Virement par mon conseiller vers compte d'une autre banque sans mon autorisation [Résolu]

- - Dernière réponse : Panda_17
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22 février 2019
- 22 févr. 2019 à 21:24
Bonjour,

Aujourd'hui, sans m'en avertir et sans mon autorisation, mon conseiller de La Banque Postale a fait un virement depuis mon CCP vers le compte que je possède dans une toute AUTRE banque (LCL). Comme si cela ne suffisait pas, vu qu'il a vidé mon CCP et qu'un autre virement est passé à peu près en même temps, je me retrouve maintenant à découvert !

Depuis quand les conseillers peuvent-ils décider de faire des virements vers des comptes EXTÉRIEURS à leur propre établissement et sans notre autorisation ? Ne s'agit-il pas là d'une grave erreur professionnelle ?
J'ai rdv demain avec le chargé de clientèle pour me plaindre de cet acte. Certains d'entre vous ont-ils déjà été confrontés à pareille faute professionnelle ? Qu'avez-vous fait ?
Merci de vos retour d'expérience :)
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Bonjour,

Ce que je ne comprend pas, c'est l’intérêt qu'aurait ce chargé à faire ce virement : aucun. Donc c'est un peu bizarre. Êtes vous certain que c'est bien un employé de la banque qui a fait ce virement ? Des raisons pour laquelle le virement aurait été fait ?

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Panda_17
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22 février 2019
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Oui, j'en suis certain. C'est le conseiller qui remplace ma conseillère pendant ses vacances. Il la remplace depuis à peine une semaine et a déjà fait deux opérations sans m'en avertir et en me mettant au pied du mur une fois les opérations faites. Ma conseillère avait mis en place des choses avant de partir et lui, il a mis son grain de sel, en faisant n'importe quoi (et surtout RIEN qui ne lui était demandé). Je lui ai écrit un mail pour lui demander comment il se faisait que mon compte était à découvert. Il m'a répondu que c'était parce qu'il avait fait lui-même un virement et qu'il pensait bien faire.
Pour ma part, j'estime qu'un conseiller remplaçant qui "pense bien faire" ne suffit pas à justifier de mettre le client à découvert.
Je comprends que vous puissiez penser que c'est lui qui a raison et que c'est moi qui suis à la ramasse. Mais non, désolé, là on nage juste en plein délire.
D'où ma question initiale : est-ce déjà arrivé à d'autres personnes ? (Parce que, franchement, vu le comportement de ce conseiller depuis une semaine, je ne cherche même plus à comprendre comment il réfléchi ; ma question n'est vraiment pas là).
En aucun cas j'ai écrit que je pense que le conseiller a raison, je vous demande des faits simplement.

Dans un premier temps, il va falloir lui demander pourquoi "il comptait bien faire" ? On ne fait pas quelque chose en comptant bien faire sans avoir une idée derrière la tête ou un ordre quelconque (ça peut être un ordre de votre conseillère initial, qu'il a mal interprété ou non par exemple).

Dans les faits, il suffit maintenant de faire un virement de votre autre banque vers celle là. Vous demanderez le remboursement de tous les frais occasionnés par cette opération non demandée. Vous pouvez d'ailleurs pour mettre un peu de pression demander le bordereau d'opération. Profitez en pour leur demander, pour repartir sur des bases seines, une ristourne comme votre carte bancaire gratuite :)
bretecher
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24 mai 2019
448 > Komar -
Rajout au post 8 : faire un virement à la même date de valeur
Panda_17
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22 février 2019
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Ce n'était pas un ordre de ma conseillère (car s'il avait respecté ce que ma conseillère avait mis en place, il n'aurait jamais eu besoin de faire ça).
Bref, visiblement personne n'a été confronté à pareil cas. Donc je n'insiste pas.
Comme je disais dans mon message initial, j'ai rdv avec son supérieur cet après-midi pour régler ce litige.
J'ai été confronté a pareil cas et je vous donne des pistes que vous n'avez visiblement pas envi de lire, je vous laisse donc avec votre affaire.

