Fin de période d'essai sans raisons

Fermé
rousbinouf Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 - 20 janv. 2019 à 10:43
Energizor Messages postés 25643 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 20 janv. 2019 à 11:20
Bonjour,

J'ai été embauché le 15 octobre 2018, pour remplacer une personne qui partait pour une reconversion, elle avais 59 ans et 26 ans de boite, elle partait le 26 octobre et sur cette période a pris 2 jours de rtt, j'ai donc eu une formation de 8 jours, lors de la signature de mon contrat ils me disent tu a 2 mois d'essai renouvelable 1 mois, tu seras renouvelé ne t'inquiète pas ont le fait systématiquement pour tous le monde.
Elle me donne ma fiche de poste et la surprise j'ai 1 page en plus de tâches par rapport à l'annonce.
à la base le poste était chargé d'approvisionnement, qui c'est transformer en acheteur/contrôleur qualité,
sur mon CV j'avais effectivement fait ces 2 métiers mais pas les 2 en même temps.
je me dit que je n'y arriverais jamais!! la 1ère semaine j'étais débordé il fallait en plus que je boucle les affaires de la personne précédente.Ensuite j'ai commencé à sortir la tête de l'eau, je comprenais de mieux en mieux ça se passait très bien, au bout d'un mois et demi le directeur de secteur qui était également en période d'essai, il est arrivé 2 semaines avant moi, me dit il faudrait qu'on fasse le point de milieu de période il me dit qd tu a le temps dit moi. je me rend donc dans sont bureau, et la il a un dossier à remplir, il me dit c'est une formalité c'est pour les rh, il me dit qu'au début il me sentais un peu noyé mais que c’était normal vu le temps de formation,et en plus je suis arriver à un moment ou il y a pleins de commandes.
Il m'a dit qu'il a vu une réelle progression au bout de 2 semaines, qu'il avait fait le tour du service et qu'il avait que des avis positifs.
J'avais toute la parti achats et qualité, mais sur ma fiche de poste j'avais aussi le contrôle qualité à faire dans l'atelier (ce qui n’étais pas prévu dans n'annonce à laquelle j'ai postuler)
Je lui dit niveau achats et qualité tous se passe bien, par contre je n'ai pas le temps de faire en plus le contrôle des pièces en tout cas pas pour le moment je pourrais quand il y aura moins de travail, il me dit c'est vrai que qd on a vu ton CV et que tu avais tous les deux métier rechercher on a eu toutes les lumières qui se sont allumé. (il avait 2 annonces une pour chargé d'approvisionnement et une autre contrôleur qualité)
j'ai dit oui effectivement j'ai fait les 2, mais pas en même temps c'était soit l'un soit l'autre, comment une seule personne peut faire le travail de 2 ?
il me dit oui on va renommer le poste, il me dit que tous va bien que ma période d'essai sera renouvelé, car c'est comme ça ici.
1 semaine après la rh me fait signer le renouvellement en me disant je te l'avais dit , je ne m'inquiète pas.
Arrive le 21 Décembre dernier jour car ils ferme pour les vacances.
A midi tous le monde part manger j’étais en train de finir un truc, la DRH me dit tu peux venir ?
Je la suis elle n’emmène dans la salle de réunion, il y a RRH qui est la avec elle.
Et la elle me dit on va s’arrêter la !!
Je dit "quoi" c'est pas vrai mais pourquoi ???
Elle savais pas trop quoi dire avec une tête de coupable, elle cherchais ses mots, la rrh dit on ai pas obliger justifier la raison, mais c'est la décision du directeur!
Je dit mais c'est pas possible mon entretien avec lui c'est très bien passé, je veux lui parler je comprend pas elle me dit non, il est parti manger et de toute façon la décision est prise.
Je suis sous le choc, je veux des explications!!! elle me dit oui mais c'est ton CV aussi on pensais que tu pouvais faire plus que la personne précédente, et ont est déçu
Comment je peux faire plus qu'une personne qui était la depuis 26 ans en seulement 2 mois ?
Elle me sort en plus tu pose beaucoup de questions ça empêche les autres de travaillez!!
Je lui dit c'est normal de poser des questions!! je viens d'arriver je vais pas rester dans mon coin et faire des erreurs plutôt que de demander !!!
Enfin bref je vois que tous ça ne mène à rien!!!
Je lui dit en plus vous me dites ça la aujourd'hui la veille des fêtes!! j'ai jamais eu aucun reproches et je ne m'attendais pas du tout à ça!!
Avec ça tête d'hypocrite me dit oui je vois bien que tu ne t'y attendais pas!!
Elle dit c'est pas nous qui avons pris la décision ont est les exécutante!!
La rrh me fait signer mon solde de tout compte me dit on te paye le délai de prévenance, on ne le fait jamais faire car les gens sont démotivé après!! et me dit on te libère tous de suite
Ils se sont vraiment foutu de ma gueule jusqu’à la dernière minute aucun signe, aucun reproches, tous sourire tous les jours.
c'est très dur a accepter, et je sais pas trop comment expliquer cela lors d'un prochain entretien.
Si quelqu'un à déjà vécu une situation similaire merci pour vos conseils!!
Désolée pour le roman
A voir également:

1 réponse

Energizor Messages postés 25643 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 19 141
20 janv. 2019 à 11:20
Bonjour,

Malheureusement pour vous, un employeur n'est pas obligé de fournir un motif pour mettre fin à une période d'essai.

C'est la seule réponse valable que vous obtiendrez sur ce forum de droit, quelle que soit la longueur de votre roman, comme vous l'écrivez :-)

"Si quelqu'un à déjà vécu une situation similaire merci pour vos conseils!! "
Ce forum n'est pas un espace de type "blog" où les internautes partagent leurs expériences et leurs témoignages.
2