Travaux chez locataire

arbraz Messages postés 10 Date d'inscription mardi 16 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - 30 janv. 2019 à 12:49
arbraz Messages postés 10 Date d'inscription mardi 16 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 - 5 janv. 2020 à 11:15
Bonjour,

Le chauffe-eau électrique chez ma locataire doit être changé (1000 € env.). Elle est sous le coup d'un commandement d'huissier pour non-paiement des loyers, plainte pour usage de faux et abus de confiance. Elle a toujours refusé tout contact sauf pour cette histoire de chauffe-eau.
Je l'ai informée que les travaux "seraient effectués sous un mois au plus tôt, en ma présence".
Voici sa réponse : "Début mars ? D'après les 2 entreprises celui-ci peut lâcher à tout moment de plus la fuite engage une surconsommation d'eau.
Je ne suis pas pour votre présence lors des travaux, à ma connaissance, elle n'est pas obligatoire."

Même si je fais confiance au plombier, il m'importe d'être présent pour constater le bon déroulement et la bonne fin des travaux. Puis-je la contraindre, et sous quelle forme ?

Merci

11 réponses

JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 108
30 janv. 2019 à 15:36
L'accès du propriétaire est justifié par les textes notamment en cas de :
- travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement,
- travaux de performance énergétique,
ce qui semble bien être le cas ici.

La notion d'urgence n'est PAS un préalable absolu.

Quant à accompagner le plombier, c'est pour voir avec lui ce qu'il propose comme intervention et envisager ensemble d'éventuelles variantes qui impacteraient le moins possible les murs qui LUI appartiennent.
Et ce, même après que la locataire actuelle soit partie.

"Alors, qui de vous deux a raison ? " : il vous suffit de lire bien en détail les textes de loi que je vous ai indiqués ci dessus à 12:57...
"Puis-je fixer la date de l'intervention ? " : la réponse est AUSSI dans le lien précité.

Vous pouvez aussi, en cas de doute, demander l'avis d'un avocat de votre choix.
2
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 417
Modifié le 30 janv. 2019 à 15:47
'La notion d'urgence n'est PAS un préalable absolu. '
C'est l'un des arguments cités dans votre lien pour justifier la présence éventuelle du propriétaire.

' travaux de performance énergétique,
ce qui semble bien être le cas ici. '
Pour moi réparer ou remplacer un appareil défectueux ne rentre pas dans la case 'performance énergétique' ; si ça de trouve le nouvel appareil choisi est moins performant que l'ancien, qu'en savez vous ?

'- travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement, '
Ce n'est pas cité dans votre lien, vous avez le texte de loi ?

'Quant à accompagner le plombier, c'est pour voir avec lui ce qu'il propose comme intervention et envisager ensemble d'éventuelles variantes qui impacteraient le moins possible les murs qui LUI appartiennent'
Autant je comprendrais que ce soit intéressant pour faire établir les devis, autant je n'en vois pas la justification au moment d'exécuter le devis déjà accepté par le propriétaire
0
Je prends en compte la difficulté de répondre, et les réponses associées qui peuvent (me) bousculer. En tout cas, merci GKLONE de ta patience et merci aux autres aussi.

À suivre ....
0
arbraz Messages postés 10 Date d'inscription mardi 16 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023
30 janv. 2019 à 21:22
Il me reste donc à trouver un modèle de lettre recommandée, concise tant sur la forme que sur le fond. Et si la locataire reste ferme sur sa position, l'intervention pourra ne pas se faire, et à son tour elle pourra peut-être me contraindre de faire exécuter les travaux, mais sous quel prétexte ?
0
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 417 > arbraz Messages postés 10 Date d'inscription mardi 16 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023
30 janv. 2019 à 22:03
Elle n'a pas besoin de prétexte, vous avez obligation de lui fournir un logement DÉCENT ce qui suppose un chauffe eau en bon état de marche !
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 108 > GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024
Modifié le 30 janv. 2019 à 22:29
.... ce que le bailleur souhaite bien évidemment faire, mais pour cela, il a besoin,
comme la Loi l'y autorise expressément, de pénétrer dans le logement afin de faire
réaliser les travaux que la même Loi l'oblige à réaliser!!!!

L'objectif n'est pas de pénétrer dans le logement, mais de réaliser les travaux!

Et si la locataire reste ferme sur ses positions, elle n'aura aucun prétexte pour faire
exécuter ces travaux puisqu'elle s'y est clairement opposée: elle ne peut réclamer quelque chose
un jour alors qu'elle l'a refusé la veille.

