Obligation pour les apprentis de se restaurer au centre de formation

samantha - Modifié le 14 janv. 2019 à 18:58
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 15 janv. 2019 à 08:16
Bonjour,
Actuellement en première année de BTS, que je réalise en alternance dans un CFA, je suis aujourd'hui confrontée à un problème auquel je ne trouve pas de réponse.
Le centre de formation dans lequel je suis inscrite voudrait nous obliger à acheter nos repas au restaurant (géré par un prestataire extérieur), et ne met pas de locaux à notre disposition pour que nous puissions amener notre propre nourriture (et avec une heure de pause intermédiaire dans la journée, difficile d'avoir le temps de manger à l’extérieur).
En somme, soit nous payons plus de cinq euros par jour pour manger une assiette de frites ou de pâtes, soit nous mangeons dans notre voiture.
Est-ce légal ? En tant que salariés, le centre de formation n'est il pas obligé de nous fournir un local équipé (micro ondes, etc.) pour nous restaurer ?
Est-ce de la vente forcée ?
Vous remerciant par avance.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
14 janv. 2019 à 23:01
Oui c'est legal
Un centre de formation décide seul de son règlement votre seule liberté étant de le quitter.
L'obligation d'une salle de gamelle du code de travail ne s'applique qu'en l'absence de cantine


et pour etre sérieux pensez vous qu'un prestataire accepterai de faire ces repas s'il n'avait pas pour contrepartie exclusivité ?
0
Merci pour votre reponse.
Le problème, c'est que cet avantage nous etait accordé auparavant, et a été supprimé suite a de mauvaises relations entre le directeur et l'equipe enseignante, et ce du jour au lendemain.
De plus, certains étudiants (notemment un groupe d'echange international venant de Taiwan) y a toujours le droit.
Ce qui me fait penser que certaines dispositions sont obligatoires... Ne serait-ce que nous fournir un endroit abrité, ou nous autoriser a en uttiliser un.
Pourriez vous me fournir un texte légal qui avance ce que vous dites ?
Vous remerciant.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
15 janv. 2019 à 08:16
Bonjour le texte légal je vous invite aller chercher non mais vous rigolez vous pensez qu'il y a des lois pour tout
Soit vous acceptez les restos soit vous mangez ou vous voulez
-3