Percevoir de l'argent d'un "inconnu" régulièrement...

-
Bonsoir a tous,

Il y a environ 8 ans je tenais un blog ayant pour sujet la chaîne de management vu côté ouvrier. J'y évoquais les dérives de la qualité, du 6sigma, du lean, le micromanagement, la remontée d'infos douteuse...
Le blog a pas duré longtemps, mais un jeune cadre international avait pris contact.

Depuis des années nous échangeons sur des sujets variés que nous mettons en pratique chacun de notre côté et a notre échelle. Limité de mon côté par la mentalité française, alors que celle de son pays lui a vite permis de devenir DG.

Vendredi les actionnaires du groupe lui ont annoncé qu'ils lui octroyaient pour son management exemplaire une prime d'environ 3500€ mensuels. Le soir même il m'appelait pour m'annoncer qu'il souhaite la partager...

Oui mais comment ? Comment je déclare qu'un étranger, dans un autre pays, que je n'ai jamais vu, me verse 1750€ par mois?
Techniquement c'est pas un salaire, je n'ai jamais échangé avec lui dans ce but, on l'a toujours fait par amour de l'optimisation.

Bien sûr sans me retrouver avec tracfin au cul...
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
21218
Dernière intervention
18 février 2019
12416
3
Merci
Bonjour

Encore une magouille.
Si reel, vous devrez payer 60 % sur cette somme

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 28191 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

flocroisic
Messages postés
21218
Dernière intervention
18 février 2019
12416 > Billlou -
Agressivité...
Elle est bien bonne celle-là.

C'est pour vous eviter tout probleme vous connaissez les VOFI visiblement non

Et un paiement sans contrepartie (c'est votre cas puisqu'il.ne s'agit ni de vente ni de salaire) est une donation.
Une donation entre tiers est taxé à 60%

Et tracfin sera bien là
MaxVIL2
Messages postés
447
Dernière intervention
19 février 2019
206 -
flocroisic vous a donné la réponse : 60% de la somme...
Aucune réponse+ une accusation de magouille, c'est ce que j'appelle de l'agressivité !

Le taux de taxation se trouve sur le web, aucun problème avec ça!

Par contre aucun d'entre vous ne prend la peine de lire la question : "QUELLES SONT LES MODALITÉS DE DÉCLARATION DE PAREIL CAS PERMETTANT DE CLARIFIER LA SITUATION A PRIORI VIS A VIS DES ORGANISMES IMPLIQUÉS ?"

Franchement si le but était de frauder ça se ferait en cash en restant sous les plafonds de déclaration douanière...
GKLONE
Messages postés
2253
Dernière intervention
19 février 2019
623 > Billlou -
Bonjour
Vous déposez des déclarations de donation CERFA 2735 aux impôts tous les mois, en 2 exemplaires, avec un chèque représentant 60% de la valeur de la donation. C'est très simple, et c'est aussi facile à trouver sur internet.

https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2735/declaration-de-dons-manuels-et-de-sommes-dargent

PS un mot grossier dans votre premier post et une écriture en majuscules dans le dernier, on n'a pas gardé les cochons ensemble et on n'est pas sourds : c'est ce que j'appelle de l'agressivité !
Arkana0
Messages postés
2148
Dernière intervention
8 février 2019
626 -
une accusation de magouille

Je pense que vous interprétez mal les propos de flocroisic, qui ne fait rien pour se faire comprendre non-plus...

La magouille c'est plutôt votre contact qui risque d'en faire une. Vous avez 2 pièges à éviter :

1) L'arnaque par avance de frais :
L'argent qu'il souhaite vous donner sera bloqué sous plusieurs prétextes (frais de dossier, douane,...) il vous faudra avancer ces frais, mais bien sûr il les ajoute à l'argent qu'il vous verse pour vous rembourser. Vous paierez, paierez encore, pour de l'argent dont vous ne verrez jamais la couleur :)
Pour esquiver : dites-lui de tout régler et VOUS le rembourserez ensuite.

2) L'arnaque par remboursement :
L'argent arrive (souvent par chèque), vous l'encaissez et l'argent est bien affiché sur votre compte. Toutefois, il a inclus d'office des frais qu'il faut lui rembourser, ou bien il s'est trompé et a trop payé. Pas de soucis, vous lui retournez l'argent. Et 15 jours plus tard, la banque retire toute la somme de votre compte car le paiement n'était approvisionné. Vous aurez donc perdu le remboursement que vous avez fait.
Pour esquiver : vous contactez votre banque pour qu'elle vérifie au plus vite que tout est bon. Ce n'est qu'une fois confirmé que vous pourrez rembourser. Et même là, attention : vous participez peut-être à du blanchiment d'argent sale. Donc si l'erreur se répète, mieux vaudra en parler à la police.
Commenter la réponse de flocroisic
Messages postés
229
Dernière intervention
19 février 2019
37
1
Merci
J'imaginerais plutôt sa société vous rémunérer directement pour une mission de consultant.
Sujet intéressant.
djivi38
Messages postés
23248
Dernière intervention
19 février 2019
5174 > Billlou -
bonjour,

"Il s'agit d'un échange d'idées sur de nombreuses années,..."
Pourquoi ne voudriez-vous pas vous aussi le rémunérer à votre tour ?
Un "échange" est une sorte de "troc"... un troc d'idées... pas question d'argent dans un "échange", non ?

Je pense aussi à du blanchiment d'argent.... "trafic" dans lequel vous seriez impliqué "à l'insu de votre plein gré"... méfiance donc...

cdt.
Lolo_8260
Messages postés
229
Dernière intervention
19 février 2019
37 -
Une micro entreprise ne pourrait pas facturer une prestation à l'international ? Ce serait plus intéressant qu'une taxation à 60%...
Merci Lolo, je pense que je vais opter pour cette magouille, qui permettra d'encadrer la collaboration et les échanges futurs.
J'étais hésitant parce-que techniquement c'est frauder, mais après le coup de fil au centre des impôts de ce matin je pense que toute autre option m'apportera plus de problèmes qu'autre chose
GKLONE
Messages postés
2253
Dernière intervention
19 février 2019
623 > Billlou -
Assurez vous que vous ne rentrez pas en conflit de loyauté/concurrence avec l'entreprise pour laquelle vous travaillez...
Lolo_8260
Messages postés
229
Dernière intervention
19 février 2019
37 -
Pourquoi frauder ? C'est une facturation déclarée. Tu paieras des cotisations et des impôts dessus ( sinon,je veux bien te donner un RIB ;) )
Commenter la réponse de Lolo_8260
Dossier à la une