Si cependant un juge indiquait au bailleur un moyen de réaliser les travaux mis à sa charge par
la Loi par un moyen qui lui épargnerait d'entrer dans le logement, comme par exemple
la téléportation, le transfert d'énergie, la transsubstantiation, la génération spontanée de
chauffe-eaux neufs, etc., il est certain que celui-ci devrait les utiliser.
0
xplom Messages postés 38379 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mars 2025 2 034
30 janv. 2019 à 23:08
bonsoir
comme a l' habitude je répond pratique
pas besoin d'être sur l'épaule du plombier, la facture de celui ci fera preuve de votre diligence envers votre locataire
le reste...

2
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 108
30 janv. 2019 à 12:57
La présence du propriétaire n'est pas obligatoire.
Elle a raison.

Mais....

.... elle est de plein droit en cas de travaux, sous diverses conditions, de forme notamment.
Qu'elle "soit pour" ou pas ne change rien.

Voir tous les détails ici >> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1857

1
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 539
30 janv. 2019 à 20:17
Bonjour,

Non, vous ne pouvez pas la contraindre.

Cordialement,
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
30 janv. 2019 à 22:52
Proposition de lettre-modèle:

Objet : notification de réalisation de travaux

M.....

Conformément aux dispositions de l'article 7 de la loi N° 89-462 du 6 juillet 1989, je vous informe par la présente que je vais réaliser ou faire réaliser des travaux dans le logement que vous occupez sis ________ pour lequel un bail a été signé le ________ ayant pris effet le ________

Ces travaux sont nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal du logement.

Les travaux à prévoir sont les suivants : ________ et se dérouleront le __________ à de ___ h ___ à ____ h ___ . En cas de difficultés, ils seront poursuivis le _____ de _ h à ___ h.

Vous voudrez bien prendre vos dispositions pour être présent(e) à l'heure précitée.

Par ailleurs, je vous informe que compte tenu de la durée des travaux qui sera inférieure à 21 jours, une diminution du loyer n'est pas envisageable.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer M... l'expression de mes salutations distinguées.

1
31 janv. 2019 à 10:29
je conseille au bailleur de respecter ses obligations
: justement, il les respecte, il
procède, à ses frais et sur son temps, aux travaux de réparations qui lui incombent selon la Loi.

Sa présence n'est pas nécessaire, 
: personne ici, même pas vous, ne peut en juger. En
revanche, elle est autorisée par la Loi.

la loi ne lui donne aucun droit particulier
: qu'il soit particulier on pas à vos yeux, la Loi
lui donne tout à fait le droit de pénétrer dans le logement de son locataire pour y effectuer les travaux
qui sont de sa responsabilité ; qu'il se fasse assister d'un artisan qualifié n'est pas interdit.

Et il ne harcèle personne, il demande juste à pouvoir agir selon ce que la Loi lui autorise.

Si la locataire s'estime harcelée, qu'elle porte plainte.
Si elle n'autorise pas l'accès, elle n'aura plus d'eau chaude de par sa propre faute.
Si elle porte plainte pour non exécution des travaux, elle sera déboutée parce qu'elle
n'aura pas respecté ses obligations légales en la matière. Et n'aura toujours pas
d'eau chaude tout le temps de la procédure....

Et, sauf preuve du contraire que personne n'a encore apportée, la Loi est tout à fait précise
en ce sens.
Une fois de plus, c'est ici - article 7, alinéa e) - >>> https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834730/2019-09-01/

Sur ce, mon cher Abbraz, je vais pour ma part m'arrêter là, vous comprendrez sans doute
pourquoi.

J'ai pour ma part -ce n'est ni une prouesse ni un coup de génie ni un acte de bravoure- donné
très basiquement les références juridiques adaptées à votre question, notamment et
principalement la très bonne fiche https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1857
mise à disposition par les services du Premier ministre.

Il en existe d'autres, très instructives aussi:
> https://www.pap.fr/bailleur/relation-locataire/le-proprietaire-peut-il-visiter-le-logement-du-locataire/a6222/le-proprietaire-peut-il-entrer-dans-le-logement-pour-realiser-des-travaux
> https://www.les-masure.fr/assurance-habitation/guide-du-locataire/proprietaire-visite-logement-locataire/
> https://www.assoedc.com/opposition-du-locataire-a-lexecution-de-travaux-quels-sont-vos-recours-2/

À vous maintenant de tirer vos propres conclusions.

Si des doutes subsistent, n'hésitez pas à vous faire assister d'un avocat de votre choix ou
même, plus simplement, de vous orienter vers l'agence de l'ANIL/ADIL la plus proche de chez vous.
>>> https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

1
xplom Messages postés 38379 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mars 2025 2 034
31 janv. 2019 à 10:32
ça c'est du top comme infos !
0
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 417
Modifié le 31 janv. 2019 à 11:10
C'est top, vous vous appuyez sur l'article de loi pour prouver le contraire de ce que vous prétendez et vous apportez de l'eau à mon moulin !

