Problème aide permis B pôle emploi

Prune135 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019 - 28 févr. 2019 à 11:45
Prune135 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019 - 28 févr. 2019 à 19:46
Bonjour,

J'ai un souci concernant l'aide au permis B de pôle emploi. Si quelqu'un pouvait me conseiller à ce sujet ça serait super sympa parce que je suis un peu perdue...
Désolée pour le pavé que je vais écrire:

Je suis bénéficiaire du RSA et dans le cadre de ma reprise d'emploi, j'ai monté un dossier de demande d'aide financière pour le permis de conduire à pôle emploi le 14 décembre 2018 (date de signature de la demande).
Quelques jours plus tard ma conseillère m'a contacté pour me dire que je n'étais pas éligible à cette aide.
J'ai donc du signer un autre type de demande d'aide financière mais celle-ci dans le cadre du RSA, le 27 Décembre 2018.
Ma conseillère m'a alors notifié que ma demande passerait en commission mi janvier 2019.
Et depuis aucune nouvelle. Pas de courrier, de mail, ni de notification quelconque dans mon espace personnel...

Le 19 Février 2019 n'ayant reçu aucune réponse de la part de pôle emploi concernant la décision de la commission, j'ai envoyé un email à ma conseillère pour lui demander ce qu'il en était.
Aucune réponse.
Le 25 Février j'ai donc appelé le 39 49.
Ils m'ont dit que mon dossier était passé en commission le 19 Janvier 2019 et qu'une convention avait été envoyée à l'auto école le 23 Janvier.
La téléconseillère a envoyé un message à mon agence afin qu'ils reprennent contact avec moi.

Le lendemain, 26 Février, j'ai reçu un mail ainsi qu'un message vocal de ma conseillère me disant que effectivement ma demande d'aide était passée en commission le 19 Janvier. Mais qu'elle était repassée en statut Pôle Emploi et non plus RSA...
Qu'une convention avait bien été envoyée à l'auto école le 23 Janvier.
Elle m'a donc invitée à me rapprocher d'eux.

Dans la journée du 26 Février je suis passée voir l'auto école qui m'a assurée n'avoir reçu aucune convention en mon nom de la part de Pôle Emploi.

Le lendemain, le 27 Février, j'ai reçu un appel du service gestion de l'agence pôle emploi à laquelle je suis rattachée, me disant que je peux passer à l'agence chercher la convention à remettre à l'auto école, mais que je n'aurai que jusqu'au 14 Décembre 2019 pour passer mon permis de conduire!

Je lui ai dit que je ne suis pas d'accord, que cela me fait perdre plus de deux mois.

J'ai donc rappelé le 39 49. Ils m'ont conseillé de faire une réclamation dans mon espace personnel afin d'avoir une trace écrite de ma demande. Qu'en fonction de leur réponse, je devrai peut-être passer par un médiateur!

J'ai donc fait ma réclamation.

Ce matin (28 Février) j'ai à nouveau reçu un appel du service gestion, me disant que le problème était résolu et que je devais passer chercher la convention demain matin afin de débuter l'aide au 1er Mars.

Je suis plutôt sceptique et méfiante à présent par rapport à ça.

Lorsque l'on regarde les conditions de versement de cette aide sur le site servicepublic.fr il est noté:

"Le montant de l'aide est 1 200 € maximum.

Elle est directement versée par Pôle emploi à l'auto-école en 3 fois 400 € :

- sur présentation par l'auto-école d’une attestation d’inscription et de suivi de l’apprentissage au plus tard un mois après l’attribution de l’aide,
- sur présentation du justificatif de succès à l’examen du code de la route au plus tard 5 mois après l’attribution de l’aide (à défaut, Pôle emploi peut mettre fin à l'aide),
- sur présentation du justificatif de l’obtention du permis ou de 2 participations à l’examen pratique ou de la réalisation de 30 heures de cours de conduite. Dans ce dernier cas, vous devez contresigner le justificatif du nombre d'heures."

Donc si je comprends bien, si je signe cette convention, je n'aurai que 5 mois à compter du 19 Janvier pour obtenir mon code? Soit environ 3 mois et demi au lieu de 5 ?!
Et je n'aurai que jusqu'au 19 Janvier 2020 pour passer le permis?

Dans tous les cas je perdrai 1 mois et demi ?!

Ce que je me demande c'est si je dois plutôt attendre la réponse écrite suite à ma réclamation dans mon espace personnel?
Est-ce que demain en allant chercher la convention, je devrais demander à avoir un justificatif mentionnant le délai qui m'est accordé pour obtenir le permis?

Je suis complètement perdue. Je ne souhaite pas devoir passer mon code en 3 mois au lieu de 5 et mon permis en 10 mois au lieu de 12.

Quelqu'un aurait-il une suggestion s'il vous plaît?

Merci de m'avoir lu :)

3 réponses

Prune135 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019 4
28 févr. 2019 à 19:29
Personne pour m'aider svp?
0
Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 122
28 févr. 2019 à 19:37
Vous avez largement le temps de passer votre code et votre permis. Je ne vois pas où est le problème
0
Prune135 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 28 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2019 4
Modifié le 28 févr. 2019 à 19:47
Bonsoir Lolo
Merci pour ta réponse !

J'ai un document qui m'a été remis par ma conseillère le 14 Décembre, date à laquelle j'ai signé la demande d'aide,
mentionnant:

"2eme versement: sur présentation du document justifiant de la réussite au code au plus tard 5 mois après l'attribution de l'aide (date du montage du dossier)"

Ce qui me laisserait jusqu'au 14 mai pour obtenir le code de la route. Soit 2 mois et demi?
Je connais très peu de personnes ayant obtenu leur code en si peu de temps.

C'est d'ailleurs le problème.
Les délais sont tronqués alors que je n'ai commis aucune erreur.

Je ne trouve pas ça normal.
0