Virement par mon conseiller vers compte d'une autre banque sans mon autorisation
Résolu
Panda17
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Panda_17 Messages postés 7 Statut Membre -
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Bonjour,
Aujourd'hui, sans m'en avertir et sans mon autorisation, mon conseiller de La Banque Postale a fait un virement depuis mon CCP vers le compte que je possède dans une toute AUTRE banque (LCL). Comme si cela ne suffisait pas, vu qu'il a vidé mon CCP et qu'un autre virement est passé à peu près en même temps, je me retrouve maintenant à découvert !
Depuis quand les conseillers peuvent-ils décider de faire des virements vers des comptes EXTÉRIEURS à leur propre établissement et sans notre autorisation ? Ne s'agit-il pas là d'une grave erreur professionnelle ?
J'ai rdv demain avec le chargé de clientèle pour me plaindre de cet acte. Certains d'entre vous ont-ils déjà été confrontés à pareille faute professionnelle ? Qu'avez-vous fait ?
Merci de vos retour d'expérience :)
Aujourd'hui, sans m'en avertir et sans mon autorisation, mon conseiller de La Banque Postale a fait un virement depuis mon CCP vers le compte que je possède dans une toute AUTRE banque (LCL). Comme si cela ne suffisait pas, vu qu'il a vidé mon CCP et qu'un autre virement est passé à peu près en même temps, je me retrouve maintenant à découvert !
Depuis quand les conseillers peuvent-ils décider de faire des virements vers des comptes EXTÉRIEURS à leur propre établissement et sans notre autorisation ? Ne s'agit-il pas là d'une grave erreur professionnelle ?
J'ai rdv demain avec le chargé de clientèle pour me plaindre de cet acte. Certains d'entre vous ont-ils déjà été confrontés à pareille faute professionnelle ? Qu'avez-vous fait ?
Merci de vos retour d'expérience :)
A voir également:
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4 réponses
Bonjour,
Ce que je ne comprend pas, c'est l’intérêt qu'aurait ce chargé à faire ce virement : aucun. Donc c'est un peu bizarre. Êtes vous certain que c'est bien un employé de la banque qui a fait ce virement ? Des raisons pour laquelle le virement aurait été fait ?
Ce que je ne comprend pas, c'est l’intérêt qu'aurait ce chargé à faire ce virement : aucun. Donc c'est un peu bizarre. Êtes vous certain que c'est bien un employé de la banque qui a fait ce virement ? Des raisons pour laquelle le virement aurait été fait ?
Bonjour
aucune explication ou réponse pertinente ne peut vous etre faite sans en dire plus
Comment connaissait il votre autre compte ? Pourquoi a t-il viré ? (il vous donne bien une explication)
aucune explication ou réponse pertinente ne peut vous etre faite sans en dire plus
Comment connaissait il votre autre compte ? Pourquoi a t-il viré ? (il vous donne bien une explication)
Bonsoir,
Il peut avoir eu connaissance de mon compte principal à partir d'un RIB (il y en a un dans mon dossier qui date de quelques années). Mais en quoi est-ce que cela l'autorise à gérer lui-même mon argent entre deux banques différentes ?
Quand au pourquoi, il n'a rien expliqué de logique. Que pouvait-il dire après avoir vidé mon compte sans me prévenir ? En gros, il a juste pris une décision à ma place.
Bref, vu que rien ne justifie ce virement, ma question était surtout d'un point de vue légal. Le site service-public.fr précise "La banque ne peut pas procéder à un virement sans votre accord". Je m'étonne donc des incroyables libertés que s’octroie ce conseiller…
Il peut avoir eu connaissance de mon compte principal à partir d'un RIB (il y en a un dans mon dossier qui date de quelques années). Mais en quoi est-ce que cela l'autorise à gérer lui-même mon argent entre deux banques différentes ?
Quand au pourquoi, il n'a rien expliqué de logique. Que pouvait-il dire après avoir vidé mon compte sans me prévenir ? En gros, il a juste pris une décision à ma place.
Bref, vu que rien ne justifie ce virement, ma question était surtout d'un point de vue légal. Le site service-public.fr précise "La banque ne peut pas procéder à un virement sans votre accord". Je m'étonne donc des incroyables libertés que s’octroie ce conseiller…
Non, non, pas du tout. Je pense que chercher ce qui a bien pu passer par la tête du conseiller ne sert à rien. De toutes façons, il est peu probable qu'il soit légal de faire ce qu'il a fait. Surtout que c'est un virement vers une autre banque.
J'aurais bien aimé savoir si d'autres personnes avaient été confrontées à un tel manquement professionnel. Visiblement, ce n'est pas le cas (et tant mieux, d'une certaine manière).
J'aurais bien aimé savoir si d'autres personnes avaient été confrontées à un tel manquement professionnel. Visiblement, ce n'est pas le cas (et tant mieux, d'une certaine manière).
Bonjour,
Contestez les opérations par recommandé avec AR auprès du directeur de la banque;
Si pas de résultat, saisissez le médiateur de la banque;
Contestez les opérations par recommandé avec AR auprès du directeur de la banque;
Si pas de résultat, saisissez le médiateur de la banque;
Bon, ça y est, j'ai vu le responsable clientèle. Je rapporte ici sa réponse ; on ne sait jamais, ça pourra peut-être aider des personnes qui seraient confrontées au même problème.