L'article 7 dit très exactement que le locataire est obligé 'e) De permettre l'accès aux lieux loués pour la préparation et l'exécution de travaux'

Qui prépare et exécute les travaux ? Le plombier, tout seul comme un grand, parce que c'est son boulot et sa compétence, et que le bailleur l'en a chargé en validant son devis (il ne dit pas qu'il veut y aller pour voir les travaux à prévoir dans le devis avec le plombier, mais que 'il m'importe d'être présent pour constater le bon déroulement et la bonne fin des travaux', ce qui n'est pas prévu par la loi).

La présence du bailleur est totalement inutile, et a loi ne l'autorise pas à accéder au logement 'pour constater le bon déroulement et la bonne fin des travaux'.

CQFD
0
JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022 1 108 > GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024
31 janv. 2019 à 11:14
!!!

::::: comme c'est fatigant et pénible :::::::: 8-/

L'article 7 dit très exactement que le locataire est obligé 'e) De permettre l'accès aux lieux loués pour la préparation et l'exécution de travaux'
: c'est bien vu.
Bravo.

L'article en question ne limite pas l'accès à une catégorie de personnes ou à une autre ; le propriétaire (qui
est d'ailleurs le premier concerné par l'entretien de SON bien, mais ça, ça n'entre même pas dans le
raisonnement juridique à tenir ici..
.), n'est pas exclu de l'autorisation d'accéder au logement, que
sa présence soit par vous décrétée utile ou pas, donc....
0
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 417 > JiGéGé Messages postés 2540 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2022
Modifié le 31 janv. 2019 à 11:29
'que sa présence soit par vous décrétée utile ou pas, donc....'
Ce n'est pas moi qui l'ai décrétée inutile, c'est le locataire qui est CHEZ LUI et à qui on ne peut pas imposer la présence d'un individu inutile pour réparer son problème.
Donc le plombier fera son travail tout seul sans que le bailleur lui tienne la main.
0
31 janv. 2019 à 11:44
Ce n'est pas non plus le locataire, dont les compétences en la matière ne sont pas
prouvées non plus, qui fait la Loi.

Il est quand même formidable de voir que malgré le fait qu'on soumet au moins cinq
textes explicatifs et/ou officiels, qui disent la même chose, vous vous obstiniez à vous
arcbouter sur une position de principe de défense de la veuve et de l'orphelin, juste pour
condamner d'avance les actes d'un propriétaire.

http://academie-transformation.com/formations/lois-et-reglements-analyse/
0
Modifié le 30 janv. 2019 à 13:54
Bonjour
Non vous ne pouvez pas. Ce ne sont ni des 'réparations urgentes' sinon il ne serait pas question d'attendre mars, ni des 'travaux qui permettent de remplir les critères d'un logement décent' puisqu'il fonctionne et sinon il ne serait pas question d'attendre mars, n'est ce pas ?
En réalité vous voulez uniquement utiliser ce prétexte pour vérifier l'état du logement, n'est ce pas ? puisque vous faites entièrement confiance au plombier...
0
arbraz Messages postés 10 Date d'inscription mardi 16 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023
30 janv. 2019 à 14:29
Qui de vous deux a raison ?
L'appréciation de l'urgence vient de ma locataire ... Le plombier consulté me dit que le chauffe-eau peut céder à tout moment. Mon appréciation de l'urgence est donc subjective. N'oublions pas que le chauffe-eau fuit.
Par contre, il me semble bien que l'intervention correspond bien au critère :
"travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement", et dans un moindre degré à celui-ci : "travaux de performance énergétique", puisque la fuite induit une surconsommation d'eau, donc une surconsommation d'énergie électrique.
Je ne veux pas vérifier l'état du logement, car compte tenu de sa configuration, je n'aurai accès qu'à la pièce où est installé le chauffe-eau, et je ne souhaite pas aller dans les autres pièces compte tenu de la personnalité de la locataire.
Je fais effectivement confiance au plombier et dans tous les cas je serais passé pendant ou après les travaux, ce qui est exclu (par ma locataire) dans le cas présent.
Alors, qui de vous deux a raison ?
Question subsidiaire : puis-je fixer la date de l'intervention ?

