Un testament olographe sera-t-il suffisant ?

cathles Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2019 - 19 janv. 2019 à 05:54
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 janv. 2019 à 08:21
Bonjour,

Mon père est DCD en 1999. Il n'y avait pas de biens immobiliers mais divers comptes dans des établissements bancaires.
Une succession a été établie par un notaire entre ma mère, mes deux soeurs et mon frère.
Nous avons décidé de laisser tout à notre mère et nous n'avons pas réclamé notre part légale.

Au bout de 20 ans, ma mère a dépensé sans compter l'argent et fermé tous les comptes... Elle a distribué généreusement à ses enfants (pas à parts égales), petits-enfants et arrières petits-enfants, tout ce qu'il y avait sur les comptes comme elle l'a voulu.

Récemment elle a été hospitalisée et a dû en rentrant changer de logement. Elle vivait dans une petite maison en location depuis 54 ans où mon père et elle-même avaient entassé beaucoup de choses sans valeur dans 2 hangars, un garage, un grenier...

Mon frère habite la même ville qu'elle mais ne lui rend visite qu'une à deux fois par an et n'a jamais levé le petit doigt pour lui rendre service.

Ma mère m'a chargé avec une de mes soeurs de procéder à son déménagement, ce que nous avons fait.

Maintenant, notre frère nous demande de lister les biens et meubles que nous aurions pu nous approprier... nous n'avons rien récupéré, tout a été à la déchetterie de notre ville.

J'ai bien peur qu'au décès de ma mère il nous demande des comptes sur l'argent qui étaient sur les différents comptes.... Ma mère elle-même ne m'a pas dit à qui elle avait distribué mais simplement qu'il n'y avait plus rien quand je l'ai questionnée !

Elle es prête à rédiger un testament olographe pour signifier tout cela. Est-ce valable ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
19 janv. 2019 à 08:21
Est-ce valable ?
L'objectif d'un testament est de désigner des légataires.
Les héritiers devront se satisfaire de l'évidence de la situation dans laquelle se trouvera sa succession ou d'engager des procédures à l'encontre des bénéficiaires des "distributions" consenties par votre mère aux uns et pas aux autres.
0