Procuration pour une vente suite à une succession

MLTR Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 - Modifié le 10 janv. 2019 à 13:49
MLTR Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019 - 12 janv. 2019 à 18:38
Bonjour,

Mon épouse participe en tant que vendeuse à la vente d'un appartement T4 reçu par succession signée en Août 2018. Nous avons trouvé un acheteur par l'intermédiaire de Leboncoin. Ce bien immobilier provient de la succession de ma belle-mère et il y a trois copropriétaires, ses enfants.

J'ai demandé à la notaire de la succession de s'occuper du compromis de vente. Mon beau-frère qui habite le Sud de la France est sollicité par la clerc de notaire pour une procuration. La clerc demande que la signature de cette procuration soit certifiée en Mairie devant une personne de l'état civil. Mon beau-frère refuse de se déplacer en mairie.

Pouvez-vous me dire si cette formalité de certification de signature est une obligation légale ?

Auriez-vous une autre solution à proposer ?

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
11 janv. 2019 à 17:51
Bonjour
Le notaire a donc pris cela sous sa seule responsabilité, rien ne lui permettant de prouver que c'est bien votre beau-frère qu'il n'a jamais vu, qui a signé le document. C'est son problème.Je rappelle quand même que le notaire a pour obligation de s'assurer de l'identité des parties et cela quel que soit l'acte.Plusieurs ont déjà été condamnés sur ce point, notamment sur substitution de parties (l'épouse du vendeur était en fait sa maitresse -c'est un exemple parmi tant d'autres).
2
MLTR Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019
12 janv. 2019 à 13:57
Le notaire a rédigé un acte de notoriété au mois de Juin 2018 dans le cadre de la succession et a validé la succession au mois d'août en rédigeant et en faisant valider un acte de propriété. Mon beau-frère n'est pas un inconnu pour lui, même s'il ne s'est jamais déplacé pour signer, en utilisant des procurations.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
11 janv. 2019 à 15:20
Bonjour
Oui, le notaire est en droit d'exiger que la signature soit légalisée.A défaut la vente ne se fera pas sans recours devant le TGI?
si votre beau-frère ne veut pas se déplacer en mairie, qu'il mette la main à la poche et se fasse établir une procuration notariée par le notaire local. Votre beau-frère est "fatigué"?
0
MLTR Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019
Modifié le 11 janv. 2019 à 17:38
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
La clerc de notaire, devant le refus de mon beau-frère, a consulté le notaire qui a accepté que la signature de la procuration ne soit pas certifiée en Mairie devant une personne de l'état civil.
Apparemment, cette certification n'est obligatoire que dans certains cas, achat d'immeuble ou achat d'immeuble en rénovation. Je n'ai pas trouvé d'autres précisions pour l'instant.
0
MLTR Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2019
12 janv. 2019 à 18:38
Bonjour,
Est-ce une pratique récente ?
Début 2010, nous avons vendu un garage 2 VL et fin 2010 un terrain à bâtir, dans deux villes différentes avec deux notaires différents. Aucun des deux n'a demandé à certifier la signature de mon épouse pour sa procuration. J'étais présent à la signature de la vente.
Par contre, fin 2016, un troisième notaire a demandé cette certification pour la vente d'une maison.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
12 janv. 2019 à 16:37
Bonjour
Peu importe, je maintiens ce que j'ai dit.
0