Dégradation volontaire, agression, et casier judiciaire 3

tadjekiiroda Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019 - 19 janv. 2019 à 14:35
tadjekiiroda Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019 - 19 janv. 2019 à 18:20
Bonjour,

Hier soir, j'étais à vélo. Un automobiliste me frôle en deçà du mètre légal pour dépasser un cycliste en ville. Cela m'énerve. Je réagis mal et frappe son rétroviseur. Un cache "décoratif" en tombe. L'intégrité du mécanisme d'articulation et du miroir ne me semble pas atteinte par ailleurs (mais sans vérification...)

Il est énervé, me poursuis. Je parviens à lui échapper quelques brèves dizaines de secondes. Il me rattrape finalement, sors de son véhicule, m'intercepte, me plaque sur le capot d'une voiture stationnée, et me frappe (au moins une fois, je n'ai pas retenu...)

Mes lunettes sont cassées dans l'affaire. Il me met ensuite au sol, son pied sur mon visage plaqué contre le bitume. Mon casque m'étrangle, j'ai du mal à respirer quelques secondes.

Il me relache assez vite. Tout le temps que j'ai pu, j'ai crié "arrêtez" aussi fort que possible pour alerter les passants. Des témoins au balcon de leur appartement avertissent l'agresseur de leur présence ; lui disent prévenir la police pour le dissuader de poursuivre son agression.

Mon agresseur me dit "Tu vois, il faut assumer" "Moi, j'assume et j'assumerai". "Tu as de la chance qu'il y ait eu des témoins sinon cela aurait été pire" (pas du mot pour mot, je ne me souviens pas de termes précis, mais c'était l'idée).


J'ai relevé sa plaque. La police passe par hasard quelques minutes plus tard alors que je discute avec des témoins. Je leur transmets l'identifiant d'immatriculation.

Je vais ensuite chez le médecin pour obtenir un certificat: 1 jour d'ITT (petites plaies dûe aux lunettes écrasées sur la peau, hématomes légers, griffures: rien de grave, j'ai eu de la chance!)

Je me rend ensuite au commissariat. Le policier qui me reçoit me met en garde: j'aurais commis un délit ; lui une contravention ! Pour autant, il me dit qu'il est possible que sur l'ensemble des jugements je m'en sorte NET de frais si j'attaque (et que lui attaque aussi).

J'apprends par ailleurs qu'ils ont l'identité de mon agresseur. Ils refusent de me dire s'ils l'ont croisé suite à ma transmission d'info plaque, ou s'il est venu déposer plainte (ce serait étonnant de sa part !)

Je n'ai finalement pas déposé plainte (pas encore?!) car les policiers m'informent également que je risque une inscription de condamnation du délit de "dégradation volontaire" à mon casier judiciaire. Or, je travaille dans le secteur de l'éducation / jeunesse, et je ne peux me permettre que quoi que ce soit apparaissent sur l'extrait 3.

Mes questions:

Les policiers m'ont ils dit vrai: Risque je une telle inscription à mon casier 3 ?

Dans le cas contraire, si j'attaque (et du coup, contre attaque très probable de sa part), pensez vous que je m'en sorte "NET" de frais (justice + amende + indemnités à verser / réparations). Je ne gagne pas énormément de sous (au SMIC), donc j'ai peut être droit à l'aide juridictionnelle...



En vous remerciant énormément pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
19 janv. 2019 à 14:46
Salut

Non, pas de risque d'inscription au bulletin 3 pour ce genre de chose :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Casier_judiciaire_en_France#Bulletin_no_3

https://fr.wikipedia.org/wiki/Casier_judiciaire_en_France#Bulletin_no_3

Pour l'aide, voir ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074
0
tadjekiiroda Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
19 janv. 2019 à 18:20
Merci beaucoup pour votre réponse.



Pourtant, il est fait mention sur un site du ministère de la justice que "Les condamnations pour crimes et délits inférieures à 2 ans d'emprisonnement sans sursis si le tribunal en a ordonné la mention," peuvent y apparaitre...



Par ailleurs, savez vous quelle serait la qualification retenue contre moi ? Vandalisme (sachant qu'est défini ainsi "une atteinte volontaire et gratuite aux biens privés ou publics." Je n'ai pas abimé ce rétro "gratuitement". Du moins, j'espère que le juge ne pourrait pas l'interprèter de la sorte... Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup.
0