Testament ou donation

Youk12 -  
goyave27 Messages postés 702 Statut Membre -
Bonjour,
Bonjour maître
Je me permets de vous adresser ce mail car mon avocate maître bric de Créon m'a conseillé de prendre conseil auprès de vous
Mon grand-père à 3 enfants 2 filles et un fils décédé ce fils décédé à 2 enfants un fils et une fille
La fille c'est moi
Je m'occupe de mon grand-père j'y vais tous les 2 jours
Il y a un an de ça mes deux tantes on parlait pour le mettre en maison de retraite mon grand-père ne veut pas y aller il veut aller chez moi.
Mes 2 tantes ne viennent jamais le voir
Il a une maison qui a été estimé à 70000 € pouvant aller jusqu'à 100000 € pour les héritiers pour ne pas qu'il paye de plus-value il n'est pas d'accord pour que mes tantes touche quelque chose il voulait me la donner. Je pense qu'on ne peut pas déshériter un enfant
Ma question est est-ce possible qu'il me donne la maison sans être embêté
Où faire un viager
Ou qui me favorise sur l'héritage
Si vous avez d'autres solutions à me proposer?
A voir également:

2 réponses

zigomar-premier Messages postés 939 Statut Membre 163

votre grand pere partagera 75% de sa fortune entre ses 3 enfants, donc 25% du total de ses biens irons à ses deux filles et 25% irons au héritier de son fils.

puis, il fait ce qu'il souhaite des 25% restant.
il est donc possible que vous héritier de 32.5% de ses biens.

Votre grand père possède t il d'autres bien? (livret, compte en banque, voiture etc)
Si oui, il doit faire une estimation de ses bien et les donner, dans l'héritage, aux tantes, ce qui lui permettra (puisque le partage des 75% doit être en part égal) de vous avantager, vous et votre frère sur la maison.

apres il y a des "astuce"et je pense à l'assurance vie, bien évidement.
Attention si l'assurance vie est contracté 3 mois avant le décés et il y dépose 90% de sa fortune les héritier (ainsi que le fisc) vous tomberons dessus et le montage sera considérer comme illégale.
à l'inverse, fait suffisamment tot (en amont du décès) il est parfaitement possible d'avantager un héritier via l'assurance vie (hors quotité disponible)
0
goyave27 Messages postés 702 Statut Membre 131

Votre grand père peut vous attribuer la quotité disponible, une part de son patrimoine qui n'est pas réservée aux héritiers. Tant que votre grand père est orienté et en pleine possession de ses moyens, vous pouvez le faire acter par un notaire. Je vous confirme que l'on ne peut pas déshériter ses enfants.

Ce n'est pas un peu étonnant que votre avocat vous envoie sur un forum?
0