Préavis après avoir reçu une lettre de congé de mon propriétaire

Résolu
Lorenzo18 - Modifié le 21 févr. 2019 à 20:55
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 21 févr. 2019 à 21:00
Bonjour mon proprietaire m'a envoyé une lettre de congé pour vente la fin du bail est donc le 2 juin 2019 , il a respecté le preavis de 3 mois et il est indiqué que si je pars avant le 2 juin je ne serai redevable que du temps reel occupé.

Le 19 fevrier j'ai informé mon proprietaire que je partais le 3 mars et que conformement a la loi je ne payerai que le loyer et les charges du temps reel occupé et j'ai demandé d'effectuer l'etat des lieux de sortie

Mon proprietaire refuse et exige que je lui envoie un recommandé avec un preavis d'un mois.

Pourtant il me semble qu'après avoir recu sa lettre de congé et en etant dans le preavis de 3 mois j'ai le droit de partir lorsque je le souhaite et sans preavis puisque cest lui meme qui m'a donné un preavis de 3 mois

Merci d'avance pour vos reponse
A voir également:

4 réponses

kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 830
21 févr. 2019 à 15:55
Bonjour

hélas pour lui votre propriétaire a tout faux : dans le cadre d'un congé pour vente, le propriétaire doit en informer le locataire dans un délai de 6 mois avant la fin du mail et lui faire une offre de prix

dans le cas contraire, considérez que son congé n'a absolument aucune valeur et que donc il ne peut vendre son bien que occupé

je serai vous je lui mettrai une (petite ? ) pression en lui expliquant que s'il n'est pas gentil ( qu'il ne vous rend pas la caution immédiatement et qu'il ne vous fait pas "cadeau " de 1 ou 2 mois de loyer vous ne partirez pas ...

vous avez toutes les cartes en main pour le faire plier et le rendre plus conciliant
2
Utilisateur anonyme
21 févr. 2019 à 16:06
Ah oui : bien vu ! le préavis est de 6 mois pour un logement vide !
par contre si c'est un logement loué meublé, c'est 3 mois.
0
Oui c'est un logement meublé
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2019 à 16:16
donc le congé semble valide (sauf si il a d'autres irrégularités ?
0
Pour moi il est valide mais c'est son histoire de preavis qui me parait inexacte
0
Utilisateur anonyme > Lorenzo18
21 févr. 2019 à 16:19
Vous avez raison et le bailleur a tort. voir l'article 15 : je vous ai mis le lien.
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2019 à 15:59
Bonjour,
En effet, si vous avez reçu un congé du bailleur, vous partez quand vous voulez et ne devez pas plus de loyer.
Rappelez lui le texte de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000031009733/2015-09-29/

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux

Proposez la date pour l'EDLS par courrier RAR et si pas de réponse, prenez un huissier.
(à frais partagés ou pas : ce sera toujours moins cher que de continuer à payer le loyer au delà)

Attention : prenez de la marge : l'huissier convoque avec un délai de 7 jours.
2
Merci de votre reponse
Oui je vais lui envoyer par rar et si pas de reponse suis-je obligé de prendre un huissier ?
Est il pas possible d'envoyer les clés par recommandé et de ne pas faire EDLS vu que le proprietaire ne c'est pas presenté ?
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2019 à 16:27
surtout pas !!!!
demandez à un huissier de le convoquer pour l'état des lieux.
Si le bailleur n'est pas présent, l'huissier le notera et ceci fera foi.
L'huissier transmettra les clés.
.
0
D'accord il faut que je fasse ça vite alors merci beaucoup
0
djivi38 Messages postés 52280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 15 420 > Lorenzo18
21 févr. 2019 à 18:36
bonjour,

si vous payez vos loyers par virements, pensez à les stopper après le virement de l'avant-dernier mois et vous paierez les 3 jours du dernier mois par chèque.
Et je confirme (même s'il n'y en a pas besoin ! Coucou anemone !) ce qui a été dit :
 Art 15 loi du 6/7/1989 :
« Pendant le délai de préavis du bailleur, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur.
(...)
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués. »