Merci
0
30 janv. 2019 à 14:39
A quoi ça vous sert alors d'aller avec le plombier ? S'il y a urgence vous feriez mieux de trouver un délai plus court ou un autre plombier ; d'ailleurs il est très cher ; quand à la performance énergétique changer un chauffe eau qui fuit ce n'est pas généralement l'idée qu'on s'en fait !
Entre la disponibilité du locataire et celle du plombier vous êtes le plus mal placé pour fixer le délai. Mettez les donc en relation pour qu'ils s'arrangent entre eux.
0
GKLONE :

C'est quoi l'urgence ? changer le ballon de suite parce qu'il fuit ? attendre qu'il ne fonctionne plus ?
Quant aux disponibilités, je suis parfaitement au fait de celles du plombier et de ma locataire. Ma locataire, c'est de suite, le plombier, une semaine au plus.
Je ne suis pas bailleur professionnel, et je loue ma maison (mon seul bien) pour payer une partie du loyer de celle que j'occupe, ce qui est actuellement bien compromis. Avec des locataires "normaux", il n'aurait jamais été question de "droit" de visite.
Quant au coût, je ne vois pas comment vous pouvez apprécier, ne connaissant pas le type de chauffe-eau à installer....
Bref, je ne souhaite pas polémiquer, j'ai simplement besoin d'une bonne lecture de mon texte, de conseils bien éclairés, et de réponses précises à mes questions !
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 454 > Abbraz
30 janv. 2019 à 15:07
Faites confiance à jigege
0
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 417 > Abbraz
Modifié le 30 janv. 2019 à 15:29
J'attire votre attention sur la difficulté de vous répondre : seul un juge peut répondre à vos questions car on n'est pas en train de mesurer des données objectives.
Pour moi l'urgence ça ne peut pas attendre 1 mois. Et à quoi ça sert de nous raconter que ça vous coûte 1000€ pour qu'on vous dise si vous avez le droit d'accéder au logement : pour 300€ vous n'auriez pas souhaité y aller ?

Mais vous de votre côté, il va falloir apprendre aussi à répondre aux questions qu'on vous pose, un juge aimera sans doute le savoir : ''A quoi ça vous sert alors d'aller avec le plombier ?''

PS les conseilleurs ne sont pas les payeurs, encore moins sur un forum anonyme. Faites confiance à qui vous voudrez. Consultez surtout votre assistance juridique si vous avez pris la précaution d'en payer une.
0
30 janv. 2019 à 18:25
C'est l'un des arguments cités
: ce n'est PAS un argument, c'est un des cas, une des situations
qui peut légalement autoriser l'entrée du bailleur dans le logement.
Citons le texte :
«Dans le cadre de certains travaux que le locataire doit laisser exécuter dans le logement qu'il occupe, le propriétaire peut se réserver la possibilité de visiter les lieux accompagné de professionnels (architecte, artisan...). C'est le cas notamment pour les :
- réparations urgentes,
- travaux d'amélioration nécessaires dans les parties privatives ou communes,
- travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement,
- travaux de performance énergétique,
- travaux qui permettent de remplir les critères d'un logement décent.»

Le terme «notamment» signifie en français que ce sont là certains cas possibles, mais
qu'en outre la liste n'en est pas exhaustive.

Et une fois de plus, tout est ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1857
sous la rubrique "nature des travaux".

Le texte de loi intégral (article 7 - alinéa e - de la loi du 6 juillet 1989) est ici
>>> https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834730/2019-09-01/

que ce soit intéressant pour faire établir les devis, autant je n'en vois pas la justification
:
la loi ne prévoit PAS ce distinguo: on est dans le cadre de réparations nécessaires, à la
charge du bailleur qui plus est, celui-ci a donc le droit le plus total de rentrer dans le logement
en question, à condition de respecter le cadre de ladite loi notamment dans la forme.
0
30 janv. 2019 à 19:18
La loi n'est pas précise donc c'est comme déjà dit : il fait comme il veut, seul un juge pourra les départager en cas de désaccord. Tout ça pour aller regarder un plombier faire son boulot dans un cagibi, continuez à blablater si ça vous amuse, je n'y passerai pas la nuit.
0
Modifié le 30 janv. 2019 à 22:36
seul un juge pourra les départager en cas de désaccord. 
: justement.
Vu la durée d'une telle procédure, la locataire va s'enrhumer encore plusieurs fois en prenant des douches froides.
Mais bon, ça la regarde....

La loi n'est pas précise  
: pour ceux qui savent lire, la loi est justement très précise.
C'est d'ailleurs en général la caractéristique des lois: être précis.

Au fait: d'après vous, spécialiste en rhétorique législative, quelle partie de ce texte, qui est
quand même une référence en matière de baux d’habitation depuis bientôt trente ans, ne
serait pas précise?
0
7 mars 2019 à 11:49
Et le combat cessa faute de combattants ....
J'ai choisi de faire effectuer les travaux sans ma présence, à mon corps défendant, pour présenter au juge mon "meilleur profil".
Audience le 9 mai pour résiliation du bail.

Merci à tous pour votre aide.
0
7 mars 2019 à 13:48
bonjour
au niveau juridique, il me semble que vous êtes dans les clous
merci de pas avoir collé votre plombier (c'est la partie pénible du métier)
0
5 janv. 2020 à 11:15
Le bail a été résilié avec effet rétroactif au 11 janvier 2019. Mon ex locataire est expulsable au 1er avril.
0