Paiement en trois chèques : échéances non respectées
Résolu
A voir également:
- Paiement en trois chèques : échéances non respectées
- Décharge de paiement - - Modèles de lettres Patrimoine
- Paiement en espèces supérieur à 1000 € sanction - Guide
- Paiement ircantec 2024 - Guide
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
5 réponses
Energizor
Messages postés
26068
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 décembre 2024
19 530
14 févr. 2019 à 15:32
14 févr. 2019 à 15:32
Bonjour,
Non, pas de recours.
A partir du moment où vous faites un chèque, celui-ci peut être encaissé à tout moment, avec une validité d'un an. A la rigueur, le garage aurait pu encaisser en toute légalité vos trois chèques immédiatement...
Il n'y a pas de cadre légal encadrant ce type d'arrangement entre un commerçant et un consommateur.
Désolé pour vous.
Non, pas de recours.
A partir du moment où vous faites un chèque, celui-ci peut être encaissé à tout moment, avec une validité d'un an. A la rigueur, le garage aurait pu encaisser en toute légalité vos trois chèques immédiatement...
Il n'y a pas de cadre légal encadrant ce type d'arrangement entre un commerçant et un consommateur.
Désolé pour vous.
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 725
14 févr. 2019 à 16:02
14 févr. 2019 à 16:02
bonjour,
et j ajouterai que vous auriez du soustraire de votre budget ce cheque et faire avec ce qu il restait, mais ce qui implique un controle de votre gestion.
Cordialement
et j ajouterai que vous auriez du soustraire de votre budget ce cheque et faire avec ce qu il restait, mais ce qui implique un controle de votre gestion.
Cordialement
Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais... ça valait le coup d'être étudié !
Effectivement pas de convention écrite avec des dates de prélèvement.
Et non, mes finances n'auraient pas été au même point puisque si j'avais fait attention à ce non encaissement, j'aurais été plus prudent sur mon budget du mois suivant pour être moins en difficulté...
Enfin bref, effectivement, mauvaise gestion du budget de mon côté également, je ne peux pas nier ma part de responsabilité...
Problème résolu !
Effectivement pas de convention écrite avec des dates de prélèvement.
Et non, mes finances n'auraient pas été au même point puisque si j'avais fait attention à ce non encaissement, j'aurais été plus prudent sur mon budget du mois suivant pour être moins en difficulté...
Enfin bref, effectivement, mauvaise gestion du budget de mon côté également, je ne peux pas nier ma part de responsabilité...
Problème résolu !
Afrikarnak
Messages postés
35514
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 décembre 2024
12 096
14 févr. 2019 à 15:49
14 févr. 2019 à 15:49
Bonjour
Energizor a tout dit: chèques encaissables dès leur émission.
Je rajoute: SAUF si une Convention (Ecrite!!) décidant des dates d'encaissement a été conclue. Est ce le cas ou ne s'agissait il, comme d'habitude, que de blablas volatiles donc non opposables.
A+
Energizor a tout dit: chèques encaissables dès leur émission.
Je rajoute: SAUF si une Convention (Ecrite!!) décidant des dates d'encaissement a été conclue. Est ce le cas ou ne s'agissait il, comme d'habitude, que de blablas volatiles donc non opposables.
A+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Lolo_8260
Messages postés
465
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2020
120
14 févr. 2019 à 16:13
14 févr. 2019 à 16:13
S'il avait été encaissé le 6/01,vos finances en seraient au même point...