Donc, si départ PENDANT le préavis du bailleur : le locataire n'a pas à donner son propre congé et loyer & charges sont dus jusqu’au dernier jour d’occupation, sous réserve de l’EDLS et du rendu des clés.

cdt.
0
Bonsoir merci pour votre reponse , oui j'ai pensé a le faire
C'est quand meme fou que ça paraisse clair pour tout le monde sauf pour mon propriétaire et c'est pas faute de lui avoir cité l'article de loi mais il ne veut rien entendre

Derniere petite question les frais de l'huissier de justice devront etre reglé par moi ?
0
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 413
21 févr. 2019 à 16:03
Bonjour
Vous louez vide ou meublé ?
0
Bonjour c'est un meublé
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 536
Modifié le 21 févr. 2019 à 19:52
Bonsoir,

Vous partez comme vous l'avez décidé puisque c'est vous qui avez raison. Ne vous occupez pas de ce que raconte votre bailleur.

Pareil pour l'EDL puisque, s'il n'y a pas d'EDL, le logement est réputé rendu en bon état et le bailleur ne peut vous réclamer aucune réparation !

Envoyez lui une petite lettre en RAR ou un mail avec accusé de réception pour lui confirmer votre date de départ et lui demander une nouvelle fois son accord pour la date de l'EDL (à la date de votre départ), histoire d'avoir une trace écrite de votre bonne volonté à faire l'EDL ...

Pourquoi vous enquiquiner à payer un huissier puisque cela sert surtout le bailleur ?!!

Et surtout rendez les clés le jour de votre départ, contre reçu (ou en recommandé AR) car tant que vous n'avez pas rendu les clés, vous continuez à payer l'occupation du logement.

Cordialement,

0
Bonsoir , d'abord merci pour votre reponse
Alors nouveauté dans l'affaire
Je lui ai envoyé un dernier message ce soir en lui expliquant que je le ferai convoqué par un huissier de justice .
Et comme par magie il a repondu que finalement il etait d'accord pour l'etat des lieux pour le 3 mars et c'est permis de rajouter attention tout doit etre impeccable !
Vous avez surement raison dans votre raisonnement et ça ne va certainement pas m'arranger de finalement faire la edls avec lui et sans l'huissier car je sens qu'il va essayer de me faire payer tout et n'importe quoi ...
Mais bon je prefere etre honnete
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 536
Modifié le 21 févr. 2019 à 20:23
Il ne s'agit pas d'être malhonnête mais pourquoi vouloir être plus royaliste que le roi ?! :)

Eh bien soyez vigilant pendant l'EDL et ne signez pas si vous n'êtes pas d'accord. Ne vous laissez pas intimider.
0
Oui pas de probleme ;)
Par contre la je suis entrain de chercher mon etat des lieux d'entrée que je ne trouve pas ! Oui je sais c'est vraiment vraiment pas malin !!
Si eventuellement je ne le retrouve pas vous pensez que si je le demande a mon proprio il doit me le fournir avant l'edls?
0
Utilisateur anonyme > Lorenzo18
21 févr. 2019 à 20:36
oulà ! il va se frotter les mains ! pas d'EDLE=logement en bon état !ne dites rien et cherchez mieux.
0
21 févr. 2019 à 20:37
Non, il n'a pas à vous le fournir puisque vous l'avez déjà eu. Il n'est donc nullement obligé de vous en fournir un nouvel exemplaire. Cependant, il se peut qu'il vienne avec l'EDL d'entrée qu'il complètera en faisant l'EDL de sortie. Ainsi vous auriez l'un et l'autre en même temps ! surtout ne partez pas sans un exemplaire de l'EDLS. Le bailleur doit le faire en 2 exemplaires (même si personne ne le fait !)
0