Congé N-1 ,congé N

robert - 6 janv. 2019 à 14:21
 gitane2229 - 6 janv. 2019 à 18:56
Bonjour,
je suis un peu perdu par rapport aux congés n-1 et congés n
sur mon bulletin de paie de décembre j'ai congé n-1 : 7 acquis et 7 pris , congé n 14,50 acquis et 3 pris (reste 11.50)
si je suis bien le raisonnement des personnes de mon entourage , pour 2019, mes 11 jours de congés qu'il me reste vont passés en congés n-1 et mes congés N reparte à 0 et augmenteront tout au long de l'année
sauf que l'on m'a dit que ces 11 jours seront à prendre avant le 31 mai 2019 mais ma société m'a affirmer que ce n'était pas le cas et que ces 11 jours seront pour les prochains congés de juillet à septembre et que les congés accumulés seront passés en congé n-1 lors du passage en 2020 deplus ils nous impose des congés de 2 semaines de juillet à septembre
d'après ma société , tous cela est dans la convention collective , que je n'ai pas à disposition et que j'attends depuis 2 mois après demande de ma part

serait il possible que l'on m'aide à comprendre afin que je sache à quoi me fier afin de prendre mes congés comme convenu de 2 voir 3 semaines en septembre
ps: je suis en CDI dans une société privé

merci d'avance

3 réponses

Bonjour.

Il faudrait d'abord savoir à quoi correspond la période de référence des congés payés.
Habituellement, mais pas toujours, la période de référence part de début juin à fin mai de l'année suivante.
Est-ce le cas dans votre entreprise ?
Quand avez-vous été embauché dans cette entreprise ?
2
bonjour ,
j'ai été embauché début mars 2018
après calcul de mars à juin (7 jours ) qui correspond à congé n-1 donc pour ma société mes congés N de 11 jours + les jours accumulés de janvier à fin mai passeront en congé N-1 , si je raisonne bien et donc les congés acquis à partir de juin seront placé dans congés N
je pense que cela correspond à la période de référence juin à mai de l'année suivante
enfin je le présume
0
Une dernière vérification :
me donner sur 3 mois à se suivre les jours acquis en période n.
par ex. septembre, octobre, novembre

Parce qu'il me semble que dans votre entreprise le décompte se fait en jours ouvrés.
0
alors pour sept : 8,33 , oct:10,42 , nov : 12,50
0
et nos congés partent généralement du vendredi soir au lundi matin
exemple : je suis en congés le vendredi 4 janvier au soir je reprends le travail le lundi 14 au matin
0
Il y a 2 façons de décompter les jours de congés payés,
- soit en jours ouvrables, c'est-à-dire 6 jours par semaine x 5 semaines de congés = 30 jours (du lundi matin au samedi soir).
- soit en jours ouvrés, c'est-à-dire 5 jours par semaine x 5 semaines de congés = 25 jours (du lundi matin au vendredi soir - par exemple).
Les deux méthodes sont équivalentes, donnent les mêmes droits, mais le décompte des jours pris se fait différemment.

Dans votre entreprise, avec les chiffres que vous venez de me transmettre, il est appliqué la seconde méthode (25 jours ouvrés).
Donc quand vous prenez 7 jours de congés à se suivre (sans jours fériés), on vous décomptera 5 jours de congés pris.

Ensuite il y a le n-1 et le n - période de référence.
Pour vous, embauché début mars 2018,
N-1 court du jour de l'embauche au 31/05/2018, 7 jours acquis et pris
N court du 1/06/2018 au 31/05/2019, 3 jours pris au 31/12/2018.

Lorsque le salarié prend des congés, ces derniers sont toujours décomptés ou imputés sur les jours
acquis en n-1, puis
acquis sur n.
Et là, je vois que vous mélangez tout. C'est pourtant simple et logique. On commence toujours par apurer la période la plus ancienne.

Les 2 choses à vérifier pour vous :
1/ Que le compteur des jours acquis à partir du 1er juin augmente chaque mois (de 25 jours : 12 mois) de 2.083 jours,
et ceci jusqu'à fin mai de l'année suivante (où le total des jours acquis doit être de 25).
2/ Lorsque vous prenez des congés, vérifier que la variation du compteur des jours pris, correspond bien aux jours que vous avez réellement pris (donc maximum 5 jours pour 7 jours consécutifs, et parfois moins s'il y a 1 jour férié coïncidant avec un jour ouvré).

De plus lorsque vous êtes en congés payés, vous acquérez quand même vos 2.083 jours de congés.
Ca ne sont que les notions de base à comprendre.
A côté, il y a les délais pour prendre les congés, les jours supplémentaires de congés acquis suivant les périodes des congés et le fractionnement des congés....

Si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre au mieux.
0