Aide déclarations impôts ( achat maison à 2 non mariés avec partie locative )

web - 15 janv. 2019 à 15:48
 web - 24 janv. 2019 à 15:18
Bonjour

Est ce que vous pouvez m'aider à remplir ma future déclaration d'impôts,

sachant que :

- Nous avons acheté à 2 sans être mariés ( merci de ne pas entrer dans le débat SVP )
- achat d'une maison comportant 2 logements, 1 donné en location, 1 que nous occupons

Vous comprendrez que la situation est complexe

comme allons nous pouvoir optimiser tout ça, sachant que l'achat a été réalisé en décembre 2017

pourrons nous prétendre à des réductions d'impôts ( intérêts d'emprunts, frais liés au crédit, etc... ) ?

et surtout comment pouvons nous faire le découpage sachant que nous avons eu 1 seul prix pour toute la maison ?

je ne rentre pas plus dans les détails pour le moment, j'attends déjà vos premiers avis avant d'aller plus loin

Merci beaucoup pour votre aide
A voir également:

4 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
15 janv. 2019 à 17:06
Bonjour

Bien loué vide ou meublé?
0
Non meublé
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
16 janv. 2019 à 20:32
Pour le decoupage comme vous dites, voir avec le centre des impots fonciers si la maison est évaluée en 2 logements (en appartement) ou en 1 seul (maison).

Si en 1 seul, il faudra faire des declarations aupres du centre des impots fonciers mentionnant cette distinction.

pourrons nous prétendre à des réductions d'impôts ( intérêts d'emprunts, frais liés au crédit, etc... ) ? 

Comme il s'agit de location non meublée, les revenus de location releve des revenus fonciers.

Soit au micro foncier : vous ne deduisez rien.
Un abattement automatique de 30 % (représentatif de toute depense est effectue)

Soit au regime reel (option pour 3 ans) en remplissant la declaration modele 2044.
Pour les intérêts du pret, il faut les repartir en fonction de la surface de chaque logement.

Jetez un oeil de la notice de cette declaration pour voir ce que vous pouvez deduire
Puis comparez les depenses au reel et le forfait de 30 %
0
Merci beaucoup pour votre aide

j'ai fait une demande d'un extrait du livre foncier pour voir comment l'immeuble est répertorié

mais pour les intérêts du prêt, il y a un intérêt à les déclarer vu que c'est un achat dans l'ancien ?

je peux espérer un crédit d'impôt ?
0
18 janv. 2019 à 17:23
Il n'y a pas de credit d'impot
0
Ok, merci, mais dans ce cas, autant ne pas remplir ces lignes, ça n'a aucun intérêt ou bien ?
0
20 janv. 2019 à 21:25
Si il y a un intérêt :
Ca baisse votre revenu foncier net (si option pour le regime reel) et donc votre revenu imposable.

Vous confondez credit d'impot et charges deductibles
0
vous avez raison, mais je commence à y voir un peu plus clair grâce à vous explications.

Je vais continuer de creuser tout ça, merci pour m'avoir mis sur la bonne voie, et très bonne continuation à vous, je reviendrais peut être plus tard sur ce post si j'ai d'autres questions dans le thème
0
Re-bonjour

toujours dans la continuité du sujet,

j'ai donc fait une demande d'extrait du livre foncier, mais il n'y apparaît aucune mention du type de l'immeuble, ou d'une éventuelle séparation en appartements...

je pensais que les impôts se baseraient sur le livre foncier, mais vu le peu d'informations qui se trouvent sur ce document... ? ( en gros que moi et ma compagne sommes propriétaires d'un immeuble situé à telle adresse et quelles sont les servitudes )

Donc, si j'ai bien compris :

il faut que :
- je déclare aux impôts que mon immeuble comporte 2 logements, 1 que j'occupe, et 1 que je loue
- que sur ma déclaration je déclare la moitié des loyers perçus pour le logement en location
- que sur la déclaration de ma compagne je déclare l'autre moitié des loyers perçus pour le même logement en location

ensuite, ça se complique, pour la déclaration des frais liés aux intérêts du prêt, ainsi que des frais autres liés au prêt :

je dois calculer la part correspondant à chacun des logements au prorata des surfaces, si j'ai bien compris ce que vous m'avez dit, et répartir sur chaque déclaration ( la mienne et celle de ma compagne ) à hauteur de 50/50

sur ce dernier point, je dois déclarer également les frais liés au prêt pour la partie que nous occupons comme résidence principale ? ou uniquement pour la partie donnée en location ?

j'espère être clair dans mes questions
0
22 janv. 2019 à 21:15
Vous parlez de livre foncier, vous etes en alsace ou Moselle ?
0
Effectivement
0
23 janv. 2019 à 21:28
Mes propos etaient + pour les autres departements dont je connais le systeme cadastral.
0
je vous avoue que je n'avais même pas pensé à cette particularité,

Mais merci quand même, cette discussion, qui reste ouverte si jamais un connaisseur du système Alsace/Moselle passe par là, je reste intéressé par la meilleure méthode à appliquer, m'aura quand même fait avancer
0