Garantie jeune / Formation impossible

Lezrald Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2019 - Modifié le 6 févr. 2019 à 04:45
Lezrald Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2019 - 6 févr. 2019 à 11:55
Bonjour,
Jai 23 ans et j'habite dans la Loire. Je suis inscrite dans le dispositif de garanti jeune depuis Octobre 2018 suite au conseil de mon conseiller mission locale pour faciliter mon acces a une formation pour un projet en informatique.

Depuis mon entrer dans le dispositif je dois faire des stages chaques mois et je dois dire que mes recherches reste...negatives. Jai donc demander des aides pour ma recherche de stage a ma conseillère qui me montre que les pages jaunes ou les sites des entreprises avec leurs adresses (choses que je fais deja seule).

Je me suis ensuite dis que les stages ne vont pas me servir a valider mon projet, apres plusieurs avis de professionels, donc je me suis concentrée a trouver une formation. Mon problème, c'est que a chaque fois que je leur demande pour une formation, on me dis : "ils vous faut d'abord un stage pour vous metre en liste prioritaire pour la formation et voir si vous la capacite de la faire apres vos stages".

La formation que je demande est en cybersécurité, elle demande uniquement le niveau bac (que je possede) et sans autres conditions mis a part le financement. Je leur est donc demander si ils connaissais des entreprisee de cybersécurité qui prenait... Aucune reponse. Pour les services civiques ca leur pose pas de problème mais on ma dis de faire attention car ca peut ne pas comptabilisé les 80 jours (et on ma rajouter que si je suis hors GJ, cela va plombet leurs statistiques)

Mes questions sont : peut on me refuser une formation sous pretexte qu'un stage reste une priorité pour y entrer?

Pourquoi on me donne pas plus d'information quand je demande de m'aider?

Je precise qu'il est indiquer nulle part sur le CERFA que le stage est obligatoire pour permettre une entrer en formation et que je fais egalement les démarches demander mais que je n'ai absolument rien en retours a part insister a trouver des stages alors que je nen trouve pas.

Merci des reponses
A voir également:

1 réponse

Lolo_8260 Messages postés 465 Date d'inscription samedi 2 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020 122
6 févr. 2019 à 06:20
Je crois que le problème vient du domaine : la cybersecurité. Ça ne m'étonne pas que ces entreprises souhaitent garder le maximum de choses confidentielles. Peut-être qu'en contactant l'organisme de formation, il vous donnera des tuyaux pour vous faire accepter en stage
1
Lezrald Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2019
Modifié le 6 févr. 2019 à 12:00
Je comptais justement recontacter l'organisme de formation dans afin que l'on puisse voir comment mettre en place un stage avec des entreprises partenaires avec elle.

Pourtant, je les avais deja contacter deux fois pour des infos consernant la formation (j'ai aussi fourni mon cv) puis contacter Pole Emploi qui m'a dis de voir avec mon conseiller pour un eventuelle financement.

C'est la que j'ai eu cette reponse de la part de ma conseillère garantie jeune, qui en plus, etait d'ailleurs pas très contente du fait que je cherche une formation pour mon projet plutot qu'un stage (ce qui m'empeche pas d'en chercher).

Du coup a la fin jai l'impression que si je reste dans le dispositif, toutes demandes de formations va m'etre refuser et que je pourrais pas avancer mon projet si on me donne pas d'information sur les boites dans mon departement qui prennent des stagiaires.
0