J'ai un gros soucis avec ma banque. J'ai envoyé plusieurs chèques à ma banque par courrier simple (sans bordereau), pour près de 1000 € et ce, fin décembre 2018.
Une partie des chèques a été débitée notamment du compte bancaire de mes parents. Nous sommes le 25 février soit près de 2 mois plus tard et rien n'est crédité sur mon compte.
Le banquier me dit d'attendre, qu'il a demandé de faire opposition aux premiers clients a qui s 'était arrivé et qu'au final c'était inutile puisque tout était rentré dans l'ordre.
Il me dit que le prestataire est surchargé et que le fait de ne pas mettre de bordereau nécessite de faire la manipulation manuelle donc nécessite plus de temps.
Je suis abasourdie par tant de délais.
Il m'a récemment dit de lui donner les numéros de chèques, banques des comptes débités, les montants et me dit avoir transmis le tout au service concerné pour booster le versement... toujours rien depuis le 19/02/19.
D'autres personnes dans cette situation ? Que faire ?
Bonne soirée
Caroline
Toutes les banques (la mienne et ceux qui ont fait les chèques) sont la même : la CE.
Dit quelqu'un qui ne prend pas 2 minutes pour remplir le bordereau. Vous ne pouvez en prendre qu'à vous même !
bretecher
Messages postés4940Date d'inscriptiondimanche 21 mai 2017StatutMembreDernière intervention22 juillet 20211 392 Modifié le 26 févr. 2019 à 10:20
Moi aussi
Pourquoi attendre si longtemps avant de prendre un RV avec un conseiller de la banque?
Bonjour,
Vous habitez peut-être à côté de votre banque mais moi, pas du tout ! Ma banque était installée dans mon village et tout se passait très bien.
Maintenant, elle a fermé et mon conseillé est à 40 minutes en transport de chez moi. calculez bien : un travail à temps plein, deux jeunes enfants... 1h20 de transport AR pour aller voir un conseiller que j'ai très facilement contacté par message et téléphone. Il fallait donc que je prenne un jour de congé selon vous alors que j'ai toutes les réponses par téléphone et messagerie. Je vous trouve donc bien dur dans votre jugement !
Soyez rassurés j'ai maintenant des bordereaux que mon conseiller a envoyé à mon domicile.
Visiblement, cela vous choque que je n'ai pas utilisé de bordereau que les délais de la banque !
Donc je rappelle que ma question ne porte absolument pas sur ce point, elle porte sur le délais de prise en charge des chèques qui sont débités sur les comptes émetteurs depuis 1 mois et demi et non crédités sur mon compte.
Pas avance merci pour les réponses constructives sur mes possibilités d'action (recommandé au directeur ? à la direction départementale ?).
Caroline
bretecher
Messages postés4940Date d'inscriptiondimanche 21 mai 2017StatutMembreDernière intervention22 juillet 20211 392
>
Carolinelele
Modifié le 26 févr. 2019 à 11:13
Je n'habite pas loin de ma banque mais je n'y vais jamais, je ne sais d'ailleurs pas qui y travaille. Peu m'intéresse
En plus je ne supporte pas les banques à guichets fermés et seulement sur RV
Quand je veux quelque chose j'envoie un mail et selon le cas la banque m'envoie des documents à signer que je poste. Si j'ai des chèques je les poste
Je regarde mon compte en ligne régulièrement
A votre place j'écrirais en recommandé AR au directeur départemental (ou régional) un courrier bien sec mais détaillé et j'enverrais le double au responsable de votre agence en recommandé AR
Précisez bien que les chèques étaient de la même banque
Pour info seulement : cela doit aller beaucoup plus vite et ces chèques sont certainement crédités sur un autre compte. Mais les gens qui ont des chèques ou virements en trop ne le font jamais savoir à la banque
Ce n'est pas tant que vous n'ayez pas utilisé de bordereau qui me "choque". Mais le fait que vous soyez "abasourdie", alors même que ce temps de traitement vient du fait que vous n'ayez pas rempli de bordereau. Si on ne veux pas remplir son obligation (de remplir le bordereau), on s"expose à des problèmes et donc forcément, à des temps de traitement plus long.
L'avantage d'un bordereau ? En plus de ne pas prendre votre banquier pour votre larbin (qui va devoir remplir un bordereau, et donc perdre du temps alors qu'il a des chèques à rechercher par exemple), votre bordereau contient un numéro qui permet de retrouver vos chèques très rapidement en cas de problème. Donc lorsque vous remplissez vos bordereaux, il faut garder ce numéro jusqu'à ce que votre compte soit crédité.
Quand aux délais, ils me semblent donc normaux. Si vous aviez votre numéro de bordereau en votre possession, je dirais que non, ce n'est pas normal. Mais sans ce numéro, le traitement est beaucoup plus long par le prestataire de la banque.
Modifié le 26 févr. 2019 à 10:20
Pourquoi attendre si longtemps avant de prendre un RV avec un conseiller de la banque?
26 févr. 2019 à 10:48
Vous habitez peut-être à côté de votre banque mais moi, pas du tout ! Ma banque était installée dans mon village et tout se passait très bien.
Maintenant, elle a fermé et mon conseillé est à 40 minutes en transport de chez moi. calculez bien : un travail à temps plein, deux jeunes enfants... 1h20 de transport AR pour aller voir un conseiller que j'ai très facilement contacté par message et téléphone. Il fallait donc que je prenne un jour de congé selon vous alors que j'ai toutes les réponses par téléphone et messagerie. Je vous trouve donc bien dur dans votre jugement !
Soyez rassurés j'ai maintenant des bordereaux que mon conseiller a envoyé à mon domicile.
Visiblement, cela vous choque que je n'ai pas utilisé de bordereau que les délais de la banque !
Donc je rappelle que ma question ne porte absolument pas sur ce point, elle porte sur le délais de prise en charge des chèques qui sont débités sur les comptes émetteurs depuis 1 mois et demi et non crédités sur mon compte.
Pas avance merci pour les réponses constructives sur mes possibilités d'action (recommandé au directeur ? à la direction départementale ?).
Caroline
Modifié le 26 févr. 2019 à 11:13
En plus je ne supporte pas les banques à guichets fermés et seulement sur RV
Quand je veux quelque chose j'envoie un mail et selon le cas la banque m'envoie des documents à signer que je poste. Si j'ai des chèques je les poste
Je regarde mon compte en ligne régulièrement
A votre place j'écrirais en recommandé AR au directeur départemental (ou régional) un courrier bien sec mais détaillé et j'enverrais le double au responsable de votre agence en recommandé AR
Précisez bien que les chèques étaient de la même banque
Pour info seulement : cela doit aller beaucoup plus vite et ces chèques sont certainement crédités sur un autre compte. Mais les gens qui ont des chèques ou virements en trop ne le font jamais savoir à la banque
26 févr. 2019 à 12:22
L'avantage d'un bordereau ? En plus de ne pas prendre votre banquier pour votre larbin (qui va devoir remplir un bordereau, et donc perdre du temps alors qu'il a des chèques à rechercher par exemple), votre bordereau contient un numéro qui permet de retrouver vos chèques très rapidement en cas de problème. Donc lorsque vous remplissez vos bordereaux, il faut garder ce numéro jusqu'à ce que votre compte soit crédité.
Quand aux délais, ils me semblent donc normaux. Si vous aviez votre numéro de bordereau en votre possession, je dirais que non, ce n'est pas normal. Mais sans ce numéro, le traitement est beaucoup plus long par le prestataire de la banque.