Bonne journée
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13 mai 2019
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Merci
Bonjour
aucune explication ou réponse pertinente ne peut vous etre faite sans en dire plus

Comment connaissait il votre autre compte ? Pourquoi a t-il viré ? (il vous donne bien une explication)
Panda_17
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22 février 2019
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Bonsoir,
Il peut avoir eu connaissance de mon compte principal à partir d'un RIB (il y en a un dans mon dossier qui date de quelques années). Mais en quoi est-ce que cela l'autorise à gérer lui-même mon argent entre deux banques différentes ?
Quand au pourquoi, il n'a rien expliqué de logique. Que pouvait-il dire après avoir vidé mon compte sans me prévenir ? En gros, il a juste pris une décision à ma place.
Bref, vu que rien ne justifie ce virement, ma question était surtout d'un point de vue légal. Le site service-public.fr précise "La banque ne peut pas procéder à un virement sans votre accord". Je m'étonne donc des incroyables libertés que s’octroie ce conseiller…
Poisson92100
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13 mai 2019
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votre compte n'est pas en cours de fermeture ?
Panda_17
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Non, non, pas du tout. Je pense que chercher ce qui a bien pu passer par la tête du conseiller ne sert à rien. De toutes façons, il est peu probable qu'il soit légal de faire ce qu'il a fait. Surtout que c'est un virement vers une autre banque.
J'aurais bien aimé savoir si d'autres personnes avaient été confrontées à un tel manquement professionnel. Visiblement, ce n'est pas le cas (et tant mieux, d'une certaine manière).
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25 mai 2019
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Merci
Bonjour,
Contestez les opérations par recommandé avec AR auprès du directeur de la banque;
Si pas de résultat, saisissez le médiateur de la banque;
Panda_17
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22 février 2019
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Bonjour,
C'est effectivement ce que je pensais faire si le rdv avec son supérieur ne donnait rien.
Bonne fin de journée.
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Merci
Bon, ça y est, j'ai vu le responsable clientèle. Je rapporte ici sa réponse ; on ne sait jamais, ça pourra peut-être aider des personnes qui seraient confrontées au même problème.

Le responsable clientèle a donc confirmé ce qui tombe sous le sens : on s'en fout de savoir quelle idée a traversé l'esprit du conseiller, il n'avait absolument pas le droit de faire un virement vers une autre banque sans mon autorisation. C'est complètement illégal.
Normalement, pour le faire, il doit impérativement voir un motif avec preuves à l'appui et un bordereau signé de la main du client demandeur. Il m'en a montré des exemples et m'a certifié que le conseiller qui a ordonné ce virement sans ces documents allait être rappelé à l'ordre et qu'il estimait que c'était inadmissible.

Donc voilà, on a encore des droits et il est complètement inutile de se demander pourquoi le conseiller a fait ça : ce sont les papiers signés qui font foi. Et heureusement !! S'il suffisait qu'un conseiller ait juste une idée qui lui semble pertinente pour envoyer votre argent sur un de vos comptes dans une autre banque, ce serait la porte ouverte à bien des problèmes de gestion de compte !

Bon week-end !
anemonedemer
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25 mai 2019
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Bravo pour votre ténacité !
Et j'espère que la banque va remettre les choses dans l'ordre initial (= révoquer le virement et annuler les frais de découvert ...)
Panda_17
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22 février 2019
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Merci beaucoup !
Oui, le responsable clientèle va annuler la première opération et m'a fait un papier écrit de sa main, signé et tamponné, comme quoi il allait prendre en charge tous les frais ou agios que cela va générer. Pour le virement, j'avais déjà renvoyé l'argent sur le compte initial mais, là aussi, si le découvert génère des agios, il les prend en charge.
Il a bien mesuré la gravité de ce qu'avait fait le conseiller et c'est tant mieux. Ce qui est dingue, finalement, c'est de voir que certains sont capables de faire des trucs avec un tel aplomb qu'on en vient à douter de nos droits. Donc voilà, ils n'ont pas tous les pouvoirs et on ne doit pas se laisser faire.
Bon week-end Anemonedemer !
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