autant d'exemplaires que de parties prenantes [bailleur/locataire(s)] et chaque partie récupère son exemplaire DÈS QUE toutes les signatures y sont apposées [pas 1h après ou le lendemain... de façon à éviter toute modification] : article 3-3 du décret de la loi ALUR du 30 mars 2016

- Le locataire doit être vigilant & strict et veiller à ce que le bailleur y mentionne bien toutes ses remarques concernant l'état du logement : sols, murs, robinetterie, VMC, lumières, carrelage/faïences, éléments d'électroménager, fonctionnements chasse d'eau/fenêtres/portes, ménage fait ou non fait, clim, chaudière, etc.

- Y noter - en présence du bailleur - les relevés des compteurs (en meublé).

- Si location en vide (repérer où sont les compteurs) : le locataire doit prendre ses propres abonnements énergie/eau.

- Apposer les signatures de toutes les parties prenantes au bas de la dernière page et dater (parapher les autres pages).
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032320564/2020-12-03/

- Modifications possibles, uniquement par le locataire, pendant10 jours à partir de la remise des clés (courrier R+AR) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31270


cdt.
0
LeManifeste Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019 > djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
3 mars 2019 à 21:01
Merci pour ce précieux travail et message que je garde sous la main.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
3 mars 2019 à 20:36
Demandez leur l'EDLE avant de leur dire non pour l'EDLS !! :)
0
LeManifeste Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2019
3 mars 2019 à 21:09
Je vous remercie énormément pour vos messages messieurs ou mesdames.

Mon appartement de remplacement n'était pas le seul à n'avoir pas d'eau. Je me souviens d'un Indien qui leur avait aussi signalé. La réponse de l'agent ? D'accord je vais prévenir un technicien vous serez informé prochainement de sa venue.... J'ai honte pour mon pays.


Je vous tiendrai informé bien évidement de l'avancement de la situation. Merci encore. Je suis venu inquiet, je repars un peut plus confiant. (On se sent tellement petit face à une agence)

Je vous souhaite bonne soirée.

Cordialement,
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
4 mars 2019 à 19:47
avec plaisir ...

j'espère que tout se résoudra bientôt ...

Bonne soirée !

Cordialement,
Val
0