Donation partage avec soulte

tuvera Messages postés 2 Statut Membre -  
tuvera Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Mariée sous le régime de la communauté réduite aux acquets.
2 enfants communs et 2 enfants issus d'une précédente union de mon époux.
Une donation au dernier vivant a été effectué. Pouvez-vous me dire si cette donation au dernier vivant ne concerne que la résidence principale ?
Résident fiscal à l'étranger. Propriétaire d'une maison en France que nous aimerions donner à nos enfants communs.
Afin de ne pas léser les 2 enfants non communs, comment est calculé le versement d'une soulte qui sera payé par nos enfants communs ? Y a-t-il d'autres solutions pour cette donation partage ? MERCI à tous de vos bons conseils.

1 réponse

  1. condorcet Messages postés 39491 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 375
     
    Pouvez-vous me dire si cette donation au dernier vivant ne concerne que la résidence principale ?
    La donation au dernier vivant s'applique sur l'ensemble du patrimoine de l'époux défunt.

    Afin de ne pas léser les 2 enfants non communs, comment est calculé le versement d'une soulte qui sera payé par nos enfants communs ?
    Les 4 enfants seront les "donataires-partagés".
    Votre moitié de communauté ira à vos 2 enfants communs.
    Celle de votre époux concernera ses 4 enfants, le 2 enfants communs seront redevables de la soulte envers leur fratrie consanguine.
    0
    1. tuvera Messages postés 2 Statut Membre
       
      Merci pour votre réponse très précise. Bonne journée.
      0