Renouvellement du bail durée inférieur à la loi

- - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
22445
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Dernière intervention
12 janvier 2019
- 10 janv. 2019 à 22:06
Bonjour, je voulais savoir si à l'issue de la durée du bail de location de mon appart (3 ans), il était possible que mon propriétaire reparte sur un bail d'un an en vu de me vendre l'appartement (il doit finir de rembourser son crédit) ? De plus, ce même logement subit bien une décote d'environ 20 % vu qu'il est occupé ? merci beaucoup pour vos réponses car j'ai eu une promesse orale de mon propriétaire et donc me méfies. Le bail arrive à échéance en juin prochain. Cordialement. Virginie
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
22445
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Dernière intervention
12 janvier 2019
4884
0
Merci
bonsoir,

un bail de 3 ans est pour une location NUE et un bail de 1 an est pour une location MEUBLÉE.

Un bail se renouvelle par tacite reconduction pour une durée égale à la durée initiale.

De plus, quand un bailleur veut vendre son logement il doit donner congé à son locataire pour la fin de son bail ET en respectant un préavis défini par la loi : 6 mois si location nue et 3 si location meublée.

Le locataire en place bénéficie d'un droit de préemption uniquement si la location est NUE.
Ce qui veut dire que si vous aviez un bail de location meublée, vous pourriez bien sûr acheter quand même ce logement, mais sans aucune priorité (pas de droit de préemption) : vous seriez sur le même pied d'égalité que tous les autres potentiels acquéreurs.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929


Bien sûr, ça c'est la loi, mais tout accord entre bailleur et locataire reste possible. Mais je vous conseille de bien réfléchir et d'acter vos accords (si accords il y a) devant notaire (prenez votre propre notaire, différent de celui du vendeur, ça ne vous coûtera pas plus cher).

Je me pose toutefois une question : pourquoi vouloir prolonger votre location, alors que le prix de vente pourra très certainement payer le solde de son prêt ???

cdt.
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une