Notaire : partage de la valeur de la maison

Nazurally Messages postés 6 Date d'inscription samedi 1 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 - 25 févr. 2019 à 09:20
stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 - 4 mars 2019 à 18:16
Bonjour, à tous alors voilà je vous explique ma situation et souhaiterais savoir si d’autres personnes ont été dans mon cas.
Mon conjoint avec qui je vis actuellement, sommes locataires, il as récemment acheter une maison il as obtenue son prêt seul et il n’y as que son nom sur les papiers.
Il vas signer définitivement mercredi 27 fev, je me suis renseigner avec pas mal de notaire qui m’ont dit que le contrat de mariage coûtait 2000€/3000€ et au lieu de faire ceci, qu’il suffisait d’un mariage civil ( chose que l’on comptait faire bien avant mais j’ai eu des soucis de santé, et on ne voulais pas louper cette occasion pour cette maison rêver ) on fait notre civil le 9 mars.
D’apres les notaires si il y a un divorce, même si il n’y a pas mon nom sur les papiers on partage la valeur de la maison c’est à dire le bien seras rembourser au nom de Mr & Madame.
En cas de décès et si il y a des enfants, sans testament à leur majorité ils auront le droit de me chasser :(
Merci de m’avoir lus si vous avez été dans mon cas, pouvez vous m’expliquer si sa passe vraiment comme ça ?
Merci .

3 réponses

bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
26 févr. 2019 à 10:09
Le mieux est de prendre un RV avec un notaire qui vous expliquera les différents contrats de mariage
Vous pourrez changer de contrat de mariage après votre mariage civil

Pourquoi parler de divorce avant de se marier?
1
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
26 févr. 2019 à 15:03
Pourquoi parler de divorce avant de se marier?

elle a raison de se poser la question, comme elle n'est pas sur le titre de propriété..et qu'elle va participer au remboursement du crédit
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
26 févr. 2019 à 15:02
Bonjour

Un mariage civil ne fera en rien de vous une copropriétaire de la maison m^me si vous aidez à rembourser le crédit
Un contrat de mariage peut protéger le conjoint survivant mais ne lui donne aucun titre de propriété

si votre conjoint n'a pas encore signé l'acte de vente, il est toujours temps de le repousser un oeu, afin de vous marier et de modifier la répartition des droits de propriété dans le temps en fonction des remboursements

je ne sais comment vous vous êtes renseignée auprès des notaires ( rdv ? internet ? téléphone ? ) mais autant de réponses différentes ça craint

prenez rdv avec celui chez qui votre compagnon a signé l'acte
0
stell-91 Messages postés 503 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2022 40
4 mars 2019 à 18:16
J'ai pas de réel réponse à apporter mais que dit l'acte de propriete du futur bien ?

S'il est au nom de Monsieur, pourquoi ne pas le refaire apres le mariage. Je sais que ça coute de l'argent mais c'est la solution la plus protectrice d'apres moi
0