Paiement en trois chèques : échéances non respectées

Résolu
Zelis - 14 févr. 2019 à 15:29
 Zelis - 14 févr. 2019 à 16:26
Bonjour,

Je me doute un peu que je n'ai aucun recours, je préfère néanmoins poser la question pour m'en assurer...

J'ai fait réparer ma voiture pour une facture totale d'environ 660€, que j'ai réglé en 3 chèques de 220€, conformément à la politique commerciale du garage qui permet ce genre de transaction.

Les deux premiers chèques devaient être encaissé le 06/11 et le 06/12, et l'ont effectivement été dans les délais.

Le dernier chèque devait être encaissé le 06/01 et, j'avoue ne pas avoir contrôlé, ne l'a pas été. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant hier qu'il avait été encaissé en date du 12/02, sans m'en informer au préalable... Étant dans une situation financière un peu délicate ce mois ci, ce paiement est tombé comme un coup de massue puisque je me retrouve largement en dessous de mon autorisation de découvert à la banque.

Je sais que ce type de paiement est un service proposé par le commerçant et n'est pas considéré comme un crédit, mais n'y a t'il pas un cadre légal encadrant malgré tout ce genre de pratique ?

Si j'aurais dû contrôler de mon côté, l'erreur est aussi de son fait...

Bonne journée à vous.
A voir également:

5 réponses

Energizor Messages postés 25871 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 septembre 2024 19 367
14 févr. 2019 à 15:32
Bonjour,

Non, pas de recours.
A partir du moment où vous faites un chèque, celui-ci peut être encaissé à tout moment, avec une validité d'un an. A la rigueur, le garage aurait pu encaisser en toute légalité vos trois chèques immédiatement...

Il n'y a pas de cadre légal encadrant ce type d'arrangement entre un commerçant et un consommateur.
Désolé pour vous.
3
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 709
14 févr. 2019 à 16:02
bonjour,
et j ajouterai que vous auriez du soustraire de votre budget ce cheque et faire avec ce qu il restait, mais ce qui implique un controle de votre gestion.

Cordialement
2
Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais... ça valait le coup d'être étudié !

Effectivement pas de convention écrite avec des dates de prélèvement.

Et non, mes finances n'auraient pas été au même point puisque si j'avais fait attention à ce non encaissement, j'aurais été plus prudent sur mon budget du mois suivant pour être moins en difficulté...

Enfin bref, effectivement, mauvaise gestion du budget de mon côté également, je ne peux pas nier ma part de responsabilité...

Problème résolu !
2
Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 064
14 févr. 2019 à 15:49
Bonjour

Energizor a tout dit: chèques encaissables dès leur émission.

Je rajoute: SAUF si une Convention (Ecrite!!) décidant des dates d'encaissement a été conclue. Est ce le cas ou ne s'agissait il, comme d'habitude, que de blablas volatiles donc non opposables.

A+
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 120
14 févr. 2019 à 16:13
S'il avait été encaissé le 6/01,vos finances en seraient au même point...
0