Solidarité paiement des loyers

Elodieb33 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019 - 30 janv. 2019 à 22:22
 Elodieb33 - 31 janv. 2019 à 20:51
Bonsoir,
Mon ex conjoint a quitté notre appartement, bail à nos deux noms, du jour au lendemain sans donner de préavis ni rien. N’ayant pas les moyens financiers, j’ai donné mon préavis mais les loyers n’ont pas étés payés. Depuis, des huissiers ont saisis sur mes comptes les montants des loyers. Puis-je me retourner contre mon ex afin qu’il me rembourse la moitié de ce que les huissiers m’ont pris (en sachant que nous étions solidaire et que dans le contrat de location il est bien stipulé que « le co-preneur sortant reste tenu solidairement des loyers et charges 18 mois après son départ à raison du maintient dans les lieux de l’autre ou des autres co-preneurs ») ? Je tiens à préciser que tant que nous étions ensemble, lui payait les loyers et moi le reste (EDF, Eau, gaz et courses). Peut-il demander que je lui rembourse la moitié des loyers qu’il a payé le temps que nous étions ensemble ?

Merci pour vos réponses !!
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
30 janv. 2019 à 22:36
Bonjour,
Vous êtes divorcés depuis quand ?
0
Elodieb33 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019
30 janv. 2019 à 22:39
Bonsoir, nous ne sommes pas divorcés, nous n’etions pas mariés
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2019 à 22:41
donc ce n'est pas votre ex-conjoint. c'est votre co-locataire.
N'ayant pas donné congé, il reste redevable de la moitié du loyer.
Vous lui réclamez en courrier RAR en joignant les justificatifs.
après vous lui envoyez l'huissier.
et sinon, selon la somme c'est tribunal d'instances ou TGI.
0
Elodieb33 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019
30 janv. 2019 à 22:49
Je lui ai envoyé un courrier, mais la réponse reste la même, il ne veux rien payer. Aujourd’hui je suis allée voir un conciliateur et j’ai rendez-vous fin février pour la confrontation mais je veux être sûre de moi. Peut-il me demander de payer la moitié des loyers qu’il payait quand nous étions ensemble ?
0
djivi38 Messages postés 51289 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 106 > Elodieb33 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019
30 janv. 2019 à 23:03
bonsoir,

vos arrangements pendant votre colocation ne regardent que vous; s'il veut vous réclamer la moitié de ces loyers-là, vous lui demanderez la moitié de tout ce que vous avez fait et payé pour la communauté (EDF, Eau, gaz... etc.) + vos heures de "cuisinière", de "femme de ménage", de "commissionnaire", ... etc. !

Plus sérieusement, la réponse à votre question est négative.
Il n'a pas donné son congé (on ne donne pas son préavis), donc il est encore locataire et à ce titre, loyers et charges sont dus par les deux.
Cependant, je reste étonnée de cette clause : « le co-preneur sortant reste tenu solidairement des loyers et charges 18 mois après son départ à raison du maintient dans les lieux de l’autre ou des autres co-preneurs ». 18 mois ??? Ça ne me semble pas légal (clause abusive). N'en avez-vous pas parlé au conciliateur ?

cdt.
0
Non je n’en ai pas parlé avec le conciliateur, mais il a gardé une copie du contrat de location donc je pense qu’il a du le lire, après notre rendez vous ou au moins avant la confrontation. Je vous remercie pour votre réponse, je vous avoue que tout ça me fait un peu peur, donc j’essaye de prendre un maximum d’informations.
0