Le responsable clientèle a donc confirmé ce qui tombe sous le sens : on s'en fout de savoir quelle idée a traversé l'esprit du conseiller, il n'avait absolument pas le droit de faire un virement vers une autre banque sans mon autorisation. C'est complètement illégal.
Normalement, pour le faire, il doit impérativement voir un motif avec preuves à l'appui et un bordereau signé de la main du client demandeur. Il m'en a montré des exemples et m'a certifié que le conseiller qui a ordonné ce virement sans ces documents allait être rappelé à l'ordre et qu'il estimait que c'était inadmissible.
Donc voilà, on a encore des droits et il est complètement inutile de se demander pourquoi le conseiller a fait ça : ce sont les papiers signés qui font foi. Et heureusement !! S'il suffisait qu'un conseiller ait juste une idée qui lui semble pertinente pour envoyer votre argent sur un de vos comptes dans une autre banque, ce serait la porte ouverte à bien des problèmes de gestion de compte !
Bon week-end !
Le responsable clientèle a donc confirmé ce qui tombe sous le sens : on s'en fout de savoir quelle idée a traversé l'esprit du conseiller, il n'avait absolument pas le droit de faire un virement vers une autre banque sans mon autorisation. C'est complètement illégal.
Normalement, pour le faire, il doit impérativement voir un motif avec preuves à l'appui et un bordereau signé de la main du client demandeur. Il m'en a montré des exemples et m'a certifié que le conseiller qui a ordonné ce virement sans ces documents allait être rappelé à l'ordre et qu'il estimait que c'était inadmissible.
Donc voilà, on a encore des droits et il est complètement inutile de se demander pourquoi le conseiller a fait ça : ce sont les papiers signés qui font foi. Et heureusement !! S'il suffisait qu'un conseiller ait juste une idée qui lui semble pertinente pour envoyer votre argent sur un de vos comptes dans une autre banque, ce serait la porte ouverte à bien des problèmes de gestion de compte !
Bon week-end !
Merci beaucoup !
Oui, le responsable clientèle va annuler la première opération et m'a fait un papier écrit de sa main, signé et tamponné, comme quoi il allait prendre en charge tous les frais ou agios que cela va générer. Pour le virement, j'avais déjà renvoyé l'argent sur le compte initial mais, là aussi, si le découvert génère des agios, il les prend en charge.
Il a bien mesuré la gravité de ce qu'avait fait le conseiller et c'est tant mieux. Ce qui est dingue, finalement, c'est de voir que certains sont capables de faire des trucs avec un tel aplomb qu'on en vient à douter de nos droits. Donc voilà, ils n'ont pas tous les pouvoirs et on ne doit pas se laisser faire.
Bon week-end Anemonedemer !
Oui, le responsable clientèle va annuler la première opération et m'a fait un papier écrit de sa main, signé et tamponné, comme quoi il allait prendre en charge tous les frais ou agios que cela va générer. Pour le virement, j'avais déjà renvoyé l'argent sur le compte initial mais, là aussi, si le découvert génère des agios, il les prend en charge.
Il a bien mesuré la gravité de ce qu'avait fait le conseiller et c'est tant mieux. Ce qui est dingue, finalement, c'est de voir que certains sont capables de faire des trucs avec un tel aplomb qu'on en vient à douter de nos droits. Donc voilà, ils n'ont pas tous les pouvoirs et on ne doit pas se laisser faire.
Bon week-end Anemonedemer !
Pour ma part, j'estime qu'un conseiller remplaçant qui "pense bien faire" ne suffit pas à justifier de mettre le client à découvert.
Je comprends que vous puissiez penser que c'est lui qui a raison et que c'est moi qui suis à la ramasse. Mais non, désolé, là on nage juste en plein délire.
D'où ma question initiale : est-ce déjà arrivé à d'autres personnes ? (Parce que, franchement, vu le comportement de ce conseiller depuis une semaine, je ne cherche même plus à comprendre comment il réfléchi ; ma question n'est vraiment pas là).
Dans un premier temps, il va falloir lui demander pourquoi "il comptait bien faire" ? On ne fait pas quelque chose en comptant bien faire sans avoir une idée derrière la tête ou un ordre quelconque (ça peut être un ordre de votre conseillère initial, qu'il a mal interprété ou non par exemple).
Dans les faits, il suffit maintenant de faire un virement de votre autre banque vers celle là. Vous demanderez le remboursement de tous les frais occasionnés par cette opération non demandée. Vous pouvez d'ailleurs pour mettre un peu de pression demander le bordereau d'opération. Profitez en pour leur demander, pour repartir sur des bases seines, une ristourne comme votre carte bancaire gratuite :)
Bref, visiblement personne n'a été confronté à pareil cas. Donc je n'insiste pas.
Comme je disais dans mon message initial, j'ai rdv avec son supérieur cet après-midi pour régler ce litige.
Bonne journée